12 mars 2007

L'immigration et les programmes politiques

Je suis passé au travers des programmes politiques des cinq principaux partis se présentant aux élections provinciales en faisant une attention particulière à tout ce qui touchait l'immigration et les nouveaux arrivants.

Je me disais qu'avec tout le tintamarre des accommodements raisonnables, de la place des 'purs laines' dans la société et l'histoire des 'mollah' d'Hérouxville, les partis politiques auraient concocté un programme pour prendre cela bien en main et y faire face.

Les résultats que j'ai trouvé sont quelques peu décevants mais concordent bien avec l'impression que j'avais avant de faire la lecture (survol) des différentes plateformes :

Action Démocratique du Québec : 4 entrées dans un document de 27 pages.
Parti Libéral du Québec : 4 entrées dans un document de 80 pages.
Parti Québecois : 2 entrées dans un document de 42 pages.
Parti Vert : 3 entrées dans un document de 13 pages.
Québec Solidaire : 3 entrées dans un document de 15 pages.

Ainsi, l'ADQ vient en tête ex-aequo avec le PLQ avec 4 entrées. Par contre, il suffit de jeter un coup d'oeil plus précis sur le programme adéquiste pour se rendre compte qu'il s'agit dans 2 de ces entrées de mentions concernant la tolérance de la société québécoise (Sûrement pour faire contrepoids au sondage du Journal de Montréal) ; il y a une mesure concernant la francisation des nouveaux arrivants et la dernière mention concerne l'instauration d'une citoyenneté québécoise (pour mater toute velléité des immigrants à vouloir conserver leur culture et à se fondre plutôt dans la masse).

Le Parti Libéral donc avec 4 entrées fait vraiment figure de leader en la matière : Il y a deux mesures mineures concernant l’une la francisation et l’autre la formation de certaines catégories de citoyens dont font partie les immigrants ; ce parti promet aussi la mise sur pied d’un programme encourageant l’embauche d’immigrants dans leur domaine de compétence et ce pour un premier emploi ; il promet finalement l’instauration d’un plan de lutte contre le racisme et la discrimination raciale (Plan dont-si je ne m’abuse pas-avait déjà parlé une des ministres du gouvernement sortant).

Le Parti Québécois avec deux mentions est le parti avec le moins d’entrées (Je ne suis pas sociologue ni politologue pour dire qu’il y a corrélation entre ceci et le manque de soutien des immigrants à la cause souverainiste, faudrait peut-être demander l’avis de M.Parizeau). On y parle notamment de faire la place aux nouveaux arrivants à l’école (Mesure très vague mais qui sûrement se traduirait par des rencontres enseignants-parents avec les élèves comme traducteurs), et une mesure concernant la francisation (On dirait que tous les partis se sont passés le mot pour cette mesure, on est au Québec quand même !).

Le Parti Vert fait état dans son programme d’une mesure concernant une meilleure intégration des nouveaux arrivants et de leur fournir une meilleure formation. Mais la mesure que je trouve la plus intéressante est celle voulant faciliter l’immigration des étudiants étrangers à la fin de leurs études, en plus de permettre à ces personnes d’être détentrices d’un diplôme ‘canadian’, elle fait en sorte que les nouveaux arrivants ne le sont plus vu qu’ils ont passé au moins la durée de leur études ici.

Enfin, Québec Solidaire fait part bien sûr de son souhait de franciser les immigrants mais également de leur permettre d’avoir accès au régime de la RAMQ (Carte soleil) le plus rapidement possible et ce sans délai de carence (Présentement, il est de quelques mois).

QS souhaite également augmenter le nombre de représentants issus de l’immigration (Mais ne parle d’aucun moyen pour y parvenir. Personnellement, je ne pense pas que l’instauration de quotas que ça soit pour la parité hommes-femmes ou pour les immigrants soit la solution).

Ainsi, avant de plancher sur le programme des différents partis, j’avais comme perceptions que c’était le PLQ qui devait avoir le plus de mesures pour intégrer les immigrants, l’ADQ devant être celui qui devait en avoir le moins. Je ne savais pas où situer le PQ car bien que ce parti ait eu dans le passé quelques mots malheureux envers les immigrants, André Boisclair est celui des chefs qui s’est le mieux tenu lors de la période des accommodements raisonnables et lors de l’épisode pitoyable du foulard dans un terrain de soccer à Laval ; malheuresement, je ne suis pas impressionné par leur feuille de route. Quant à QS et au PV, il faut laisser la chance au coureur avec une mention spéciale pour le Parti Vert et son idée d’accélérer le processus d’immigration des étudiants étrangers.

Enfin, un dernier mot pour dire que normalement je ne fais pas trop attention à la place que les partis font aux immigrants ni quels sont les moyens mis à la disposition de ces derniers pour qu’ils réussissent leur intégration ; mais avec tous les évènements des derniers mois, j’ai pris conscience qu’il existe quand même une différence ou que certains voudraient qu’il y ait une différence entre ‘purs laines’ et immigrants d’où ce texte.

Voici les quelques paragraphes des différents programmes où il est mention de l'immigration :

QS:




Parti vert :







PQ :




PLQ :









ADQ :







1 commentaire:

iquitoss a dit...

Je me positionne en faveur du PQ.



Je crois que Boiclair a prouvé qu'il pouvait faire un bon chef d'état, que sa plateforme et ses candidats étaient solides, aucune bourde majeure lors de cette campagne électorale, ni de lui ni de ses candidats, c'est rassurant!

Je crois que ceux qui craignent qu'un vote pour le PQ soit considéré comme un vote pour la séparation ne devraient pas trop s'en faire, si nous sommes écoeurés par le PLQ, ou de l'énigmatique Dumont, le PQ demeure, malgré tout, la seule alternative valable à mes yeux, rien ne vous oblige à voter oui si jamais il y avait un autre référendum, ce que je doute avec Boiclair.

http://iquitoss-politique.blogspot.com/