15 décembre 2009

Maroc : Un blogueur et un proprietaire de café internet condamnés à de la prison ferme

Condamnations prononcées aujourd'hui par le tribunal de Guelmim :  Le blogueur Bachir Hazzam a été condamné à quatre mois de prison ferme pour « diffusion de fausse information portant atteinte à l’image du royaume concernant les droits de l’homme ».  Le propriétaire d’un café Internet, Abdullah Boukhou,  a écopé d’une peine d’un an de prison ferme pour un motif similaire. Tous deux ont été immédiatement renvoyés en prison. 


''Reporters sans frontières a dénoncé les condamnations, prononcées ce jour par le tribunal de Guelmim (sud du pays), contre le blogueur Bachir Hazzam et le propriétaire d’un café Internet, Abdullah Boukhou. Le premier a été condamné à quatre mois de prison ferme pour « diffusion de fausse information portant atteinte à l’image du royaume concernant les droits de l’homme », le second a écopé d’une peine d’un an de prison ferme pour un motif similaire. Tous deux ont été immédiatement renvoyés en prison. Leur procès, ainsi que celui de plusieurs étudiants et militants, s’était tenu la veille, lundi 14 décembre. Ces derniers ont été condamnés à six mois de prison.
"Alors que le gouvernment marocain a présenté, en octobre dernier, un plan visant à améliorer l’accès à Internet afin de mieux intégrer le royaume à la société de l’information et à l’économie numérique, ces condamnations marquent un retour en arrière et montrent que la liberté d’expression sur Internet ne s’appliquent pas aux critiques des autorités", a déclaré l’organisation. " Bachir Hazzam et Abdullah Boukhou n’ont commis aucun acte illégal. Bachir Hazzam a seulement posté un communiqué déjà rendu public sur la répression exercée par les forces de l’ordre lors de manifestations étudiantes à Taghjijte, à 200 km au sud d’Agadir. Abdullah Boukhou est accusé d’avoir envoyé des informations et des photos sur ces événements. Au lieu de jeter ces innocents en prison, les autorités feraient mieux d’enquêter sur les abus commis par les services de sécurité locaux."
Bachir Hazzam a été arrêté, le 7 décembre 2009, trois jours après avoir publié sur son blog un communiqué diffusé par des étudiants au sujet des manifestations du 1er décembre à Targhjijte, dont les revendications portaient sur des questions liées au transport et au logement. Dans ce communiqué, les étudiants dénonçaient une utilisation disproportionnée de la force par la police et les autorités locales. Plusieurs étudiants ont été arrêtés. Certains cybercafés auraient également été fermés temporairement, d’autres auraient été soumis à une étroite surveillance pour empêcher la diffusion d’images ou d’informations, d’après le Arabic Network for Human Rights Information (ANHRI). La date d’arrestation d’Abdullah Boukhou serait également intervenue à la suite des manifestations.''
Reporters sans frontières.

Nouvelle tragédie judiciaire. Jugements ignobles et indignes de ce pays redevenu totalitaire et qui s’appelle le Maroc. Voici donc où nous en sommes : Dans un pays qui jette en prison des citoyens pour le seul crime d’avoir exercé pacifiquement leur droit à la liberté d’expression et à la manifestation: Un an de prison ferme pour un propriétaire de cybercafé pour avoir diffusé des informations sur une manifestation ; Quatre mois fermes pour un blogueur pour en avoir rendu compte. Un drôle de pays qui, aussitôt la page des années de plomb tournée, en a ouvert une autre avec son lot d’exactions, de condamnations arbitraires, de violences policières et d’atteintes aux droits humains. Il ne manque plus que la construction d’un Tazmammart pour journalistes et bloggueurs et le Maroc retrouvera ses années de plomb.
J'ai mal pour mon pays !


Billet publié par Larbi sur son blog.

 

13 décembre 2009

Pourquoi le voile ?

L'islam, en tant que culture et en tant qu'entité politique, est imprégné de l'idée que la femme est une force incontrôlable - un 'autre' insondable. Tous ces débats sur les droits de la femme qui secouent actuellement les parlements des États musulmans, de Dakar à Djakarta - débats passionnés sinon hystériques - , sont, en fait, des débats sur le pluralisme. Et s'ils se sont focalisés sur la femme, c'est bien parce que celle-ci est 'l'étranger' à l'intérieur de la umma, la communauté islamique. La femme est le symbole de la différence et donc de la nature hétérogène de la umma. Elle force la communauté, par sa simple apparition comme acteur à part entière (donc dévoilée) dans l'espace public où la décision politique se prend, à s'accepter comme étant composée d'éléments hétérogènes, et donc à gérer la diversité. Rien d'étonnant, donc, à ce que la prmière décision de l'imam Khomeyni, fondateur d'une paradoxale 'république' islamique en 1979, fut de voiler les femmes. Élections, oui. Pluralisme, non. L'imam savait parfaitement ce qu'il faisait. Il savait qu'en permettant aux femmes de siéger sans voile dans 'son' parlement islamique, il aurait reconnu implicitement que la umma, la communauté des croyants, n'est pas homogène : Admettre sa diversité aurait impliqué une gestion pluraliste.
Pourtant, dans la première cité musulmane, la Médine du prophète, où le droit au pluralisme et à la divergence était la règle, Sukaina bint al Hussain, la petite-fille du prophète, siégeait au majliss de Quraich, l'équivalent des parlements modernes. Elle était même renommée pour être barza, c'est à dire qu'elle refusait de porter le voile.
Fatema Mernissi, Le Harem et l'Occident

12 décembre 2009

Le catastrophomètre

Il s'agit d'une 'invention pour donner une nouvelle mesure de qui vous êtes, d’où vous venez et où vous allez dans la vie.' Le catastrophomètre originale utilise les informations de votre situation sociale au moment des évènements suivants : La tuerie de la polytechnique, le 11 septembre 2001 et aujourd'hui. Pas mal de blogueurs québécois s'y sont adonné et il semble même que ça se propage comme une traînée de poudre. Bien que ça soit un exercice assez personnel, j'ai décidé de m'y prêter et à le publier. Si des blogueurs de la Blogoma voudraient y adhérer à leur tour, ils pourraient alors changer les évènements précédents pour ceux qui les ont vraiment touchés personnellement.
Polytechnique (poly)
: Je ne suis encore qu'un ti-cul du Tiers-Monde qui découvre les méandres des relations en société : Je me rends compte que plus tu joues bien au foot et t'as pas honte de parler aux filles, plus les fils à papa ont tendance à t'inviter dans leurs villas et plus les saligauds du quartier où on restait avaient eux tendance à me chercher noise.
Des années plus tard (l'an 2000), quand j'ai rencontré 'Leaticia Casta', j'ai appris toute l'horreur qui s'était passé à Poly et qu'une de mes futures belle-tantes avait reçu pas moins de quatre balles lors de ce 6 décembre 1989. Le lendemain, en retournant à Poly pour mes cours, je posais un tout autre regard sur 'mon' école.
11 septembre : J'étais en 2e année de génie informatique à Poly ; la vie est belle : 'Leaticia Casta' a déménagé avec moi et je commençais à me plaire au Québec. Je n'étais par contre plus sûr de vouloir être un ingénieur et je me demandais si je n'avais pas fait une connerie en me laissant convaincre que parce que j'étais bon en maths, je ferai un bon ingénieur.
Le matin du 11 septembre, j'ai un cours d'économie et quand j'arrive à Poly, je trouve pas mal d'étudiants dans le hall d'entrée et à l'étage de la cafétéria, ils regardent tous les écrans télé et se parlent plus à eux-mêmes qu'aux autres personnes autour d'eux. Je décide alors de retourner chez moi pour suivre cela à la télé, je n'arrive tout simplement pas à croire qu'il y ait des malades pour poser un tel geste. Je ne réalise pas encore que cet épisode aura autant d'impact sur le monde arabo-musulman et je me rappelle avoir penser que les étasuniens n'allaient pas être contents; mais j'étais loin de me douter que cet épisode, que les occidentaux trouvent si effroyable, allait avoir autant d'incidences catastrophiques sur le Moyen-Orient et allait surtout servir de prétexte pour mettre tous les arabo-musulmans dans le même sac, celui des terroristes.
Aujourd'hui : Je suis un 'jeune' professionnel travaillant dans le domaine des finances ; mardi dernier, j'ai appris que mon contrat n'allait pas être renouvelé et que je devrai donc mettre à jour mon CV. Je me pose encore pas mal de questions sur ma carrière et je me demande surtout si je veux rester au Canada ou bien rentrer au Maroc. Plus je vieillis, plus j'abhorre comment la société fonctionne et une petite voix dans ma tête n'arrête pas de me dire que tout ceci n'est que de la poudre aux yeux. Cependant, la Vie finit toujours par me réconcilier avec le genre humain et je me dis qu'il faut bien donner la chance au coureur.

12 novembre 2009

Sélection Twitter de la semaine

Comme je publie pas mal sur Twitter et que surtout au lieu d'écrire des billets en bonne et dû forme, je me contente de plus en plus des 14o caractères d'un tweet pour faire passer mon message (frustration-contentement-cynisme), j'ai décidé d'y aller avec une sélection des tweets que j'ai écris pendant la dernière semaine. Il va de soi que ces tweets sont reproduits tels quels (avec leurs fautes d'orthographe, leur language cru et leur fraîcheur) :
  • unemarocaine RT @Reda_: Fuck, être blogueur arabe c forcément être engagé même qd on ne veut pas l'Actualité nous rattrape!
  • Viens de me faire dire par mon dentiste: 'Je ne sais pas si c votre culture mais votre bouche fait pitié' et le pire c ke j'ai fermé ma gueule.
  • Or ''Crime of Passion' ? RT @SusanneUre "Honor Crime": Prominent Ottawa Muslim given a year in jail http://bit.ly/2srkpM
  • Restants du Maroc: Je n'ai pu m'empêcher de crier '3acha lmalik' (vive le roi) au passage du Prince Charles #reflexedepavlov
  • @Tariqramadan le terrible by Nathalie Petrowski http://is.gd/4SfMT elle a réussi à mettre le doigt sur ce qui cloche avec lui
  • Qu'ils mangent la marde ! RT @Hisham_G: Al Watan: « Le discours de Mohammed VI est inamical » http://bit.ly/3wyffP
  • Minilogue - The Leopard (extrawelt remix) http://is.gd/4QsRr best live I ever witnessed and really nice music
  • Quand le hijab s'accommode au sport http://is.gd/4PFsI no comment
  • Les blogueurs se font descendre comme des mouches ds les pays arabes: La contestation est passée à l'ère du numérique

10 novembre 2009

Morocco: Press freedom under attack

Morocco has seen "a real degradation of the freedom of the press," according to the secretary general of Reporters sans Frontieres (RSF - Reporters without Borders) Jean-Francois Julliard.
In the last two years, journalists in Morocco witnessed a shift in the way the government deals with their articles. From economic pressure by requesting the companies to withdraw their advertisements in the newspapers considered as opposing the regime, the journalists are now fined with astronomical amounts, imprisoned, and their newspapers shut down with no legal basis. Some will argue that at least no torture against the journalists is being reported, to which others reply that imprisonment is torture.
The so called Makhzen, the structure underlying the power in Morocco coming down from the King to the simple public servant, is seemingly changing tactics: From attacking the media corporation directly and threatening whoever dares to stand against their interests, they are using the judges who for sure can't pronounce a judgment against the Makhzen's interests if they want to keep their jobs safe.
The core of the problem, as it is the case of all the dictatorial regimes, is the fact that there is a minority that controls all the power including the economy of the country and cannot stand to see not even a minor crack in the system they managed to build. One weakness this minority might have is the fact that the foreign democratic countries dealing financially with it, would exert from time to time to keep a facade of democracy so their public opinions will have a positive opinion. Another one is the fact that the Moroccans are more and more confronted with the realities of other nations, through satellite channels and Internet, and see what democracy and prosperity resemble.
Other nations were living under dictatorship (e.g.,Spain, Portugal...) and managed to put an end to it; it may take time or violent ways but a whole nation can not be enslaved for too long.

9 novembre 2009

Le coeur à découvert

''Il y a des années, comme ça, où les feuilles n'ont pas le temps de sécher sur les branches. En fin d'après-midi, Montréal flambe dans un délire de couleurs violentes et le lendemain matin tout est brun, mort, sec, comme un feu qu'on a laissé mourir. La tristesse vous tombe dessus au saut du lit et vous vous dites pour la millième fois quel pays de cul, quelle absurdité, qu'est ce que je fous ici, enterré pendant six mois de l'année dans la neige sale, la sloche, le sel, le froid, les maisons surchauffées,les rhumes de cerveau, les bronchites, maudite marde! J'ai calculé depuis peu que nos arbres ne portent des feuilles que cinq mois par année et l'absurdité de la chose m'a jeté par terre. Pas étonnant que nous soyons un peuple défaitiste!'' Michel Tremblay, Le coeur à découvert.

Je découvre la littérature québécoise, petit à petit, il a fallu que je m'éloigne de Montréal pour qu'enfin je me décide à le faire (une autre contradiction de ma vie). Le cœur à découvert parle d'amour (pas du tout confortable d'ailleurs), d'incertitudes et d'interactions humaines entre différents personnages vivant chacun une situation conflictuelle avec lui-même ou avec la société. Ce roman décrit aussi le Montréal des années quatre vingt avec ses différents quartiers et sa vie propre pour qui je ressens un pincement au cœur à chaque fois que j'y pense.
Michel Tremblay se permet à travers ses personnages de jeter un regard sur la société et les choses de la vie; comme dans le passage reproduit ci-haut où il pointe du doigt une facette des québécois que j'avais pressenti mais que je ne m'étais jamais expliqué : Leur défaitisme. Son explication en vaut bien une autre. D'ailleurs, ce trait là, je pense qu'on le retrouve aussi chez les marocains mais causé par une tout autre raison que le mauvais temps ou le froid, mais ne gâchons pas notre plaisir en mélangeant littérature et politique.

29 octobre 2009

Je me souviens

المهدي بن بركة ولد في يناير 1920 بالرباط في المغرب. إختفى في 29 أكتوبر 1965 في فونتني لو فيكونت شمال فرنسا. كان من السياسيين المغاربة، وأكبر معارض إشتراكي للملك الحسن الثاني وزعيم حركة العالم الثالث والوحدة الأفريقية. تعتبر قضيته رمز الحقبة المظلمة تحت حكم الملك الحسن الثاني، و لطالما جمدت العلاقات الثنائية بين فرنسا والمغرب.

Mehdi Ben Barka (born 1920 – disappeared October 29, 1965) (Arabic: المهدي بن بركة‎) was a Moroccan politician, head of the left-wing National Union of Popular Forces (UNPF) and secretary of the Tricontinental Conference. An opponent of Hassan II, he "disappeared" in Paris in 1965. As of 2009, the Ben Barka Affair has not been completely clarified, and investigations are on-going.

Mehdi Ben Barka (né en janvier 1920 à Rabat, Maroc - disparu le 29 octobre 1965 à Fontenay-le-Vicomte) était un homme politique marocain, principal opposant socialiste au roi Hassan II et leader du mouvement tiers-mondiste et panafricaniste.
L'affaire Ben Barka, restera le symbole :
* de la politique clientéliste franco-africaine (la fameuse France-Afrique symbolisée par Foccart).
* des années de plomb sous le roi Hassan II, ce qui a longtemps gelé les relations franco-marocaines.
* des dysfonctionnements graves des pouvoirs exécutif, judiciaire et médiatique, tant en France qu'au Maroc.

Mehdi Ben Barka fue un político marroquí, activista por la independencia y más tarde disidente del régimen de Hasan II, cofundador de los partidos políticos Istiqlal y UNFP y figura dirigente del movimiento tercermundista. Nació en Rabat en 1920 y murió en extrañas circunstancias en París en 1965. Su secuestro y asesinato a manos, aparentemente, de los servicios secretos marroquíes es uno de los episodios más emblemáticos de la época de la historia de Marruecos conocida como años de plomo.

20 octobre 2009

Attention, je vous écoute...

Une collègue québécoise arrive dans mon bureau avec un dossier dans ses mains en s'exclamant: ''Je suis toute fourrée, Ostie! Et j'ai même pas de plaisir à part de ça!''

17 octobre 2009

Citation du jour

'Je me ferai vacciner. Si cela peut m'éviter une grosse grippe d'homme, pourquoi pas? Si cela peut éviter aussi que je la donne à d'autres; on ne montre jamais trop de civisme. Mais aussi par snobisme. Je préférerais mourir d'un vaccin qui tournerait mal que de la honte d'être dans le même camp que les illuminés et les granoles.' Pierre Foglia

4 octobre 2009

Harper on stage

Il y a des signes qui ne trompent pas (ou si dépendant de votre allégeance politique) : Le Canada aura un gouvernement majoritaire conservateur lorsque les élections seront déclenchées. Je tombe de plus en plus sur des textes de chroniqueurs politiques qui soit font l'apologie du virage entrepris par Stephen Harper pour se situer dans le centre-droit du spectre politique soit font étalage des dissensions au sein de Parti Libéral. Et la cerise sur le 'sundae' est la prestation hier soir de Stephen Harper au piano au Centre National des Arts (vidéo ci-dessous), comment ne pas trouver sympathique un gars (même s'il est de droite) qui joue du piano et chante les Beatles ?



Il reste juste à espérer qu'une fois réélu avec une majorité, Harper ne retourne pas sa veste et profite des coudées franches pour retrouver sa vraie nature.

25 août 2009

La vérité est ailleurs

La Blogoma et la twittoma ont été le théâtre ces derniers temps d'un mouvement de contestation virulant suite à la décision du ministre de la Communication Khalid Naciri d'interdire la publication d'un sondage portant sur la personne de Sa Majesté le Roi ; ce mouvement ayant pour slogan 'je suis un 9%' en référence au pourcentage de personnes sondées qui disaient ne pas apprécier le bilan des dix ans de règne de Sa Majesté.
Ce n'est pas la première fois que les internautes marocains se mobilisent pour une cause politique, on n'a qu'à se rappeler la mobilisation pour la libération de Mortada ou encore d'Erraji ; cependant, cette fois-ci, ce mouvement s'attaque directement au fondement de la monarchie : La personne du Roi. Car ne soyons pas dupes, ces contestataires auraient pu choisir un autre slogan que celui là mais en jetant leur dévolu sur 'Je suis un 9%' le message qu'ils envoient est bel et bien un de haine et de condamnation sans appel de la monarchie ou du moins de l'état de la monarchie marocaine tel qu'il est aujourd'hui.
Arrêtons nous un moment pour décortiquer les 'doléances' ou demandes que ce mouvement réclame et prône pour que le Maroc aille mieux selon leur vision.
La première mesure est la mise en place d'une réforme constitutionnelle dans le sens de l'instauration d'une monarchie parlementaire et le renforcement des institutions démocratiques (je vous accorde que c'est un peu long mais comme on dit chez nous 'wessel lkedab lbab darou'). Le Maroc a un parlement avec des élections législatives qu'on ne peut taxer de frauduleuses et bien que le premier ministre soit nommé par le Roi, il est issue du groupe parlementaire qui a remporté le plus de sièges. Sa Majesté aurait pu choisir n'importe quelle autre personne mais a consenti à suivre le vote populaire. Il ne faudrait quand même pas demander tout et son inverse : Si le Parti de l'Istiqlal a élu à sa tête Abbas El Fassi et si les marocains ont voté majoritairement pour ce parti, ce n'est quand même pas la faute de la monarchie. Quant au renforcement des institutions démocratiques, il n'y pas un discours que Sa Majesté donne où elle ne souligne pas l'importance de l'état de droit et n'incite pas les marocains et tous les responsables politiques à emprunter cette voie.
Le deuxième point soulevé par ce mouvement est celui de la réforme de l'Éducation, encore là à l'occasion de la fête du trône le 31 juillet dernier, Sa Majesté déclarait: 'La réforme judicieuse du système d'éducation et de formation est la voie essentielle à emprunter pour relever les défis du développement, car il faut bien reconnaître qu'il ne s'agit pas d'une simple réforme sectorielle, mais d'un combat salutaire face à un défi d'une grande ampleur.' Plus clair que cela et il faudrait que le Roi lui-même mène cette réforme et là on crierait encore au loup (bien que l'emblème de la monarchie marocaine soit le lion mais ça c'est une autre histoire).
Le troisième point soulevé par ces contestataires (le terme nihilistes serait plus adéquat mais il ne faut pas envenimer l'atmosphère car 'ina lwatana ghafouroun rahim') est celui de la réforme de la Justice, et encore là Sa Majesté déclarait jeudi dernier : 'La justice représente, à Nos yeux, la clef de voûte pour la concrétisation d'un principe auquel Nous sommes particulièrement attaché, à savoir l'égalité des citoyens devant la loi.'
Nous pourrions continuer comme cela assez longtemps mais je vais vous épargner cela (bien que je doute que certains en seraient réjouis vue qu'ils doivent attendre le Ftour).
Il appert ainsi de ce qui précède que non seulement la monarchie agit et incite les marocains à emprunter la voie de la démocratisation mais met de l'avant toutes les mesures que ces '9%' aveuglés qu'ils sont par leur nihilisme voudraient voir se concrétiser. Le problème du Maroc n'est pas tant un d'institutions ou de constitution mais plutôt de prise de conscience de tous les citoyens du rôle qu'ils ont à jouer et que la démocratie ne saurait être le fruit du labeur d'un seul homme aussi sacré soit-il mais plutôt celui d'un travail collectif.
Enfin, un dernier point qui est spécifique à ce mouvement et c'est celui de la provenance géographique de ses membres, il est évident que la majorité sont établis à l'extérieur du Maroc et n'ont donc forcément pas la même vision des réalités de ce pays que les marocains y vivant. Est ce que cela expliquerait la hargne et l'agressivité de ce mouvement? Je laisse à d'autres le soin de s'y attarder car c'est un terrain assez glissant et il me semble ce n'est pas une voie à emprunter si nous voulons tous construire le Maroc de demain.

28 juillet 2009

Vous y croyez encore?

[...]D'accord! Mohamed est le dernier prophète en date, la chose est entendue, d'accord avec le consensus! Mais il y en a eu d'autres, de prophètes, par la suite. C'est ce qu'ils ont prétendu et on les a crus.
Je cite dans le désordre : Nasser qui a renversé le roi Farouk, a pendu les frères musulmans puis s'est retourné contre les communistes ; le petit roi Hussein qui a bradé la Cisjordanie pour se débarrasser des Palestiniens et sauvegarder son trône hachémite ; Mohamed V qui n'a pas fait grand chose de son vivant sinon d'aller en taule, il est devenu un héros puisque les croyants l'ont vu dans la lune alors qu'il était en exil à Madagascar ; Hassan II qui s'est proclamé Prince des croyants, a envoyé l'armée s'ensabler au Sahara occidental parce qu'elle avait failli le renverser à trois reprises, et les opposants il les a encagés dans les geôles de Tazmamart de sinistre mémoire, mais il est mort et on lui a construit un beau mausolée pour touristes, on y prie jour et nuit pour le salut de âme [...]

L'Homme qui venait du passé, Driss Chraïbi

11 juin 2009

C'est cool

''Le père de deux fillettes qu'est Barack Obama a beau être le défenseur ardent de l'école, il comprend qu'on manque la classe pour aller voir le populaire président des Etats-Unis, et il est même prêt à l'excuser.

C'est ainsi qu'une fillette du Wisconsin s'est retrouvée jeudi avec un mot d'absence signé de sa main, à remettre à son professeur.

M. Obama répondait aux questions de l'assistance lors d'une réunion publique à Green Bay quand il a donné la parole à John Corpus.

«J'ai la chance d'être ici avec ma fille de 10 ans, elle manque son dernier jour d'école pour ça, j'espère qu'elle ne va pas avoir d'ennuis, a dit John.

- Oh non ! s'est exclamé M. Obama.

- Si.

- Vous avez besoin d'un mot de ma part ? a demandé M. Obama au milieu des rires de l'assemblée.

- Chiche, Monsieur le président.

- D'accord, allez-y. Je m'y mets tout de suite. Comment s'appelle-t-elle ?

- John Corpus...

- Non, elle...», a rectifié M. Obama.

John Corpus a alors entrepris de poser sa question, quand M. Obama l'a arrêté: «Non, non, c'est sérieux, comment s'appelle-t-elle ?» Kennedy ? «C'est cool comme nom», a lâché M. Obama.

Quelques instants plus tard, Kennedy traversait la foule pour recevoir des mains de M. Obama le billet qu'il avait rédigé pour elle pendant que son père interrogeait le président sur le temps qu'il faudrait pour réformer le système de santé.

Est-ce la fin de l'année scolaire ou la lourdeur de la tâche présidentielle qui ont rendu M. Obama plus indulgent ? Quelques jours après son investiture, il avait persiflé sur les écoles de Washington qui fermaient au premier verglas. Ces propos n'avaient pas été bien pris par tout le monde dans la capitale.''

AFP

Je ne sais pas pourquoi ça me rappelle une fois que je devais être en 3e ou 4e scolaire (2 ou 3 ans avant chahada), ils avaient décidé de prendre toute l'école pour aller saluer le passage de Feu Sa Majesté le Roi Hassan (paix à son âme), on avait passé 4-6 heures sous un soleil de plomb pour le voir passer dans son train royal sans même s'arrêter. Way to go Morocco!

7 juin 2009

Bloquez, effacez, ne publiez que ce que vous choisissez

C'était journée d'élections en Europe : La droite a renforcé ses positions dans l'Union européenne.
Mais il y a une petite joie quand même que je m'empresse de souligner : Le Parti Pirate qui défend le téléchargement gratuit sur Internet et prône le démantèlement des systèmes de brevet et une redéfinition totale de la propriété de la connaissance semble pouvoir faire son entrée à Strasbourg.

M. Falkvinge, fondateur de ce parti a déjà déclaré sur le sujet des commentaires dans les blogs à une journaliste-blogueuse : 'Bloquez, effacez, ne publiez que ce que vous choisissez, avec votre jugement [...]. “Le droit de parole, ce n’est pas la même chose que le droit à un auditoire.”
Si seulement, tout le monde appliquait ce principe, la Blogoma aurait encore une de ses blogueuses.

5 juin 2009

Hizb Thasbin

Comme je passe dorénavant plus de temps sur Facebook (que j'utilise de manière bcp plus personnelle) et Twitter (que j'utilise surtout pour glaner des news et interagir et surtout poster des trucs pas rapport), il est normal que l'activité de ce blog s'en ressente. Non pas que quelqu'un s'en plaindra (même que je me doute que des haters aimeraient ça que je ferme ma gueule) mais disons que je rechigne à fermer boutique car 'les voies du Seigneur sont impénétrables' et l'inspiration/intérêt pourrait revenir.
Comme je passe plus de temps sur Facebook et Twitter, il est normal également que je m'inspire de ce que je lis/regarde sur ces supports-médias pour les mettre sur cet espace.
Comme d'autres que moi et certainement mieux que moi ont parlé des prochaines élections municipales au Maroc et que anyways j'avais déjà traité de la question, je veux juste partager la vidéo ci-dessous (à regarder avec humour et surtout sans trop d'attentes)





Vidéo via tohlob.net

24 mai 2009

Tout le monde il est beau tout le coin il est propre !


Photo prise dans le sud du Maroc (dans les environs de Rissani). Et non, cette photo n'a pas été prise lors de la marche verte, mais il y a plutôt environ un mois: Lors de la grève des transports (d'où les nombreux vélos que ces élèves utilisent) et surtout après des rumeurs que le chef d'état allait faire un tour dans cette province (d'où les nombreux drapeaux).

18 mai 2009

The Clash of Civilizations? You bet!


Ainsi donc le président Bush recevait des résumés réalisés* par les services de renseignements préparés par le Pentagone qui étaient ornés de passages bibliques tels que : «C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté» ; ou encore «Leurs flèches sont aiguisées, leurs arcs sont tous tendus; les sabots de leurs chevaux sont durs comme le caillou; les roues de leurs chars pareilles à l'ouragan».
En même temps les fils de presse nous rebattaient les oreilles avec un discours sur l'implantation de la démocratie dans le Moyen-Orient et sur la libération du peuple irakien du joug de Saddam Hussain (je serai tenté de rajouter paix à son âme vu le courage qu'il a démontré lors de son assassinat).
Mahdi Elmandjra et Samuel Huntington avaient donc raison lorsqu'ils parlaient du Choc des Civilisations, ils n'ont juste pas précisé que cela viendrait des mains d'un imbécile fini comme Bush.
Récapitulons alors: Les attentats du WTC pour lesquels d'ailleurs aucune ou peut-être une personne a été condamnée ont causé 3000 morts alors que l'invasion de l'Irak, sur la base de raisons complètement fallacieuses (souvenez vous de Colin Powel et des croquis d'armes de destruction massives présenté à l'ONU) , a causé plus ou moins 100 000 morts (et là c'est un chiffre que même un néo-con à la con comme Rush Limbaugh ne peut contester).
Je me souviens (tiens c'est justement la devise du Québec) que juste aprés le 11 septembre 2001, des voix s'élevaient un peu partout en Occident qui demandaient à ce que les musulmans (ou tout ce qui pouvait être assimilé à un tel groupe) montrent leur désaccord avec ces attentats barbares et descendent dans la rue arabe pour clamer leur désapprobation (fallait montrer patte blanche quoi!), je me demande s'il ne serait pas temps que les chrétiens se plient au même exercice au nom des 100000 morts en Irak?
Par contre, c'est vrai qu'une mort arabo-musulmane n'équivaut pas à celle d'un occidental, peut-être qu'il faudrait attendre à je ne sais pas moi, 500000 morts ou encore mieux pire disons 4 ou 5 millions comme ça nous aurions droit nous aussi (les musulmans on s'entend) à notre génocide. (quoique ce créneau est déjà pris et le monopole est apparemment assez stricte)

Tiens, ce qui précède ressemble étrangement au discours d'un islamo-gauchiste-nihiliste (il ne manque qu'un paragraphe sur le conflit palestinien) ; une chance que l'incrédulité n'a jamais fait partie de mes qualités sinon j'aurais bien adopté la Théorie de la Conspiration.

*si vous voulez lire l'article en anglais sur le site du NYT, allez d'abord sur bugmenot.com pour récuperer un mot de passe.

29 mars 2009

Lobby juif ?

''Le groupe Jewish Defence League of Canada se targue d'avoir déclenché le mouvement qui a finalement compromis le projet de tournée canadienne d'un parlementaire britannique.

Plus tôt cette semaine, le groupe de pression a informé le gouvernement fédéral de la tournée de conférences imminente de George Galloway, un politicien controversé connu pour ses critiques à l'endroit d'Israël. Dans une lettre envoyée le 16 mars au ministre de l'Immigration Jason Kenney, à son collègue Peter Kent et à des députés de l'opposition, l'organisation demande au gouvernement de ne pas le laisser entrer au Canada. Selon le directeur national de la Jewish Defence League, Meir Weinstein, cette lettre a incité d'autres groupes de la communauté juive à protester contre la visite de M. Galloway.''

Aux dernières nouvelles, les organisateurs de la tournée de Georges Galloway se sont adressés à la Cour fédérale pour casser la décision du ministère de l'immigration. N'étant pas un tenant de la théorie du complot, je trouve que les groupes de pression juifs font un travail remarquable pour façonner l'opinion publique occidentale; malheuresement pour eux Israël fait tout pour saper leurs initiatives.

27 février 2009

Citation du jour

''Prendre la parole au Maroc est un luxe. Il est de la responsabilité de ceux qui peuvent le faire de parler pour les autres, de dénoncer, de créer le débat. Bouleverser, choquer. Il n'y a que comme ça qu'on peut changer le monde, obtenir des droits. Devenir, enfin, maître de soi.''

23 février 2009

Yes they did!

When was the last time an American president’s speech was used in an electronic music track? I have been listening for quite a time to electronic music and quite frankly this is the first time I have found a track using lyrics in such graceful manner. The Neocons are used to portray and make fun of Obama as the Messiah; obviously they weren’t so wrong about it.
If he can be such an inspiration for electronic music producers (Think about the song produced by the guy from Black Eyes Peas), it is a significant change from what we were used from the previous occupant of the White house.
This being said, Obama should change the way he governs: Trying to include the Republicans and be the nice guy all the time doesn’t really fit the idea of what the Americans think a leader should be.

15 février 2009

Élections 2009 : Pourquoi je ne voterai pas

En 2009 il y aura des élections communales au Maroc. Sûrement que déjà à ce stade-ce, certains auront pensé : ‘Encore des élections!?!’. Encore un chapitre à inscrire dans la longue et lente marche du ‘plusbeaupaysdumonde’ vers la démocratie. Encore une étape importante (Majeur pourra-t-on lire dans Le Matin) de la transition politique qui dure depuis plus de 10 ans. (Oh mais biensûr ça prends du temps ce genre de trucs et en plus il faut faire avec les putins d’islamistes).
Il faut donc aller voter. Parce que c’est un droit chèrement acquis. Parce que c’est un devoir. Parce que ne pas voter est également une grave insulte à ceux qui ont donné leurs vies pour nous garantir ce droit précieux de vote. Parce que voter est donc non seulement un droit, mais un privilège. Parce que le vote est un droit! Et un droit qui n'est pas exercé finit par se perdre!

Si voter est un droit, par conséquent ne pas voter en est forcément un aussi. Si élire un Fouad Ali El Himma avec 70% des voix c'est la démocratie, pour que la démocratie garde un minimum de décence, il faut que soit démocratique aussi le refus de participer à un exercice qui permet à un Fouad Ali El Himma d'être élu avec 70% de voix.

Des fois, la farce est si énorme que voter contre n'est pas assez. Des fois, il n'y a rien d'autre que le refus pour exprimer son opinion.Ne pas aller voter- je ne confonds pas avec l'annulation du vote, je dis bien ne pas aller voter- c'est exprimer une opinion.J'ajoute que ne pas aller voter comme l'ont fait 60% des marocains lors des élections législatives ne menace en rien «le droit de vote». C'est n'importe quoi de lier le droit de vote à l'exercice du vote. Le jour où le droit de vote sera menacé, comptez sur moi pour arriver aux barricades en même temps que vous.


Note : Le dernier paragraphe est une adaptation d’une chronique de Pierre Foglia parue le 16 octobre 2008.

11 février 2009

Facebook n'aime pas certains prénoms

Si jamais vous vous appelez Jihad et que vous voulez vous inscrire sur Facebook, vous aurez un message vous informant que le système n'accepte pas ce nom !
Si Facebook n'aime pas ce prénom, ça doit être un signe de la fin des temps.

24 janvier 2009

Fluffy post







Parfois (au fait je pense que c plus souvent que parfois, sinon tout le temps) je lis les titres des nouvelles et je me demande si l'on ne prends pas la 'populace' pour des imbéciles ou si le monde n'a pas viré fou ! au choix
Ainsi donc, la relation étroite entre l'Arabie saoudite et les Etats-Unis est «menacée» car les saoudiens (hachak) n'ont pas aimé voir les américains soutenir l'agression israélienne. Comme si les wahabites ne veulent pas voir tout ce qui chiite se faire casser.
D'un autre côté, des anciens de Gitmo ont apparemment rejoint Al-Qaïda après leur libération, peut-être alors que BHO devrait y penser à deux fois avant de fermer cette prison. Ceci dit, peut-être que c juste des élements récalcitrants des services secrets qui sortent ces histoires pour l'emmerder.
Et la cerise sur le sundae, le connard présumé meurtrier belge qui a assassiné 2 bébés et une éducatrice et mutilé une dizaine d'autres bébés se prenait apparemment pour le Joker! Juste pour ça, ils devraient donner un Oscar à Heath Ledger (l'imbécile qui est pas foutu de savoir comment prendre des drogues) .

Update: Apparemment que la chanson est pas rapport avec le billet (ce qui est vrai) et d'après le commentaire d'Une marocaine, ce billet la fait penser à la devise (que je trouve par ailleurs méprisable) :'Hmar oubikhir!', une chanson comme la suivante devrait faire l'affaire alors :


!

20 janvier 2009

A palestinian dream ?

Ou quand Bono se permet d'évoquer la Palestine lors du concert d'investiture d'Obama au 'Lincoln Memorial'.



Je pense de plus en plus que le geste posé par Israël aura eu pour effet de 'désangéliser' l'état hébreu en Occident, du moins auprès de la population (les têtes dirigeantes, c'est une autre histoire), on ne pourra plus faire passer aussi facilement le droit d'Israël à l'auto-défense. Mais au prix de combien de morts déjà ?

Su un autre registre, Pierre Foglia y va d'un texte dont lui seul a le secret sur l'investiture d'Obama.

14 janvier 2009

Sur les raisons de notre indignation

''Il y a quelque chose qui me dérange dans cette vague de sympathie d'indignation que semble connaître la société. Les gens sont choqués, fâchés, s'emportent contre l'intransigence israélienne, trouvent qu'il y a trop de morts civils, que les infrastructures du Liban de Gaza ne devraient pas être détruites, que le Hezbollah Hamas ne devrait pas envoyer ses roquettes à l'aveuglette(ils n'ont alors qu'à le laisser avoir le même fournisseur d'armes que l'état hébreu), que les civils sont pris en otage, que la paix-à défaut d'être entérinée-a été enterrée...
Il semble qu'il y aura plein de manifestations partout dans la planète ; pour ma part, j'hésite à participer à celle de Montréal Ottawa pour des raisons qui peuvent sembler égoistes mais que nous avions discutés ici et . Je m'éloigne du sujet, là où je voulais en venir, est le fait que les causes qui semblent rallier les gens sont aléatoires. Qu'en est-il du drame que vit la Somalie ? Qu'en est-il de la crise que vit l'ex-Zaîre ? Qu'en est-il de l'enfant de moins de 10 ans qui meurt de faim à chaque 7 secondes ? ... Il y a tant de misère, d'injustice et de pauvreté de par le monde qu'il me semble que nous aurions pu nous indigner beaucoup plus tôt !
À la limite, je comprends la colère du peuple arabe. Conditionné qu'il est depuis sa plus tendre enfance à haîr l'état juif, remonté par les images d'injustice qui lui arrivent sans cesse de Palestine, sa réaction est somme toute naturelle.
Mais qu'en est-il des sociétés occidentales ? Leur mécontentement est-il le résultat que le Liban compte des populations chrétiennes, que ce pays pourrait être un modèle d'intégration entre gens de différentes confessions ou que tout simplement l'état hébreu a dépassé les limites de la décense ?
L'indignation cette inconnue, serait-elle alors ''l'arme la plus redoutable du couillon''.''


Vous l'aurez deviner, ce texte a été écrit lors de l'attaque israélienne sur le Liban en représailles à la capture de deux soldats par le Hezbollah. J'ai pensé à le ressortir en lisant le texte que Moul a reproduit sur son blog et qui répond en substance à mon questionnement : Si nous nous excitons pour ces morts à Gaza, c'est parce que ce sont des morts qui n'ont pas d'utilité contrairement à tous ces morts à cause ou pour que le Capitalisme prenne place et que nous acceptons car cela est pour le bien-être de tout le monde. Discutable mais ça se défends.

12 janvier 2009

Citation du jour

''If Israel has a credible ceasefire plan that could really secure Gaza, it is not apparent. If Israel has a plan that could credibly destroy and replace Hamas, it is not apparent. If Israel has any plan to help the Gazans and move them back towards peace, it is not apparent. If Israel has any plan to use US or other friendly influence productively, it not apparent.

As we have seen all too clearly from US mistakes, any leader can take a tough stand and claim that tactical gains are a meaningful victory. If this is all that Olmert, Livni, and Barak have for an answer, then they have disgraced themselves and damaged their country and their friends. If there is more, it is time to make such goals public and demonstrate how they can be achieved. The question is not whether the IDF learned the tactical lessons of the fighting in 2006. It is whether Israel's top political leadership has even minimal competence to lead them.''

Anthony H. Cordesman. Center for Strategic and International Studies.

11 janvier 2009

Google suggest

Google suggest est un nouvel outil créé par Google qui comme son nom l'indique vous suggère avant que vous ne finissiez de taper votre recherche ce que d'autres utilisateurs ont tapé concernant les mêmes caractères que vous avez utilisé. Ce qui est assez intéressant avec cet outil, c'est qu'il vous permet de voir ce que d'autres ont tapé et quelque part de se mettre dans la tête d'autres personnes !
Je me suis amusé à faire quelques essais dont voici les résultats (les essais plus hardcore ont été bien sûr censurés) :















C'est malheureux marrant de voir ce que les gens pensent d'Israël et du président sortant Bush.

D'un autre côté, si vous voulez vous mettre dans la tête d'un néo-conservateur pro-israélien juif (j'utilise ces termes car lui-même les utilise), allez faire un tour sur ce blog (Coeurs sensibles s'abstenir). Enfin, si vous aimez la procrastination et vous voulez savoir ce à quoi ça ressemble de bombarder Gaza, allez jouer ce petit jeu.

Bush aurait refusé qu'Israël bombarde les installations nucléaires de l'Iran

Intéressant article du New York Times où l’on apprend que le président sortant américain aurait refusé à l’été 2008 une demande israélienne d’aide militaire qui comprenait plusieurs bombes spécifiquement désignées pour atteindre les bunkers et du matériel de ravitaillement permettant aux avions israéliens de faire l’aller-retour Israël Iran sans avoir à se préoccuper des réserves en essence. L’autre demande que l’administration Bush a rejeté à l’état hébreu est une permission de survoler l’espace aérien irakien pour conduire à bien son projet de bombarder les supposées installations nucléaires iraniennes.

Un autre article paru il y a quelques jours dans le Gobe and Mail laisse penser cependant que les israéliens pourraient très bien aller de l’avant avec leur projet.

8 janvier 2009

Porque no te callas ?

Michael Ignatieff, chef du Parti libéral du Canada et sûrement futur premir ministre canadien a déclaré jeudi qu'Israël avait le droit de se défendre et que ses actions militaires étaient une réponse justifiée aux attaques du Hamas en provenance de la Bande de Gaza. Et il a rajouté que le Canada devait soutenir «le droit d'un pays démocratique à se défendre».

En voilà un qui a perdu mon vote pour les prochaines élections raté une bonne chance de fermer sa gueule !

3 janvier 2009

Citation du jour : 'They hate us for our bombs'

'It's so in Gaza, where people often show bomb remnants marked “Made in U.S.A.” That's why they see “us” as enemies, like Israel. That, plus “our” support for Israel's bombing. George Bush said it was fine with him. “No comment,” said Barack Obama, squandering some of the goodwill toward him. “First and foremost, those rocket attacks must stop,” said Canada's Foreign Minister. It's the “first and foremost” that invited rage. Most people, including Palestinians, know that rocketing others is bad – but so is being bombed. This is about understanding how people think, not debating it.'
RICK SALUTIN, Globe and Mail