28 décembre 2007

Quelle position le Maroc doit-il prendre face à l'Algérie ?

Des documents secrets des renseignements espagnols révèlent que l'Algérie avait été à l'origine de la création, de l'armement et de l'entraînement du Polisario pour lancer des guérillas contre les provinces sahariennes.
En sachant cela et surtout en sachant que l’Algérie continue à alimenter cette bande de mercenaires en armes et en argent qui coûtent la vie à des soldats marocains, sans parler de tous ces milliards investis pour défendre le Maroc de ces attaques terroristes, on fait quoi ?
Quand on y regarde de plus prés, il me semble qu’on ne peut rien attendre de nos officiels, le dernier épisode concernant le rappel de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal car un obscur dirigeant du PS sénégalais a visité les camps de détention du Polisario est révélatrice de l’incompétence de ces personnes.

Mais je m’éloigne de mon sujet. Je me demandais donc quoi faire avec notre voisin ? Malheuresement on ne peut pas déménager, ‘We’re stuck with them’. La politique d’apaisement suivie par Feu Hassan II n’a pas donné les résultats escomptés, le Maroc souffre encore des
veilleités de son voisin et gaspille encore ses ressources en armements.
J’essaie de comprendre pourquoi les algériens (Et je dis bien les algériens car autant le peuple que le gouvernement sont derrière le Polisario) tiennent tant à amputer le Maroc de ses provinces du sud. Il y a biensûr la thèse qui dit que l’Algérie étant un état militaire, il faut qu’ils se gardent une option militaire. Le même raisonnement pourrait s’appliquer au Maroc : La question du Sahara n’étant pas réglée, la populace peut toujours être mobilisée pour une cause et surtout les militaires restent occupés !

Ceci dit, soyons un peu plus sérieux et balayons du revers de la main ces thèses conspirationnistes, qu’est ce que donc le Maroc pourrait faire pour régler cette question une bonne fois pour toutes ?
Peut-être un changement d’attitude envers l’Algérie : Se montrer plus ferme, quitte à augmenter le risque d’une confrontation avec cet état (Peut-être que d’ailleurs la Guerre des Sables n’aurait pas dû être arrêtée en si ‘bon chemin’). Cela veut dire également un changement dans la mentalité des fonctionnaires marocains au ministère des affaires étrangères, une diplomatie plus vivante, plus active moins ‘sacrée’, moins lourde aussi. On ne peut pas faire pire que ce qui a déjà été fait : Qu’environ 45 pays (Avec des poids lourds comme l’Afrique du Sud) reconnaissent le Polisario est une marque d’échec cuisante. Certains vont arguer que cette situation découle du fait de la Guerre froide et que les états du bloc de l’Est suivaient à la lettre les recommandations de l’USSR mais cela fait quelques années maintenant que le Mur de Berlin est tombé et aucun progrès n’a été réalisé. Car il ne faut pas se le cacher, les enjeux pour le Maroc sont beaucoup plus grands que pour l’Algérie et donc c’est au Royaume Chérifien de démontrer tout son sérieux.


Update : Pour une vue plus accadémique, plus étudiée et surtout plus 'approfondie' de la question, allez faire un tour sur le blog de l'ami Moul.

21 commentaires:

Anonyme a dit...

D'abord il faut pas croire tout ce que dit aujourdhui.ma ;)...J'ai pas lu l'article mais je sais pas si ces doc existent vraiment. Car si c'est le cas la donne internationale va changer.

Le Maroc a toujours accusé l'Algérie qui a toujours nié d'être derrière le polisario (création, financement...etc..meme la lybie est dans le coup). Donc si on a des preuves alors beaucoup de choses vont changer et plusieurs pays devront malgré eux retirer leur appuie ou leur reconnaisance du dit polisario ne serait-ce que pour le droit international.

Bref, pour être un peu réaliste je crois que la clé de ce dossier n'est ni au Maroc ni en algérie...qui peuvent faire/proposer ce qu'ils veulent/peuvent mais le dernier mot et le salut se trouve loin loin dans une maison de couleur blanche. Malheureusement pour le moment cette maison a intérêt à garder la région dans le statu quo..une sorte d'équilibre qui lui permettra de flirter avec l'un ou l'autre au choix.

Anonyme a dit...

C'est tres logique , il faut voir les preuves formelles de la conspiration algerienne pour
prendre les mesures qui s'imposent.


Pilgrim

Anonyme a dit...

@Slix : Moi perso, il me suffit que le terroriste en chef fase toutes ses déclarations d'Alger, qu'Alger soit systématiquement contre n'importe quelle position du Maroc...
Quant à une supposée solution chez l'Oncle Sam, je ne pense pas que ce conflit est la moindre importance aux yeux des américains, il faut arrêter de tomber ds le panneau de dire que c'est toujours la faute aux américains (sionistes...)

Au fait, les deux premiers commentaires sont bien révèlateurs justement de la position marocaine : C'est trop mou !

Anonyme a dit...

Salut Reda,

Sympa d'évoquer le sujet. C'est si rare.
Je voulais juste te donner le nombre exact de pays qui reconnaissent le mouvement: 42 et non pas 70. Plus précisément, 19 pays africains, majoritairement de l'Afrique australe (anglophone), 18en Amérique latine et 4 en Asie.

Très bonne fin d'année à toi et à ta petite famille!

Amina

Anonyme a dit...

Merci Amina pour ces précisions :) le chiffre de 70 je ne sais plus où d'où est ce que je l'ai pris (une émission télé sûrement : La télé c'est mal !).
C'est vrai que le sujet est rarement évoqué, j'adorerai voir un 'Bloguons Utile' sur ce sujet :)

Anonyme a dit...

C'est ce que les dirigeants cherchent actuellemnt une guerre extérieure ca les mettera tous en un seul front contre un seul "ennemi". et ca cachera le manque de sérieux dans la gestion des affaires internes algériennes et la lutte contre le terrorisme interne;
Ceci étant dit, le Maroc doit tenir une position ferme. Ce conflit n'a que trop duré.

Happy new year :)

Anonyme a dit...

@ Reda : Je ne sais pas ce que "Sioniste" vient faire dans ta réponse !

Par ailleurs je n'ai pas dit que le conflit du Sahara est de la faute de l'oncle Sam. Pour faire simple et clair :

1- Toutes les propositions de solution sur ce conflit faites par le Maroc ou le (im)polisario doivent avoir la bénédiction de l'ONU (ONU = USA sauf pour les naifs - si tu veux discuter cette égalite je suis à toi). Les USA peuvent donc imposer une solution pour les deux parties mais elle le fait pas pour des raisons d'équilibre géopolitique dans la région.

2- Les USA s'interessent à la région pour au moins 3 raisons : a) Le pétrole b) contrer les islamistes c) la proximité de l'europe.

3- Il faudra arrêter de voir que l'intervention de tout arabe ou musulman est motivé par l'autre...le méchant...le sioniste.

4- Tu pourras voir ce docu (ce n'est ni un arabe ni un musulman qui l'a fait) : http://www.dailymotion.com/bnaf/video/xnz6y_1963-la-guerre-des-sables

5- Tu es pro guerre et je suis pro paix pour dans sujet. Etre ferme ne veut pas dire faire n'importe quoi (la guerre dans ce cas) et Dieu merci que la guerre des sables est fini. Le Maroc a toujours été ferme dans sa position et n'a rien cédé. Si les moyens diplomatique n'ont pas abouti tant pis pour les autres. Pour le moment le Maroc est gagnant il est chez lui.

6- Bonne année

Anonyme a dit...

@Slix : il suffisait de faire simple et clair et pas simplet et surtout le faire dans ton 1er commentaire qui portait à confusion.
Ce que tu avances ds le 1er point est aussi vrai pour les USA que pour la Chine ou la Russie.
Quant à l'intérêt dont tu parles, il est vraiment relatif.
Le 3, je pense que tu n'a pas été assez simple : Je ne vois pas le rapport avec la discussion et surtout avec ma pensée.
Merci pour le lien, je le regarderais un de ces jours.
Ne fais pas des affirmations du genre pro-guerre en ce qui me concerne. Ce que je dis c'est que le MAroc doit changer son fusil d'épaule quitte à augmenter le risque d'une guerre déclarée. Puis anyways, le Maroc est en guerre depuis les années 70 pour garder son territoire intact, il y a donc bien un effort de guerre, heuresement il qu'il n'y a aps de morts.
Enfin, je ne fête pas le nouvel an, c'est contraire à ma religion :)

P.S : C'Est marrant cette tendance d'essayer de discuter avec des points.

Anonyme a dit...

il y a donc bien un effort de guerre, heuresement il qu'il n'y a aps de morts.


Totalement Faux.

Anonyme a dit...

Reda,
Tu sais combien tu es 3ziz. Seulement voilà, laisse donc ce jmal ragued, car moi je veux te souhaiter tout le bien du monde en cette année qui pointe du nez.
Zou t'aime malgré Sa7ra

Anonyme a dit...

@Annoying : Qu'est ce qui est faux, l'effort de guerre ou le pas de mort ?

@Loula : :) Tu sais bien que j'ai le dos large, dis moi ce qui ne va pas.

Au fait, ce post est écrit comme si c'était le marocain lambda qui a une certaine conscience de tout le mal que la question des provinces du sud pose au maroc. Je n'ai pas voulu rentrer ds les détails et aller chercher des preuves historiques ou jsuridiques, il y en a qui le font bcp mieux que moi. Ds ce post, je parlais avec mes 'guts'.
Et je remarque que pas mal de blogueurs n'osent pas exprimer publiquement leur opinion sur ce sujet publiquement.

Bonne année Loula et à tous les lecteurs de ce blog.

Anonyme a dit...

Mwah a Bourass, on s'en parle au bout du fil. Bisous à Laeticia.

Anonyme a dit...

Puisque tu veux une critique de ton écrit qui me semble emprunter des travers obscurs je vais juste m'atteler à deux de tes affirmations qui me semblent erronées :

A- Le peuple algérien est carrément au dessus de cette affaire de "provinces du sud marocains". Il s'en moque carrément et ne tient pas compte de cette situation conflictuelle alors que toi tu affirmes aisément et sans le prouver par un quelconque sondage auprés du peuple algérien en écrivant:

Et je dis bien les algériens car autant le peuple que le gouvernement sont derrière le Polisario

Par contre si tu écrivais que le peuple espagnol dans sa majorité soutient les théses du polisario ou des séparatistes, tu es dans le vrai. Les Algériens sont déjà préoccupés par leurs propres problèmes alors que leurs dirigeants intrumentalisent le conflit marocco-polisarien à des fins géostratégiques et géopolitiques.

B- Oui, c'est totalement faux quand tu soutiens qu'il n'y a pas eu de morts en écrivant:

il y a donc bien un effort de guerre, heuresement il qu'il n'y a aps de morts.

Il y a eu des morts des deux cotés et il y a eu et encore maintenant des prisonniers de guerre marocains dans les camp de Tindouf.

Nasser a dit...

saha tout le monde,
je retiens comme le dernier intervenant l'erreur d'affirmer que les Algeriens sont avec leur gouvernement au sujet de ce conflit !
les Marocains se gourrent completement, non seulement ils gobent la propagande de leur palais en trouvant judicieux de pointer un "ennemi exterieur" mais en plus ne voient pas les veritables enjeux geopolitiques internes et externes !
on a pas besoin de "revelations" ( tu parle d'un scoop ! )pour savoir qu'effectivement Feu Boumedienne avait aidé,financé, entrainé etc, les rebelles du polizario, comme il l'avait fait d'ailleurs pour d'autres peuples à travers le monde ( vous avez raison, c'est caduque, sauf que timor est devenu bel et bien independant par exemple ) cela n'est donc pas un crime en soi, le crime c'est de ne pas pouvoir regler un probleme par la paix !ou alors avoir les moyens de sa politique, ce n'est pas sorcier à comprendre !

donc un conseil à deux dirhams à nos amis marocains, soit vous reglez votre probleme par la guerre ou par la paix, choississez !

loldz.blogspot.com

Dadou3x The Blog a dit...

Salam à tous

juste pour faire bouger le débat et ne pas laisser les marocains entre eux,

les algériens s'en foutent pas mal de cette histoire, mais juste une remarque, parler de provinces du sud montre bien votre mépris envers ce peuple,

reste que la paix soit la meilleure des solution,alors arrêtez d'envenimer la situation et faire la promotion de la guerre.

Anonyme a dit...

@Annoying,Nasser et Dadou : C'est gentil de passer par là mais si vous voulez discuter, amenez des arguments. Ceci dit, vous affirmez que les algériens n'ont en rien à foutre du Polisario et de ses attaques terroristes contre le Maroc et pourtant votre psition n'en est pas une de neutralité mais vous prenez la défense des terroristes !

Dadou3x The Blog a dit...

Donc pour toi ceux qui veulent luter pour leur indépendance sont des terroristes? donc c'est pareil pour les palestiniens?

Ne pas être intéressé et être neutre sont deux choses distinctes, je peux être d'accord avec ce que avance le Polisario sans pour autant m'y intéressé,

du moment qu'il veulent recouvrir leur liberté qu'est ce qui les empêchent?

Anonyme a dit...

On ne parle pas des palestiniens ici mais bel et bien d'une organisation terroriste dont le chef fait toutes ses déclarations à partir d'Alger.
Et justement, en parlant d'indépendance et par décence pour tous les marocains qui ont donné leurs vies pour que l'ALgérie retrouve son indépendance, on ne devrait pas être entrein de discuter de cela.

Anonyme a dit...

Une question aux deux commentateurs algériens:
Et si le Maroc crée et arme le Front de Libération de la Kabylie par exemple. Cela n'est donc pas un crime en soi ... n'est-ce pas?! Après tout aider le peuple Kabyle dans sa lutte pour son indépendance. Qu'est-ce que vous en pensez?

Remarque: On peut étendre le même procédé au Sahara algérien, aux Touaregs, à l'Ouest algérien...L'Algérie se prête bien à ce genre de manoeuvre, étant donné sa naissance très récente.

Adil

Nasser a dit...

@adil
le Maroc officiel le ferait volontiers s'il en avait les moyens, dans ce bas monde, personne n'est plus dupe !
les touaregs n'ont pas attendu l'eventuelle aide de sa majeste M6 pour se revolter, ils se revoltent dores et deja, et s'ils ne demandent pas encore leur independance en algerie, c'est qu'il n'ont pas suffisement de poids contre Alger, en revanche contre le Mali et le Niger si ! un peu à l'image des kurdes pour me faire bien comprendre !

pareil pour la kabylie, bien que l'autonomiste du MAK vient de faire recement une visite au Maroc, qu'attend il pour s'approvisionner en arme celui la ? ah, j'ai oublié, n'est pas "rebelle" qui veut !
allez ! paix à notre region, parceque polisario ou pas, on n'est mal barés de toute facon !!
http://lolalgerie.blogspot.com/

Anonyme a dit...

@nasser,
Moi ma question, c'est sur le principe. Je voudrai montrer comment est perçu, au Maroc, l'aide de l'Algérie au mouvement séparatiste du polisario.
A lire votre réponse, apparement le message que je voulais transmettre n'est pas passé!
Est-ce qu'avoir les moyens de ces manoeuvres donne la légitimité de le faire?! A lire votre réponse, on est tenté de le croire.
De plus, les moyens de l'Algérie: le pétrole et le gaz (si c'est ça que vous pensez) sont tarissables. Dans 20, 30 ou même 60 ans, il n'y en aura plus. Ce qui est rien à l'échelle de l'histoire des nations qui se compte par des siècles...
Donc au lieu de perdre son temps (avec toutes les conséquences sur le retard du développement pour toute la région du Maghreb) et faire perdre le temps au Maroc, l'Algérie ferait mieux de consolider sa très jeune Nation.

Adil