12 décembre 2009

Le catastrophomètre

Il s'agit d'une 'invention pour donner une nouvelle mesure de qui vous êtes, d’où vous venez et où vous allez dans la vie.' Le catastrophomètre originale utilise les informations de votre situation sociale au moment des évènements suivants : La tuerie de la polytechnique, le 11 septembre 2001 et aujourd'hui. Pas mal de blogueurs québécois s'y sont adonné et il semble même que ça se propage comme une traînée de poudre. Bien que ça soit un exercice assez personnel, j'ai décidé de m'y prêter et à le publier. Si des blogueurs de la Blogoma voudraient y adhérer à leur tour, ils pourraient alors changer les évènements précédents pour ceux qui les ont vraiment touchés personnellement.
Polytechnique (poly)
: Je ne suis encore qu'un ti-cul du Tiers-Monde qui découvre les méandres des relations en société : Je me rends compte que plus tu joues bien au foot et t'as pas honte de parler aux filles, plus les fils à papa ont tendance à t'inviter dans leurs villas et plus les saligauds du quartier où on restait avaient eux tendance à me chercher noise.
Des années plus tard (l'an 2000), quand j'ai rencontré 'Leaticia Casta', j'ai appris toute l'horreur qui s'était passé à Poly et qu'une de mes futures belle-tantes avait reçu pas moins de quatre balles lors de ce 6 décembre 1989. Le lendemain, en retournant à Poly pour mes cours, je posais un tout autre regard sur 'mon' école.
11 septembre : J'étais en 2e année de génie informatique à Poly ; la vie est belle : 'Leaticia Casta' a déménagé avec moi et je commençais à me plaire au Québec. Je n'étais par contre plus sûr de vouloir être un ingénieur et je me demandais si je n'avais pas fait une connerie en me laissant convaincre que parce que j'étais bon en maths, je ferai un bon ingénieur.
Le matin du 11 septembre, j'ai un cours d'économie et quand j'arrive à Poly, je trouve pas mal d'étudiants dans le hall d'entrée et à l'étage de la cafétéria, ils regardent tous les écrans télé et se parlent plus à eux-mêmes qu'aux autres personnes autour d'eux. Je décide alors de retourner chez moi pour suivre cela à la télé, je n'arrive tout simplement pas à croire qu'il y ait des malades pour poser un tel geste. Je ne réalise pas encore que cet épisode aura autant d'impact sur le monde arabo-musulman et je me rappelle avoir penser que les étasuniens n'allaient pas être contents; mais j'étais loin de me douter que cet épisode, que les occidentaux trouvent si effroyable, allait avoir autant d'incidences catastrophiques sur le Moyen-Orient et allait surtout servir de prétexte pour mettre tous les arabo-musulmans dans le même sac, celui des terroristes.
Aujourd'hui : Je suis un 'jeune' professionnel travaillant dans le domaine des finances ; mardi dernier, j'ai appris que mon contrat n'allait pas être renouvelé et que je devrai donc mettre à jour mon CV. Je me pose encore pas mal de questions sur ma carrière et je me demande surtout si je veux rester au Canada ou bien rentrer au Maroc. Plus je vieillis, plus j'abhorre comment la société fonctionne et une petite voix dans ma tête n'arrête pas de me dire que tout ceci n'est que de la poudre aux yeux. Cependant, la Vie finit toujours par me réconcilier avec le genre humain et je me dis qu'il faut bien donner la chance au coureur.

Aucun commentaire: