27 décembre 2011

L'exception marocaine


M. Moncef Marzouki, le nouveau président tunisien, dans la vidéo ci-dessus, déclare en parlant des palais du dictateur Ben Ali : ''Ce monsieur avait un château là, un autre par là, c'était juste inimaginable, [...], tous ces châteaux pour une seule personne ! Imaginez ! Il passe une journée par année dans un de ses châteaux... Et les gens meurent de faim... Pourquoi tous ces châteaux ? Moi, je considère cela le geste d'un mécréant : Des gens meurent de faim et une seule personne possède quatre châteaux ! C'est simplement inacceptable ! [...]''.

Au Maroc, selon la loi de finances pour l’année budgétaire 2011, les dépenses de fonctionnement liées au Roi et à la Cour royale étaient au total de 2.433.719.000 DH (deux milliards quatre cent trente-trois millions sept-cent-dix-neuf mille dirhams), soit à peine moins que le budget de fonctionnement du ministère de la justice (2.572.060.000 DH), et plus que celui des affaires étrangères (1.799.257.000 DH)), des habous (1.574.348.000 DH), de l’équipement et des transports (775.943.000 DH), du développement social (353.288.000 DH) ou même de l’agriculture (2.000.892.000 DH).

Cependant, toute comparaison entre les deux pays est totalement illusoire et ne saurait être que le geste d'un nihiliste sanguinaire recevant ses ordres d'Alger.

Update : Comme l'actualité fait bien les choses : On apprend que la Maison Royale espagnole ne reçoit de l'état ibérique que neuf millions d'euros par année. Encore là, toute comparaison serait futile...

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Je suis tout a fait d'accord. C'est obscene que le budget de fonctionnement du palais soit plusieurs fois celle de plusieurs ministeres qui servent tous les Marocains.
C'est tout simplement aberrant quand on voit comment les "Merda" bastonnent les diplomes chomeurs et comment le palais est finance a coup de milliards de dirhams. Et bien, la monarchie nous coute enormement les yeux de la tete et personne n'ose rien dire.
Certains palais n'ont pas vu le roi depuis des annees, et ils sont maintenus comme si le roi y vit en permanence. C'est de l'aberration pure et simple.

Anonyme a dit...

Pour rester dans l'obscénité, que dire de ces jeunes marocains qui étudient aux frais de leurs compatriotes et qui profitent des bourses de leur pays mais qui finissent par s'installer dans le premier pays étranger qui leur ouvre ses portes?

Reda a dit...

@Annoying 2 : Hors-sujet.

Anonyme a dit...

La famille royale espagnole a publie pour la 1ere fois l'etat de ses finances. Et bien que les espagnols soient beaucoup plus riches que les marocains, leur monarchie ne coute presque rien.

Les Alaouis tiennent grace a la propagande continue sur les medias. Gare a tout artistes, intellectuels ou journalistes qui ose remettre en question l'ordre des choses. Nini et l7a9d ne sont que les exemples les plus recents d'un phenomene qui nous cole a la peau depuis des siecles!