S’il y a bien une position du NPD qui me tombe sur les nerfs, c’est celle concernant le retrait immédiat des troupes canadiennes d’Afghanistan.
À chaque fois qu’un malheureux soldat tombe au combat, le NPD crie au scandale et réclame le retrait immédiat des troupes. Il n’est pas nécessaire de rappeler que la fonction principale de l’armée est de fournir de la chair à canon et que les militaires acceptent cela et ont en sont parfaitement conscients, chose que le NPD n’a pas encore assimilée.
Est-ce que le Canada a bien fait d’envoyer des soldats en Afghanistan ? Personnellement je pense que non, ce ne sont pas 10.000 ou 15.000 soldats qui vont rendre le pays de Jamāl Al-Dīn Al-Afghāni plus démocratique. Les états-uniens avec environ 20 fois plus d’effectifs ne font rien de bon en Irak.
Le NPD semble vouloir profiter du fait que 60% des québécois désapprouvent l'envoi de soldats de Valcartier en Afghanistan. Mais de là à réclamer le retour des soldats, il y a un pas que les stratèges du NPD devraient se garder de franchir.
Ce parti donne l’impression d’être un fourre-tout de pacifistes prêt à déguerpir à la première escarmouche et qui n’a aucune gêne de ne pas respecter les obligations auxquels le Canada s’est engagé à l’internationale.
Le NPD ferait mieux de laisser tomber cette attitude et de réclamer plutôt seulement un débat aux Communes pour décider du rôle que le Canada devrait avoir dans le monde et demander alors le retrait des soldats canadiens en 2009, date à laquelle cette mission devait initialement prendre fin. En agissant ainsi, il ferait d’une pierre deux coups : Il enlèverait à ses détracteurs la principale raison pour laquelle ils le méprisent et surtout se montrerait responsable et capable d’assumer son rôle de 3e parti national.
3 commentaires:
Chapeau bas, sieur Reda:-)
Mwah
Je ne suis pas d'accord Réda. Le NPD a été cohérent tout au long du processus d'envoir des troupes, votant au tout début contre la mission. La critique serait bien venue par rapport au PLC qui a été, sos chrétien, l'initiateur de la mission et qui fait aujourd'hui volte-face en la critiquant, mais pas le NPD qui a mis en doute l'opportunité de s'engager. J'espère, par ailleurs, que pacifiste n'est pas encore devenu un gros mot, ni une position politique indéfendable!!
@Abmoul : Je te concède qu'ils ont été contre l'envoie de soldats mais par contre une fois que cela a été voté aux Communes et que le Canada s'est engagé auprés de ses partenaires, ce n'est plus de mise de demander sans cesse le rappel des militaires.
Sinon, c'est vrai que le pacifisme est devenu une tare chez certains néo-cons et la droite en génèral.
Publier un commentaire