13 juin 2007

Lectures d'été

Sur invitation d'Abmoul, je vais essayer de répondre au questionnaire de Procuste sur mes lectures, cette liste n’est pas exhaustive et il y a sûrement des livres ou des auteurs qui ne me viennent pas à l’esprit au moment d’écrire ces lignes mais qui tiennent une grande place chez moi.


Les 4 livres de mon enfance :

  • Martine (La collection) : Je pense que j’ai appris à lire le français avec Martine.
  • رجل المستحيل : En bas de chez nous, sur la rue de Fès à Tanger, il y avait un marchand de livres qui installait ses collection sur le trottoir et chez qui on échangeait les livres, on pouvait lui en vendre, lui en acheter… Je me demande ce qu’il est devenu, la dernière que j’étais passé par là-bas il n’y était pas.
  • Les romans historiques de Georgi Zidane qui me permettaient de me faire une idée romancée de l’histoire arabo-islamique.
  • Tout livre de la Bibliothèque verte : Merci au Centre culturel français de Tanger et à la belle bibliothécaire de la section jeunesse qui me faisait fantasmer.
Au fait, je pourrais continuer à en citer (Agatha Christie, Isaac Asimov, Jules Vernes, René Barjavel, Maupassant…) car à cette époque je lisais pas mal tout ce qui se trouvait sur mon chemin. C’est ainsi que j’ai lu Emmanuelle Arsan-qui se trouvait parmi les livres de la bibliothèque à la maison-à 12-13 ans.

Les 4 écrivains que je relirai encore et encore :

  • Isaac Asimov.
  • Albert Camus.
  • Paul Bowles.
  • Robert A. Heinlein.

Les 3 auteurs que je ne lirai probablement plus jamais :

  • Paulo Coelho.
  • Dan Bowles : Avec ces deux auteurs, ça ne fait que confirmer ma méfiance envers les goûts de la populace.
  • Maurice G. Dantec : Il a viré vers la droite chrétienne anti-Islam et s’est installé à Montréal. Dommage, j’aimais bien sa science-fiction noire teintée de politique, de psychologie et surtout le mal-être de ses personnages.

Les 4 premiers livres de ma liste à lire :

  • Le Petit Prince : Je me rappelle avoir eu une copie de ce livre mais je n’ai aucun souvenir de ce qu’il raconte ou si je l’ai même jamais lu.
  • Acid Test de Tom Wolfe.
  • The Sheltering Sky de Paul Bowles : Il vient d’être livré aujourd’hui même par le gentil facteur.
  • Hope and Other Dangerous Pursuits de Laila Lalami qui ne devrait pas tarder à arriver non plus.

Le livre que je suis entrain de lire :

Le Livre Noir d’Orhan Pamuk : À force de voir ce nom sur diffèrents blogs, j’ai fini par me le procurer et jusqu’à date je suis ravi.

Les 4 livres que j’emporterais sur une île déserte :

  • Un manuel de survie pour apprentis Robinson Crusoe.
  • Le Coran : On ne sait jamais avec tout le temps que j’aurais pour moi si des envies de spiritualité ne vont pas me prendre.
  • Un catalogue de Sears pour me rappeler de la gueule des gens entre autres choses.
  • Une encyclopédie : Je pourrais la lire et la relire et ça me donnerait des idées pour survivre.
Les 4 blogueurs à qui je tend la perche :

Citoyen Hmida
Onassis
Amine
L'akratique

5 commentaires:

Anonyme a dit...

moi je connaissait pas Rajoul el Moustahil mais je l'ai trouvé lors de mes recherches sur el Moughamiroun el Khamss et puisque je vois que toi aussi tu es fan je te donne le lien :)

http://www.montada.com/showthread.php?s=8354d8d0f195059aeac45ae81cd0a965&t=496776

Anonyme a dit...

Je prends le témoin et délivre prochainement.

Merci

Reda a dit...

Merci Kenza pour le lien mais je tombe sur une page d'acceuil qd je le mets :)

J'ai hâte de voir quelles sont tes lectures Ayatollah Onasis.

Anonyme a dit...

Acid test est pas mal, c'est sur Ken Kesey, l'auteur d'Un vol au dessus d'un nid de coucous, il y aussi l'autre bouquin de Wolfe de la fin des 60's, "The kandy kolored tangerine-flaked etc" (p... quels titres longs il inventait à l'époque!).

L'Akratique a dit...

Je m'y mets bientôt. :)