2 août 2007

Elections time

C’est officiel, il y aura des élections dans Outremont (ma circonscription) le lundi 17 septembre. Après le NPD et le PLC, PCC et Bloc ont tous les deux choisis leurs candidats. Ainsi, c’est M.Gilles Duguay, un avocat ayant été diplomate également (Fait à souligner car il a été ambassadeur au Maroc, ce n’est pas pour autant qu’il risque d’avoir ma voix) qui représentera Harper, alors que le Bloc-qui rappelons le n’a aucune chance de remporter cette circonscription-a envoyé à l’abattoir cette fois-ci le psychanalyste Jean-Paul Gilson. Ça me fait d’ailleurs penser que le Bloc a plus de classe que le PQ qui n’essaie même pas de dénicher des candidats de qualité dans cette circonscription.

Jusqu’à date, on ne peut pas dire que la campagne est tranquille, dés l’annonce de la candidature de M.Coulon (PLC), Mon favori Thomas Mulcair l’a attaqué sournoisement sur sa position concernant le déploiement des soldats canadiens en afghanistan.
Quelques jours après, c’était au tour de mon organisme juif préféré de faire passer M.Coulon pour un anti-sémite (n’ayant pas peur des mots, le B’Nai Brith n’ayant pas peur lui du ridicule).
Par contre, pas de nouvelles du candidat conservateur Gilles Duguay depuis qu’il a affirmé lors de l’annonce de sa candidature qu’il allait user quatre ou cinq paires de souliers dans le comté. Faudrait qu’il commence déjà par faire parvenir aux électeurs un pamphlet.

D’ailleurs, le seul parti qui a envoyé un pamphlet est le NPD. Bizarrement c'est le parti le plus vert de tous mais apparemment qu’il n’y va pas de main morte sur les lettres car j'en reçois assez régulièrement (avec tous mes voisins, et non je ne suis pas membre de ce parti).
Quant aux affiches, celle du NPD ont été les premières à apparaître dans les rues et cela bien avant le lancement officiel de la campagne !
Et jusqu’à date, il n’y a que le Bloc qui lui a emboîté le pas. Détail important, ces deux partis ont choisis un format assez petit pour leurs affiches, chapeau.

Première impression : Le NPD prend très au sérieux cette élection, Mulcair a même un site Web : Simple mais efficace (Il n’était pas en ligne au moment où j’ai reçu le pamphlet mais l’est depuis quelques jours).
Quant au PLC : La machine libérale semble rouillée ou bien c’est le résultat de l’élection de M.Dion à sa tête. On se rappelle que plusieurs organisateurs libéraux ont quitté le navire depuis son élection. D’ailleurs l’une des raisons pourquoi le siège d’Outremont est vacant c'est parce que le candidat de Lapierre pour la chefferie libérale a été défait et on connaît le peu d’amitiés entre Lapierre et Dion.
Enfin, quant aux conservateurs, je ne vois qu’un seul moyen pour que leur candidat puisse se faire élire c’est des consignes de vote dans ‘certaines’ communautés.

Je compte faire un tour dans les permanences de tous les candidats voir ce qu’il en résulte et accessoirement prendre quelques affiches dont j’ai besoin pour mon balcon.

3 commentaires:

Loula la nomade a dit...

Le rêve, je rêve tu t'imagine le NPD élu, why not après tout?
Mah

Anonyme a dit...

Quelques jours après, c’était au tour de mon organisme juif préféré de faire passer M.Coulon pour un anti-sémite: en fait, c'est faux -- ils n'ont parlé que de ses prises de positions contre l'état d'Israël.

Apparemment croient-ils que c'est leur droit de critiquer Coulon ouvertement. Ce n'est peut-être pas le cas, qui sait; mais peu convaincant, tout de même, lorsqu'on invente des choses pour mieux noircir cet organisme.

Reda a dit...

C'est vrai, le mot anti-sémite n'a pas été prononcé. Par contre, à lire leur communiqué, c'est l'impression qui s'en dégage.