30 juin 2007

Fluffy saturday post

Ayant succombé à la vague du Web 2.0 (Yes, je me sens hot à utiliser ce terme), je me suis donc inscrit à Facebook. Je n’ai pas encore trouvé d’utilités bien spécifiques à ce service-car tout ce qu’il propose est déjà disponible ailleurs-à part le fait de regrouper plusieurs services sur une seule page et de pouvoir faire le voyeur en surfant sur les profils des autres utilisateurs.

Justement, il y a une ‘coquille’ concernant la confidentialité des renseignements lorsqu’on utilise la recherche sur Facebook : Si vous faites partie d’un réseau (Network), vous pouvez faire une recherche pour trouver les femmes de ce network qui sont par exemple chrétiennes et s’intéressants aux femmes, les hommes musulmans et s’intéressant aux hommes ou encore les hommes juifs, conservateurs et s’intéressant aux hommes (Il faut avoir un compte sur Facebook pour pouvoir vérifier).

Ainsi, on peut jeter un coup d’œil sur le profil de ces personnes et avoir plein de renseignements les concernant même s’ils ont choisi comme option de rendre leur profil privé. La solution : Il faut rendre le profil privé également aux recherches.

Via Wired.com.

29 juin 2007

Le Wisconsin n'est pas le Maroc

Ci-dessous une traduction d'un article paru dans le Charleston Daily mail en date du 28 juin 2007 où il est question de liberté d’expression, de lèse-majesté, de critique et du fait que le Wisconsin n'était pas le Maroc.
Si vous voulez lire l’article écrit pas Don surber en anglais, c’est par .

Lundi dernier, le sénateur Russ Feingold du Wisconsin a enfin eu son compte de la part de la cour suprême des Etats-Unis. La cour a statué que le sénateur n’était pas au dessus de la critique en période électorale malgré la loi qu’il avait fait adopter et qui porte son nom : Trois juges de la cour lui ont même rappelé que le Wisconsin n’était pas le Maroc.

Feingold avait prêté son nom à la loi McCain-Feingold, appelée aussi la ‘réforme de la campagne’ mais qui est en fait une autre tentative du Congrès pour museler la critique. D’ailleurs le fait que le Président Bush ait accepté de signer une telle monstruosité montre bien que certaines critiques avaient raison quand ils se moquaient de son intelligence.

La disposition principale de cette ‘réforme’ est une restriction des publicités politiques en période électorale. Pas celles des politiciens biensûr : Les sénateurs peuvent faire passer toutes les publicités que leurs gros donateurs sont prêts à payer. Cette ‘réforme de la campagne’ ressemble à un alcoolique qui suivrait une cure de désintoxication en interdisant à sa femme de boire.

Étonnamment la cour suprême avait maintenu la loi McCain-Feingold en 2003 dans une décision rendue par la juge Sandra Day O'Connor dans un verdict partagée de 5-4.

Lorsque la juge O'Connor a pris sa retraite, John Roberts a été choisi pour la remplacer. C’est alors que le président de la cour est mort et Roberts l’a remplacé. Et c’est finalement Sam Alito qui a pris le siège de O’Connor.

Entre-temps, un procès concernant l’association Wisconsin Right to Life faisait son chemin dans le dédale de la justice. Wisconsin Right to Life avait osé faire passer des publicités juste avant les élections de 2004 pour critiquer les positions pro vie de deux sénateurs de cet état. L’un deux, Feingold, voulait se faire réélire. Les publicités de cette association violaient donc la loi McCain-Feingold.

Malheuresement, la décision du juge en chef Roberts n’a pas complètement mis aux poubelles cette loi mais une opinion exprimée par la juge Antonin Scalia indique qu’au moins 3 juges de la cour voudraient le faire.

Ce qui nous ramène au Roi du Maroc, la juge Scala écrit dans son compte-rendu :

‘Un caricaturiste marocain s’est défendu d’avoir critiqué le Roi du Maroc (la lèse-majesté étant un crime sérieux au Maroc) par ce qui suit : ‘Je ne suis pas un révolutionnaire, je ne fais que défendre la liberté d’expression... Je n’ai jamais dit qu’il faut changer de roi. Non, non, non ! Tout ce que j’ai dit c’est que certains gestes du roi, je ne les aimais pas. Est-ce que c’est un crime ?’

‘Aux Etats-Unis (en faisant abstraction du fait que nous avons des élus à la place d’un roi), c’est un crime, du moins si cette personne fait partie d’une association ou d’une corporation (incluant les associations à but non lucratif) et si l’élu est identifié par son nom et ce en campagne électorale !

...





28 juin 2007

Le prosélytisme au Maroc

Je trouve toujours ça marrant mignon quand je vois que certaines personnes font dans le prosélytisme au Maroc.
Pour avoir une idée sur la question, allez écouter le reportage que Radio-Canada avait fait sur le blog de Karim.

27 juin 2007

Sacré Royaume du Maroc !

La cour de Béni Mellal a condamné Mohamed Bougrine, 72 ans, à un an de prison ferme pour « atteinte aux valeurs sacrées du Royaume ».

Non. Le monsieur en question n'était pas espion, ne faisait pas dans le détournement de fonds publics ni rien de ce genre ; il a tout simplement manifesté. et scandé quelques paroles pas du tout gentilles contre la personne du Roi du Maroc.
Je pourrais laisser libre cours à mon fiel mais je vous recommande plutôt de visiter ces sites pour de plus amples informations :

Dans un récent post, je me demandais pourquoi la Blogoma était si prompte à s'exciter pour certains dossiers qui touchent le Maroc et faisait la sourde oreille concernant d'autres, je me demande quel sera son positionnement cette fois ci ?

IDF : Faisons l'amour et pas la guerre !


Maxim (que je ne lis regarde pas d’ailleurs) fait sa couverture du mois de juillet avec des soldates de l’IDF.
À mon humble avis, si tous les éléments de l’armée israélienne étaient aussi bonnes bien foutus, les palestiniens les accueilleraient à bras ouverts.
Ces derniers devraient peut-être prendre acte de cela et essayer de copier ces tactiques de propagande communication d’Israël. Mais ce n’est pas demain la veille que le Hamas laisserait faire ça.
D’autre part, quelques féministes de la Knesset se sont insurgés contre l’utilisation de telles images pour promouvoir la diversité des éléments de l’IDF.

Elles doivent avoir raison, déjà que le Président israélien est sous enquête pour agression sexuelle...

Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte

''En réponse à la Marche verte organisée par le Maroc, les autorités algériennes ont décidé d'expulser, le 8 décembre 1975, qui a coïncidé avec l'Aid Kébir, des milliers de Marocains vivant en Algérie depuis des décennies''.

[ALM]

[Israël] est grand dans sa miséricorde !

''Israël promet une amélioration "spectaculaire" des conditions de vie en Cisjordanie''.

Ah bon ! Les palestiniens ne vivent pas bien déjà ?
Et Gaza alors ? Hmm c'est vrai, ce sont les méchants islamistes qui la contrôlent ; les palestiniens de Gaza n'avaient qu'à bien voter !

25 juin 2007

Système de santé québecois : Pistes de solutions

L’instauration des différents régimes d’assurance santé au Québec a été un énorme succès. Ils ont apporté un accès universel aux soins et amélioré l’état de santé des Québécois.

Cependant la société québécoise a profondément évolué (La moyenne d'âge a grimpé en flèche) et aujourd’hui, on constate plusieurs défaillances dans ce système : Bureaucratisation du régime, réglementation inflexible, apparition des syndicats, liste d’attentes trop longues pour certains soins et une moyenne de temps d’attente en urgences de 16 heures*.
On parle même de ‘médecine à deux vitesses’, les gens mieux nantis pouvant se faire soigner plus rapidement dans les cliniques privées.

Le système nécessite donc des changements pour lui redonner son lustre d’antan.

Certaines personnalités publiques dont le ‘père’ de l’assurance-maladie Claude Castonguay qui préside présentement le groupe de travail sur le financement de la santé avancent plusieurs pistes de solutions : Introduire des mécanismes de concurrence interne pour créer davantage d’émulation, instaurer des systèmes de rémunération qui motivent davantage les administrateurs à être efficaces et à mieux utiliser les ressources, revoir le système de rémunération des médecins, augmenter le nombre d’étudiants en médecine et en pharmacie, introduire un ticket modérateur et surtout la solution qui se profile à l’horizon est l’introduction de l’entreprise privée dans le domaine de la santé.

Cette issue donne lieu à une levée de bouclier : Tout ce qui touche au social étant considéré au Québec du domaine de l’état et donc du publique. Mais, on pourrait inciter le privé à s’impliquer davantage tout en s’assurant de ne pas créer des conditions qui favorisent un groupe au dépends de l’autre. Il faudrait tenter-par une plus grande offre de services-d’enlever de la pression sur le régime publique et d'en faciliter donc l’accès pour aboutir à un partenariat entre les compagnies d’assurances et le secteur publique comme ce qui se fait pour l’assurance-médicaments.

Une autre solution à envisager serait d’assouplir les règles pour exercer leur métier pour les médecins porteurs de diplômes étrangers.

Ceci dit, il ne faudrait pas penser que le système actuel est désuet, il remplit encore la fonction principale pour laquelle il a été instauré : Universaliser l’accès aux soins de santé pour tous les Québécois.


*Statistique parue dans le journal Lapresse du 12 juin 2007.


22 juin 2007

Les fous de Jésus

J’avais posté une vidéo d’un programme télé libanais pour enfants où il était question que ces derniers se sacrifient pour lutter contre les sionistes.

Aujourd’hui, je poste la version états-unienne mais en plus apeurant :





Je m’étais posé comme question alors : Est ce que nous étions devant de la propagande ou de la résistance ? Là je pense qu’il n’y pas trop de questions à se poser.

Je serai même tenté de faire quelques raccourcis et d’emprunter quelques expressions à mon blogueur ‘déchireux de chemises’ préféré : ‘Criss’ de bande de caves. ‘Merde, les musulmans extrémistes rêvent de détruire nos valeurs, et on se met à [les copier] pour leur faire plaisir! L'Occident est complètement maso’. ‘Je n'ai rien à rajouter’ ou si : ‘À chacun sa religion’. ;)

Bonne fin de semaine pareil.

Bonus : Vous pouvez trouver le torrent du documentaire par ici.

Via Karim.

20 juin 2007

Réfugiés d'un autre âge



Le 20 juin est la journée mondiale des réfugiés.
J’ai une pensée spéciale pour tous ceux et celles qui sont retenus contre leur gré dans les camps de Tindouf par le Polisario et l’Algérie.
En espérant que les pourparlers de Manhasset du mois d’août mettront fin à ce conflit hérité de la guerre froide.

19 juin 2007

Paix tripartite

Le Real Madrid a joué aujourd’hui un ‘match pour la paix’ à Tel Aviv contre une équipe composée par des joueurs israéliens et palestiniens. Ceci s’inscrivant biensûr dans une optique de promotion de la paix au Proche-Orient.
Par contre, les promoteurs d’un tel évènement ont oublié d’organiser également un ‘autre match de la paix’ : Real Madrid contre une équipe composée de joueurs issus du Fatah et du Hamas.
Peut-être même que le Barça se serait porté volontaire pour faire oublier sa déroute cette saison.

18 juin 2007

Viva Madrid

Quelle fin de saison de fous qu’a connu la Liga ! À la dernière journée, trois équipes pouvaient encore aspirer au sacre : Real Madrid et Barça à égalité de points et Sevilla à deux points. Et Pendant 80 minutes, le Barça se voyait champion lui qui massacrait le Nàstic alors que le Real essayait de se sortir de cette mauvaise passe qui lui rappelait que trop les fois où il a perdu le championnat la dernière journée en jouant contre Tenerife.
Heureusement que Tom Cruise et sa femme étaient au Bernabeu-lui qui a une connexion directe avec les extraterrestres qui nous ont créées-a dû plaider la cause du Madrid et ce dernier a finalement gagné 3-1.
Une saison de fous au fait pour le Real : Ronaldo qui quitte, Beckham qui décide de quitter à la fin de saison pour L.A et se fait réprimander pour l’avoir déclaré en pleine saison, se fait dire qu’il ne jouera plus, se fait quand même pardonner car les blessures ne laissent pas d’autre choix à Capello et devient la pièce maîtresse du Real. Capello qui s’est presque fait mettre dehors mais dont le contrat coûte trop cher pour être racheté et tant qu’à ne rien gagner, le Real décide de le garder jusqu’à la fin de saison. Raul qui fait la gueule en début de saison car il ne marque plus, ne se fait plus convoquer en sélection espagnole et sent que son heure de gloire dans le seul club qu’il a connu arrive à sa fin mais qui finalement retrousse ses manches et se met à jouer comme il en a le talent.
Sans parler du départ annoncée de Roberto Carlos et de la saison remarquable de Van Nistelrooy.
D’ailleurs, après avoir célébré, le Real devra plancher sur ceux qui vont rester et ceux qui partiront et surtout si Capello se verra accorder la grâce de rester encore une autre saison.

Ceci dit, Viva Madrid.


15 juin 2007

Manger peu chasse beaucoup de maladies !




''Le fameux jeudi soir où s’est joué l’adoption du budget de Monique Jérôme-Forget à Québec, le chef de l’Action démocratique du Québec, Mario Dumont rencontrait à Montréal les plus influents leaders de la communauté juive, un groupe clairement mécontent du gouvernement de Jean Charest.
Le chef adéquiste avait été invité par le sénateur à la retraite Léo Kolber, historiquement un pilier du financement des libéraux, à Ottawa comme à Québec.
Pendant près de deux heures, à la résidence du richissime sénateur, des membres du gratin de cette puissante communauté montréalaise, une douzaine de personnes, se sont retrouvés pour souper avec Mario Dumont.''

Ouf, je ne suis pas le seul à sursauter en lisant cette nouvelle. Il y en a au moins un autre qui s’offusque et qui sait le dire dans des mots qui ne passeront pas pour des paroles injurieuses.
Ainsi, lorsqu’on a le pouvoir de financer un parti politique, on a également le loisir de convoquer son chef en plein milieu d’une crise parlementaire pour qu’il passe du temps à vous expliquer sa politique et comment il pourrait l’adopter pour qu’elle cadre bien avec les objectifs de votre communauté.
Le chantre de l’anti-accommodement raisonnable s’est fait une raison et s’est assis à la même table (pour manger) qu’un des groupes les plus actifs sur ce terrain.
Apparemment qu’il n’aurait été question dans cette réunion ce dîner que de la possibilité d’accorder au Jewish hospital la stature d’un hôpital universitaire. Tant mieux si c’est le cas, les quelques fois où je me s’y aventuré, j’ai été traité mieux que dans n’importe quel autre ‘hospice’.

Le même journaliste qui s’est offusqué de la tenue de cette réunion ce dîner a invité M.Dumont à un repas et son appel a été entendu dans la demi-heure qui suit : L’invitation a été acceptée.

Je me demande si je lance pareille invitation à M.Dumont pour déguster un délicieux tagine de viande ou de poisson est ce que j’aurais une aussi prompte réponse. Je ne pense pas : N’ayant ni les dollars ni l’influence pour attirer son attention.

Au fait, en lisant cette nouvelle je me suis laissé aller à rêver d’un organisme qui chapeauterait tous les arabes du Québec et défendrait leurs intérêts. Tel organisme ne devrait pas faire de l’Islam son principal fond de commerce mais jouer plus sur les similitudes entre les arabes que ça soit la langue, la religion ou l’histoire commune. Mais j’ai vite réprimé cette idée car elle va à l’encontre de tout en ce que je crois que la politique devrait être.

Autant je n’ai aucune misère à ce qu’un homme politique rencontre des groupes de pression pour la défense d’un projet ou la mise en place d’une loi spécifique autant je suis mal à l’aise de les voir rencontrer des groupes sur la seule base de leur religion ou de leur origine.

Ceci étant dit, si jamais M.Dumont voudrait accepter mon invitation, je me ferai un plaisir de le recevoir chez moi et de lui préparer un de mes meilleurs plats pour échanger nos points de vue sur la société québécoise.


14 juin 2007

Minoritaire oubikhir* !

Depuis mardi que je suis à la recherche active d’un poste en actuariat (Iard, régimes de retraites, assurances collectives) ou en finances (Gestion du risque, gestion d’actifs), et je n’arrête pas de tomber sur des questionnaires d’identification – Accès à l’égalité en emploi. Et là j’ai un sérieux problème, je me suis toujours considéré comme faisant partie de la société en général mais d’après les définitions ci-dessous je ferai partie d’une minorité visible ! Et vous ?

«Autochtones » : Les Indiens, les Inuit et les Métis.

«Minorité visible » : Font partie des minorités visibles les personnes, autres que les autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche.

«Minorité ethnique» : Font partie des minorités ethniques, toutes les personnes autres que les autochtones et les personnes d’une minorité visible, dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais.


*oubikhir : Et je ne m'en porte que mieux.

Un monde fou

Comme s'il n'y avait pas assez de sang qui coulait en Irak, ''de plus en plus d'Irakiens ont recours à la [saignée] cette technique datant de l'Antiquité est redevenue populaire en particulier dans le centre et le sud du pays, où les habitants sont confrontés constamment au stress de la guerre et des violences.''


Via Cyberpresse.

13 juin 2007

Lectures d'été

Sur invitation d'Abmoul, je vais essayer de répondre au questionnaire de Procuste sur mes lectures, cette liste n’est pas exhaustive et il y a sûrement des livres ou des auteurs qui ne me viennent pas à l’esprit au moment d’écrire ces lignes mais qui tiennent une grande place chez moi.


Les 4 livres de mon enfance :

  • Martine (La collection) : Je pense que j’ai appris à lire le français avec Martine.
  • رجل المستحيل : En bas de chez nous, sur la rue de Fès à Tanger, il y avait un marchand de livres qui installait ses collection sur le trottoir et chez qui on échangeait les livres, on pouvait lui en vendre, lui en acheter… Je me demande ce qu’il est devenu, la dernière que j’étais passé par là-bas il n’y était pas.
  • Les romans historiques de Georgi Zidane qui me permettaient de me faire une idée romancée de l’histoire arabo-islamique.
  • Tout livre de la Bibliothèque verte : Merci au Centre culturel français de Tanger et à la belle bibliothécaire de la section jeunesse qui me faisait fantasmer.
Au fait, je pourrais continuer à en citer (Agatha Christie, Isaac Asimov, Jules Vernes, René Barjavel, Maupassant…) car à cette époque je lisais pas mal tout ce qui se trouvait sur mon chemin. C’est ainsi que j’ai lu Emmanuelle Arsan-qui se trouvait parmi les livres de la bibliothèque à la maison-à 12-13 ans.

Les 4 écrivains que je relirai encore et encore :

  • Isaac Asimov.
  • Albert Camus.
  • Paul Bowles.
  • Robert A. Heinlein.

Les 3 auteurs que je ne lirai probablement plus jamais :

  • Paulo Coelho.
  • Dan Bowles : Avec ces deux auteurs, ça ne fait que confirmer ma méfiance envers les goûts de la populace.
  • Maurice G. Dantec : Il a viré vers la droite chrétienne anti-Islam et s’est installé à Montréal. Dommage, j’aimais bien sa science-fiction noire teintée de politique, de psychologie et surtout le mal-être de ses personnages.

Les 4 premiers livres de ma liste à lire :

  • Le Petit Prince : Je me rappelle avoir eu une copie de ce livre mais je n’ai aucun souvenir de ce qu’il raconte ou si je l’ai même jamais lu.
  • Acid Test de Tom Wolfe.
  • The Sheltering Sky de Paul Bowles : Il vient d’être livré aujourd’hui même par le gentil facteur.
  • Hope and Other Dangerous Pursuits de Laila Lalami qui ne devrait pas tarder à arriver non plus.

Le livre que je suis entrain de lire :

Le Livre Noir d’Orhan Pamuk : À force de voir ce nom sur diffèrents blogs, j’ai fini par me le procurer et jusqu’à date je suis ravi.

Les 4 livres que j’emporterais sur une île déserte :

  • Un manuel de survie pour apprentis Robinson Crusoe.
  • Le Coran : On ne sait jamais avec tout le temps que j’aurais pour moi si des envies de spiritualité ne vont pas me prendre.
  • Un catalogue de Sears pour me rappeler de la gueule des gens entre autres choses.
  • Une encyclopédie : Je pourrais la lire et la relire et ça me donnerait des idées pour survivre.
Les 4 blogueurs à qui je tend la perche :

Citoyen Hmida
Onassis
Amine
L'akratique

12 juin 2007

Urgence aux urgences*

La semaine dernière, j’ai eu le malheur de devoir aller aux urgences de l’Hôpital Ste Mary. Je comptais disserter sur le manque de tact des médecins, ce sentiment de se sentir au milieu d’une zone sinistrée ou plutôt dans un ‘no man’s land’, sur le fait de devoir supporter la vue d’un proche se tordant de douleur sans qu’on ne puisse rien faire pour l’aider.

J’allais par la suite tenter d’expliquer comment se fait-il que dans un pays comme le Canada et une ville comme Montréal, on devait s’armer de patience pour recevoir les soins les plus élémentaires.

Ainsi j’aurais parlé de ce système d’assurance universelle qui promet de ‘soigner’ toute la populace, du manque flagrant de médecins et d’infirmières, de l’ordre des médecins qui ne permet d’aucune façon à quelqu'un ayant fait ses études de médecine à l’étranger de pouvoir exercer ici.

J’aurais sûrement ‘bitcher’ sur les libéraux et leur promesse de diminuer les temps d’attente. Je n’aurais sûrement pas pu résister à la tentation de traiter le système de santé québécois de tiers mondialiste.

Enfin, j’aurai tenté d’immiscer des semblants de solutions comme l’introduction d’un ticket modérateur (faire payer les gens un minimum pour chaque visite) pour améliorer le financement du système, un meilleur contrôle des médicaments prescrits par les médecins pour encourager l’utilisation des médicaments génériques pour diminuer la facture que l’État paye aux multinationales pharmaceutiques ou encore augmenter les places dans les universités pour médecins et infirmiers et permettre aux immigrants ayant une formation en médecine de pouvoir exercer.

Je vous renvoie plutôt au dossier que La Presse a sorti aujourd’hui et que vous pouvez lire ici.

*Je sais que c'est un mauvais jeu de mots...

10 juin 2007

toujours en vie !

Non. Je n'ai pas disparu de la circulation, je ne suis pas non plus rentré au bled pour les vacances d'été (C'est con de quitter Montréal l'été), je ne manque pas de sujets sur lesquels je voudrais donner mon avis à 2 dh (J'ai en réserve un sujet sur un marocain tué à CDN et un autre sur la futilité du besoin que nous avons d'avoir des livres pour nous expliquer comment trouver le bonheur).

Je remercie les amis qui m'ont écrit pour avoir de mes nouvelles. C'est juste que j'ai eu une semaine assez ardue : Entre Leaticia Casta qui a eu une brûlure au 2e degré, les magouilles au bureau pour me faire passer pour un ‘méchant’ et la recherche d'un nouveau boulot justement, je ne sais pas où donner de la tête.

Heureusement que j’ai entrepris la lecture du ‘livre noir’ de Pamuk qui me permet de m’évader le temps que j’emprunte le métro pour l’aller-retour de la maison au boulot et vice versa.

D’ailleurs je viens de me rendre compte en discutant avec des amis que je n’ai jamais lu le ‘petit prince’, encore un truc à rajouter à la longue liste des choses que je dois réaliser avant de mourir. Non je ne suis pas si vieux que ça, je n’ai pas 30 ans mais j’ai un long vécu et je pense que je devrai me calmer un peu et profiter du moment présent.

Bon, je m’arrête de radoter car je commence à sonner commer un baby-boomer en mal de spiritualité.


Bonus : On vient de m’envoyer deux vidéos assez ‘intéressantes’, l’une mettant en vedette Nick, le nouveau président français qui apparemment ne s’est pas tenir tête aux russes ; l’autre est … hilarante.






1 juin 2007

Union du Magreb Arabe

Le 1er Juin Je blogue pour le Maghreb Uni

Le Maghreb arabe ou l’Union du Maghreb Arabe désigne l'union politique formée par les cinq pays du grand Maghreb, à savoir l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie ainsi que la Tunisie. Ceci étant dit, on est plus devant une utopie que devant un réel regroupement de pays. Si les intentions étaient là, les résultats réels laissent à désirer. On est loin d’une union à l’européenne : Il n’y pas même pas de libre circulation entre les différents citoyens de ces pays ; les ressortissants de deux de ces pays (Algérie et Maroc) ont besoin de visas pour circuler entre eux.

D’ailleurs, si on essaye de comparer l’émergence de l’UE avec celle de l’UMA, on se rend compte que les bases ne sont pas vraiment les mêmes. L’Europe venait de sortir d’une guerre qui avait laissé des séquelles assez profondes alors que l’Afrique du Nord bien qu’ayant vécu le colonialisme (à différents degrés) ne sentait pas le besoin de se regrouper pour ne plus vivre le passé. Il y a eu quelques épisodes plus ou mois disgracieux entre le Maroc et l’Algérie mais cela se vivait plus comme une conséquence de la Guerre froide que comme une réelle confrontation entre deux pays voisins.
Je souligne ici que de part l’importance (PIB, population…) du Maroc et de l’Algérie, c’est sur cet axe là que l’UMA s’est bâtie et et est condamnée à évoluer.

D’autre part, si on fait un comparatif des traits communs entre les différents peuples qui forment l’UMA, on se rend compte que pour la plupart d’entre eux, il y a la religion comme dénominateur commun ainsi que la langue (Que ça soit l’arabe ou le berbère).

Au niveau politique, à part le fait que tous ces pays (sauf la Mauritanie qui est dans un cycle de démocratisation relatif) ne connaissent pas la démocratie, il y a différents régimes : Monarchie constitutionnelle de droit divin, république militaire, république avec un président à vie …
On s’accordera pour dire que ce n’est pas l’idéal pour passer des accords qui risquent de chambarder l’avenir de ces pays s’ils venaient à être respectés.

Au fait, l’avenir de l’UMA ne peut être discuté sans que la question du Sahara marocain ne soit soulevée : La position tenue par l’Algérie qui aide militairement et financièrement les terroristes du Polisario ainsi que l’intransigeance du Maroc qui ne peut quand même pas laisser partir une partie de son territoire minent toute construction du Maghreb Arabe.
Le fait que les dirigeants de ces pays aient décidé d’aller de l’avant avec une coopération accrue en laissant de côté une question aussi essentielle à la stabilité de la région ne s’explique tout simplement pas. Peut-être qu’une médiation des trois autres pays pourrait conduire à une réelle mise en marche du processus de l’UMA.
Mais même si cela se concrétisait, il faudrait également que tous ces pays accèdent à la démocratie pour que les peuples soient réellement libre de s’associer et de discuter de quel type d’union ils veulent.

Bonus : Vidéo sur la Guerre des sables pour mieux cerner les origines de la discorde algéro-marocaine.