15 janvier 2007

Pure laine

Quote :
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Pas moins de 59 % des Québécois de souche admettent être racistes, selon un sondage Léger Marketing réalisé pour Le Journal de Montréal, le réseau TVA et la station de radio de Montréal 98,5 FM. Toutefois, cette proportion inclut les 43 % qui se disent «faiblement racistes».
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui en allant au travail, plus d'une personne sur deux que je vais rencontrer sera raciste.

Quote :
------------------------------------------------------------------------------------------------
La communauté arabe a la pire réputation. La moitié des Québécois de souche disent en avoir une mauvaise opinion, alors que ce nombre descend à 41 % au sein des communautés culturelles.
------------------------------------------------------------------------------------------------

En plus, étant arabe, je suis sûr que je serai victime de ce racisme. Comment je vais pouvoir survivre ? J'ai peur ....


P.S : Je reviendrai avec un post un peu plus sérieux sur ce sondage pas si étonnant que ça.

8 commentaires:

Loula la nomade a dit...

Bonjour Reda,

Ce n'est pas nouveau. Dans le programme de parrainage aux immigrants une étude a constaté que les Québécois de souche préféraient accompagner des personnes originaires des pays hispaniques que des personnes des pays arabes ou musulmans.
Maintenant pourquoi les Québécois perçoivent-ils les Arabes de cette façon? Y a t'il amalgame entre Arabes et Musulmans? René Angelil est d'origine arabe, Le juge Malouf un des grands juges qu'ait connu le Québec est aussi d'origine arabe. L'enfant terrible du théâtre est arabe, Wajdi Mouawad, Abla Farhoud est arabe. Lynda Thalie est d'origine nord africaine. Jamil, le chansonnier terrible est de père marocain.
Fait que ça va faire l'amalgame! Voici ce que je propose, Reda, va falloir que l'on commence à se retrousser les manches et réagir. T'es partant? Parce que moi j'en ai ma claque d'autant plus que mes enfants ont un père Québécois de souche, man ça fait organique tout cela. Let me know.

Loula la nomade a dit...

Sans oublier feu Joe Ghiz, premier ministre de l'Ile du Prince Edward.
Plus j'y pense plus je me dis que les Québécois en général préfère un modèle républicain lorsqu'il s'agit des relations interculturelles.

Anonyme a dit...

eh oui...Et imagines...la musulmane voilée et noir..comment elle va faire ?

Loula : Donc si j'ai bien compris le pb est dans l'amalgame entre arabes et musulmans ! donc pour les musulmans c bien fait pour eux ! éclaires moi stp.

Loula la nomade a dit...

Salut Slix,

Je n'ai jamais dit que c'était bien fait pour les Musulmans. Ce que j'ai dit c'est que les 50% de Québécois questionnés confondent Arabes et Musulmans et identifient ces deux au terrorisme. Si je suis Arabe, je suis donc Musulmane pour certains alors que je pourrai être Juive ou Chrétienne. Et si je suis Musulmane alors je pourrais être perçue comme soumise et esclave en plus d'être sympathisante du terrorisme. Si le mot terrorisme est lancé, on ne voit pas sur la photo un membre de l'ETA ou de l'INLA irlandaise ou encore de Tigre Tamils, mais celle d'un Arabe et par extentsion d'un Musulman. En confondant, je suis même certaine qu'ils mettent certains pays dans un paquet et en oublient d'autres.
Le problème est récurrent. Aujourd'hui les Arabes et les Juifs. Hier, c'était les Juifs. Donc il y a amalgame pour moi. les Japonais, les Italiens, les Haitiens. J'ai encore des dicussions du genre ceux là faut pas leur faire confiance, ceux-là ils n'en ont juste après l'argent. Bref, il y aura toujours l'Autre et tant qu'il n'y aura pas un vrai débat sur la place publique je crains que cela ne fera qu'accentuer les clivages déjà présents.

Anonyme a dit...

salut loula,

Merci pour la réponse. Oui je suis d'accord avec toi que Pour beaucoup Arabe = Musulman et vice versa...(J'espère qu'avec la nouvelle startégie pour l'eseignement de toutes les religions à l'école ça va diminuer cet amalgam)...Toutefois, pour le racisme je crois qu'il faut plus mettre l'Accent sur l'amalgam Arabe/musulman Vs Terrorisme/fanatisme..etc.

Le racisme latent n'est pas le fruit de l'amalgam arabe-musulman mais plus muslman-terroriste et Arabe-profiteur et c'est cette image qu'il faut changer...enfin à mon avis.

Car meme en leur expliquant que Arabe n'est pas forcement muslman et vice versa...ca ne résoud pas le problème...Il y aura toujours l'image du musulman terroriste/arriviste...et de l'Arabe profiteur/parresseux...

Anonyme a dit...

Je ne suis pas partisan d'expliquer quoi que ce soit à qui que ce soit. Si certaines personnes sont assez bêtes pour être racistes, too bad for them.
Par contre, de par mon attitude, mon action je peux donner l'exemple.
Mais si la société ne veut pas de mes compétences ou me classe ds une catégorie qq à cause de mon nom, c'Est dommage alors pour cette société :)
Au fait, je suis blasé, je ne prends plus la peine d'expliquer et de toutes manières, quoi expliquer ? Et surtout je ne sens aucune culpabilité ou besoin de me justifier so ...

Onassis a dit...

I do the same, i don't even bother..i'm fed up !!

Anonyme a dit...

Slt Reda,
En continuité avec ce qui a été écrit ci haut, je crois que le problème est loin d être du racisme .... on ne peut pas comparer par exemple la situation ici au Québec avec ce qui se passe en France. Les québécois soit disant de souche sont xénophobe, ils ont peur tout simplement de l'autre te quil soit arabe, hispanique, asiatique, musulman ou juif, français ou britannique...
Tout québécois qi a eu la chance de
côtoyer des immigrants dit que la majorité de ses préjuges sont insensés...