7 janvier 2007

Soulagement

'Le 6 janvier est jour de l'Épiphanie pour les chrétiens, mais aussi veille de Noël pour les pratiquants de tradition orthodoxe.'

Ouf ça me rassure de voir que c'est pas seulement les musulmans qui arrivent pas à s'entendre sur leur religion.

7 commentaires:

Larbi a dit...

Je ne fais pas la même lecture Reda. Il existe des groupuscules d’ascendance chrétienne, comme il en existe pour d’autres croyances, mais ils sont très minoritaires. Pour la quasi majorité le noël c’est fixe c’est le 24 décembre.
En France à mantes la Jolie deux quartiers de la commune n’ont pas le même calendrier musulman. Pour ramadan un quartier a commencé avec les saoudiens et un autre a suivi ce que dit la moquée de paris. Inutile de te parler des Etats.
Le problème c’est pour les musulmans cette histoire du calendrier est déterminante de certains pratiques (début du jeune, fêtes,…) alors que pour les chrétiens pratiquants et hormis toutes les dates sont fixes et que je sache personne n’est suspendu à la vue de la lune pour célébrer tel ou tel événement.

Ibn Kafka a dit...

Je ne traiterais pas les orthodoxes de groupuscules, même s'ils sont minoritaires - si on compte les Russes, les Grecs, les Bulgares, les Serbes, les Roumains et quelques autres ça fait quand même du monde. Sans compter les chrétiens d'Orient, dont certains s'alignent sur le calendrier orthodoxe et fêtent donc Noël le 6 janvier. Et sans compter enfin ceux qui fêtent plutôt la Saint-Nicolas...

Loula la nomade a dit...

Et les coptes d'Egypte et d'Ethiopie...

Cristophe a dit...

Hé hé !

Retrouvons nous tous dans la crèche, partageons le mouton puis la galette.

slix a dit...

ca m'a fait sourire ta remarque mais je penses que ce ne sont que des détails...le plus important reste le fond.

Il y aura toujours des différences entre les religieux d'une meme religion car certaines choses sont de l'ordre de l'intérpretation et difficile de trouver concensus...mais sur le fond tous sont d'accord...bref, il y a plusieurs styles pour pratiquer sa religion...Les religieux doivent se focaliser sur ce qui les unis et non sur ce qui les diférencie...d'ailleurs cété la la force des nations religieuses d'antan...l'union.

Reda a dit...

@L3arbi : C'était juste une boutade de ma part. Mais n'empêche que si tu veux analyser ça d'un point de vue plus rigourueux, IbnKafka et Loula ont bien montré que ce n'était pas une tite population et si on remonte un peu ds l'histoire, les guerres fratricides entre protestant et catholiques n'ont pas été de la joie.

@Christophe : :)))))) En plus y a toujours un tit mouton qui tourne autour de la crèche, faudrait juste s'en occuper.

@Slix : Biensût, et c'est pourquoi la religion devrait rester confinée à la sphère personnelle :)

slix a dit...

:)...merci pour ton com ché moi...inquiète toi po pour t liens..;)

Sphère personnelle oui...s'arrêter là ou aller vers le public je crois que c la société qui doit décider...

Sinon as-tu regarder "littre mosque in the prairie"...je la trouve très bien ;)...si tu as manqué la première hier..aujourd'hui 8h00 p.m branche toi sur CBC...