14 janvier 2009

Sur les raisons de notre indignation

''Il y a quelque chose qui me dérange dans cette vague de sympathie d'indignation que semble connaître la société. Les gens sont choqués, fâchés, s'emportent contre l'intransigence israélienne, trouvent qu'il y a trop de morts civils, que les infrastructures du Liban de Gaza ne devraient pas être détruites, que le Hezbollah Hamas ne devrait pas envoyer ses roquettes à l'aveuglette(ils n'ont alors qu'à le laisser avoir le même fournisseur d'armes que l'état hébreu), que les civils sont pris en otage, que la paix-à défaut d'être entérinée-a été enterrée...
Il semble qu'il y aura plein de manifestations partout dans la planète ; pour ma part, j'hésite à participer à celle de Montréal Ottawa pour des raisons qui peuvent sembler égoistes mais que nous avions discutés ici et . Je m'éloigne du sujet, là où je voulais en venir, est le fait que les causes qui semblent rallier les gens sont aléatoires. Qu'en est-il du drame que vit la Somalie ? Qu'en est-il de la crise que vit l'ex-Zaîre ? Qu'en est-il de l'enfant de moins de 10 ans qui meurt de faim à chaque 7 secondes ? ... Il y a tant de misère, d'injustice et de pauvreté de par le monde qu'il me semble que nous aurions pu nous indigner beaucoup plus tôt !
À la limite, je comprends la colère du peuple arabe. Conditionné qu'il est depuis sa plus tendre enfance à haîr l'état juif, remonté par les images d'injustice qui lui arrivent sans cesse de Palestine, sa réaction est somme toute naturelle.
Mais qu'en est-il des sociétés occidentales ? Leur mécontentement est-il le résultat que le Liban compte des populations chrétiennes, que ce pays pourrait être un modèle d'intégration entre gens de différentes confessions ou que tout simplement l'état hébreu a dépassé les limites de la décense ?
L'indignation cette inconnue, serait-elle alors ''l'arme la plus redoutable du couillon''.''


Vous l'aurez deviner, ce texte a été écrit lors de l'attaque israélienne sur le Liban en représailles à la capture de deux soldats par le Hezbollah. J'ai pensé à le ressortir en lisant le texte que Moul a reproduit sur son blog et qui répond en substance à mon questionnement : Si nous nous excitons pour ces morts à Gaza, c'est parce que ce sont des morts qui n'ont pas d'utilité contrairement à tous ces morts à cause ou pour que le Capitalisme prenne place et que nous acceptons car cela est pour le bien-être de tout le monde. Discutable mais ça se défends.

Aucun commentaire: