Quand on me demande ce que je pense de la commission Bouchard-Taylor, la première réponse que je donne c’est que c’est malheureux que le premier venu puisse prendre le micro et débiter son flot d’inepties et passer à RDI et LCN.
Quand je répondais ceci, je ne pensais pas que cela s’appliquerait également à l’Association des Jeunes Professionnels Marocains. Florilège du mémoire que la présidente de cette association a présenté devant la commission :
La confusion est généralisée. Le port du foulard est un acte assumé par la personne elle-même, c’est un acte de conscience,de valeurs et de liberté qui n’a pas besoin d’accommodement, qu’on devrait accepter et respecter dans une société pluraliste. S’il y a une soumission ici, elle est au Créateur. C’est une expression de foi, semblable au port d’un collier avec croix ou l’étoile de David.[..]
Le port du foulard n’est d’aucune façon un signe de discrimination entre les femmes et les hommes. C’est un choix libre qui émane d’une foi inébranlable. C’est en rejetant cette liberté que nous faisons la discrimination.[…]
Nous croyons qu’il est du devoir de tout citoyen de chercher à s’intégrer en emploi et aussi en société.[…]
Que le gouvernement encourage les medias et productions audio-visuelles à parler de l’immigration de façon positive et que les émissions de télévision reflètent la diversité culturelle du Québec dans leurs personnages, acteurs, comédiens et animateurs.
17 commentaires:
Eh beh.. tout le monde pète les plombs ça a viré en jedba ma parole:-)
c'est un excellent exemple de comment de bonnes intentions peuvent vous envoyer dans le champs complètement
La partie sur le hijab me laisse sans voix, quand aux subventions demandées pour que les PME connaissent les immigrants c'est du grand art
enfin on aura tout entendu décidément
Ce que je trouve pitoyable, c'est que c'est soit disant des professionnels (avec même des MBA :) ). T'as remarqué le nombre de fautes d'ortographe ? Et la construction des phrases et des paragraphes ?
En lisant ce 'mémoire', je les imaginais assis autour d'une table avec un d'entre eux dans le rôle de secrétaire qui prends en note ce que les autres racontent.
Mais bon ceci dit, ce n'est pas aussi con que le torchon d'Hérouville.
Reda, c'est pire car cela vient de personnes qui ont du bagage za3ma.
Compare pas le bêtisier d'Hérouxville au creux des zinetellectuels ramocains transplantés l'asphalte urbain.
Perso, je commence à voir mauve:-)
Je me retiens pour pas foutre la merde ds leur groupe sur facebook.
Moi itou:-), mais franchement cela ne vaut pas la peine. Faudra faire dans le Mouvement Basta maintenant:-)
Je n'ai pas lu le reste du document, mais ce que tu as cité ne me semble pas si mal. Je ne comprends pas...
C'est sérieux que tu ne comprends pas ou tu veux juste me voir cracher mon venin ? Parce que j'avais commencé à démonter leur mémoire puis je me suis dit que c'était trop méchant et j'ai laissé faire.
Sur ce que tu as cité, je ne comprends pas. Je suis sérieux.
Là voilà ton explication.
Même opinion qu'Onassis: le seul point qui me paraît niais dans l'extrait que tu cites - je n'ai pas lu tout le rapport - c'est "Que le gouvernement encourage les medias et productions audio-visuelles à parler de l’immigration de façon positive" - ce n'est pas au gouvernement de dicter ce que doivent écrire les médias, heureusement.
Et la soumission au Créateur ? Et Pourquoi défendre le voile ?
Et comment parler de l’immigration de façon positive en évoquant Aqsa ?
Je vois que mon commentaire qui n'était pas insultant a été supprimé. Vive le débat!!! (et si ca vous dérange les coms anonymes, supprimez cette option du blog. Puisque'il existe, on a le droit d'en user!!!)
Il y a un peu moins de deux milliards de musulmans, autant de chrétiens et juifs qui croient en la soumission au créateur. Et même les religions non monotheistes croient en la soumiussion à un créateur!!! Plus de la moitié de terriens (pour les monotheistes) croit en ca. C'est donc au nom de la démocratie des chiffres que je trouve votre argument mal placé et non fondé. Et c'est au nom de la liberté d'expression... corporelle qu'une femme peut-être voilée ou non.
@Anti-censure : J'ai supprimé ton commentaire car tu faisais des remarques(questions) personnelles sur moi. Si tu veux débattre soit le bienvenu mais ne rabaisse pas le niveau de la discussion vers le personnel.
Ceci dit, si tu trouves que je censure, tu peux te créer un groupe sur Facebook anti-censure sur le blog de Reda, je suis sûr que tu trouverai des gens pour t’appuyer dans ta démarche.
@Anti-censure : J'ai supprimé ton commentaire car tu faisais des remarques(questions) personnelles sur moi. Si tu veux débattre soit le bienvenu mais ne rabaisse pas le niveau de la discussion vers le personnel.
Ceci dit, si tu trouves que je censure, tu peux te créer un groupe sur Facebook anti-censure sur le blog de Reda, je suis sûr que tu trouverai des gens pour t’appuyer dans ta démarche.
3idaii salama salama
Le terme exact c'est '3oudwani'.
Publier un commentaire