11 décembre 2007

Le voile de la confusion autour du Créateur

Extrait du mémoire de l’AJPM présenté à la Commission Bouchard-Taylor :

La confusion est généralisée. Le port du foulard est un acte assumé par la personne elle-même, c’est un acte de conscience,de valeurs et de liberté qui n’a pas besoin d’accommodement, qu’on devrait accepter et respecter dans une société pluraliste. S’il y a une soumission ici, elle est au Créateur. C’est une expression de foi, semblable au port d’un collier avec croix ou l’étoile de David.

Allez raconter cela à cette pauvre fille :

A 16-year-old girl is dead and her father has been charged with murder after an attack in a Mississauga home. Friends at the victim’s school said she feared her father and had argued over her desire to shun the hijab, a traditional shoulder-length head scarf worn by females in devout Muslim families.

21 commentaires:

Anonyme a dit...

Toi qui n'aimes pas la facilité d'habitude...

Anonyme a dit...

Là c'est moi qui ne comprends pas car au-delà de la facilité, il y a une certaine vérité que qq fois on ne peut cacher.

Loula la nomade a dit...

Salut Reda,
Triste que l'histoire d'Aqsa Parvez. Les lignes téléphoniques de certaines stations de radio n'ont pas dérougi et des femmes ont pris la parole pour dénoncer justement l'imposition du voile dans certaines familles.
Ebranlée..

Anonyme a dit...

J'ai lu ça dans le site de RDI et j'allais même en parler.
En tout cas, cela ne fait qu'empirer la vision envers les musulmans en occident. Ce père, s'il s'avère que c'est le coupable, aurait dû savoir qu'on ne peut imposer le port du foulard alors que la concernée ne voulait pas.
Je ne trouve pas les mots.

Anonyme a dit...

Tu veux dire qu'une fille qui veut user de son libre arbitre en portant le voile - comme Aqsa Parvez voulait le faire en ne le portant pas - ne doit pas avoir le droit de le faire parce que qu'un connard, qui est un argument vivant pour le maintien de la peine capitale, a tué Aqsa? Ce devrait au contraire être un argument de plus pour le libre arbitre des femmes, dans un sens comme dans l'autre, et pour défendre ce libre-arbitre, y compris en faisant décapiter à la hache ce salopard qui pollue le globe de sa présence. Cette sale race voulait la sharia, et bien, qu'on la lui applique!

Anonyme a dit...

@Loula : C'est pitoyable surtout.
@Mouad : La vision de l'Occident, on s'en fout ! Ce n'est pas ça la question.
@IbnKafka : Heuresement t'es pas juge !

Anonyme a dit...

Reda: Hélas...

Anonyme a dit...

Si c'est pour souffrir les coupables, pourquoi ne pas instaurer la torture ? La mort c'est trop simple.

Anonyme a dit...

Ce type-là est un fou, un aliéné, qu'il aille en prison pourrir jusqu'à la fin de ces jours. N'en demeure pas moins que plusieurs femmes voilées le font par choix.

Anonyme a dit...

N'en demeure pas moins que beaucoup de femmes voilées le font car elles y sont obligées.
Et à la base, pourquoi le voile ? Pour que les hommes ne puissent pas s’exciter à la vue des femmes, non ? Et svp corrigez moi tous les théologiens en herbe.

Anonyme a dit...

Trop facile encore une fois.
Don't get me wrong, pour moi, le voile ne devrait pas avoir lieu. Mais si une personne veut le mettre, je ne vois pas selon quel principe, je devrais le lui interdire. La liberté des uns s'arrête où commence la liberté des autres. Quand elle met le voile, une femme n'atteint pas ma liberté. Quand elle met le voile par conviction, une femme décide et prend un chemin qu'elle a le droit de prendre et qu'on a le droit de ne pas partager. Mais on ne peut le lui interdire. Si on est vraiment libéraux. Sinon, on tombe dans une certaine dictature de la pensée...

Loula la nomade a dit...

Onassis,
Reste que le voile n'est pas une idée féminine, mais masculine.
Je ne pense pas que Reda condamne celles qui veulent mettre un foulard sur la tête il condamne le diktat phallocrate.

Anonyme a dit...

Tu commences à te répéter avec ton ‘trop facile’. Ceci dit, je pense que nous ne nous comprenons pas car on ne parle pas de la même chose. Je n’ai jamais dit qu’il faudrait interdire le voile (et loin de moi cette idée car perso je trouve que 95% des femmes qui le portent sont soit moches soit vieilles et dans les deux cas elles font bien de se cacher), ce qui me fait dresser le poil … c’est cette propension de vouloir le défendre contre vents et marées. Il y a biensûr des femmes qui le portent par conviction (Conviction envers qui ou quoi ?Mais ça c’est une autre question), d’autres qui le portent apparemment par défi (Beau défi !) et il y en a aussi qui le portent car elles n’ont pas d’autres choix (À cause de leur famille, à cause de la pression sociale…) et c’est à ce niveau là que je trouvais que le baratin de l’AJPM était pitoyable et que je trouve tous les discours qui clament que le voile est chose personnelle dérisoires et malhonnêtes.
Et parlant de dictature, la vraie c’est celle que des centaines de millions de personnes infligent aux femmes au nom d’une religion.
My 2 cents.

Anonyme a dit...

bravo le sociologue de mon cul

Anonyme a dit...

Ok Reda, j'arrête. Parce que..enfin, non. J'arrête. Des amis peuvent se prendre la tête après tout. Mais là, ça vire à n'importe quoi. Surtout le dernier commentaire. Chacun ses convictions...

Anonyme a dit...

My own 2 cents: l'histoire contemporaine montre que les idéologies non religieuses sont bien plus meurtrières - nationalisme, racisme, colonialisme, communisme, nazisme, fascisme. Les croisades, Al Qaïda ou la Saint-Barthélémy, par rapport à la bataille de la Somme, la colonisation du Congo, les chambres à gaz et la dékoulakisation, c'est une excursion d'école du dimanche presbytérienne.

Quant à juger une femme selon ce qu'elle porte ou non sur la tête (je ferais cependant une exception pour Alliot-Marie au Vatican), et en tirer des conclusions sur son physique, bôf...

Reda a dit...

@Onassis : Je ne comprends pas le 'surtout le dernier commentaire'.

@Ibn Kafka : C'est vrai ce que tu avances mais encore là je ne dis pas qu'il faut instaurer la laîcité ou une quelconque idéologie non religieuse. Ce que je dis c'est qu'il y a pas mal de femmes qui portent le voile car elles n'ont pas d'autres choix.
Quant au physique des voilées c'est une boutade à prendre biensûr au second degré.

Anonyme a dit...

Reda : Le commentaire d'anonymous...

Anonyme a dit...

Je ne pense pas que c'était destiné à toi et de toutes manières, il faut bien laisser les imbéciles s'exprimer de temps en temps :)

Anonyme a dit...

Je sais que c'était pour toi. Mais je suis solidaire, même quand je ne suis pas d'accord :)

Anonyme a dit...

reda, il faut faire un tour à tanger et la tu vas commencer a aimer les souniate elles sont sexy avec leur foulard bien fait et le pontalon ou la jupe qui te monte les lignes de leur corps.