28 février 2007

Minorités visibles

Hier soir, nous discutions élections avec Laetitia Casta et sur le fait que nous nous trouvions dans une circonscription (Outremont) où notre vote n’allait avoir aucune incidence sur le résultat final. Le Parti libéral étant assuré de faire réélire Raymond Bachand avec une majorité de voix.

Et voilà que ce matin en entrant dans le métro, je me fais accoster par trois jeunes gens habillés en costards qui voulaient me refiler un flyer. Ayant pour principe de ne jamais prendre de flyers, j’envoie balader gentiment (Il est à peine 8h du matin) celui qui me tendait le bout de papier publicitaire lorsque j’entends un ‘hé’ bien senti. Je lève alors les yeux pour me rendre compte que c’est une ancienne connaissance de Poly. Je m’arrête bien sûr pour saluer et là, quelle surprise, il me déclare qu’il est le candidat pquiste à Outremont.

Je suis resté bête ne sachant quoi lui dire ; au fait si, j’ai baragouiné que je pensais voter mais que je ne savais pas encore pour qui.

Ce que je pensais c’était surtout que si c’est bien vrai que le PQ n’a aucune chance de gagner Outremont, ce n’était pas une raison d’utiliser Salim ou n’importe quel autre ‘minorité visible’ pour mousser les statistiques concernant les candidats qui ne sont pas ‘pur laines’. Il est vrai que pour quelqun qui fait ses premiers pas en politique, faire ses classes dans une circonscription perdante est honorable mais il ne faudrait pas prendre les électeurs non plus pour des imbéciles. S’ils veulent vraiment inclure les immigrants qu’ils leur dénichent des circonscriptions où ils ont de réelles chances de l’emporter.

Ce qui est triste, c’est que des trois principaux partis politiques, le chef du PQ est le seul qui a eu une position disons honorable sur la question des accommodements raisonnables et sur la dernière connerie qui est arrivé sur les terrains de foot de Laval.

D’ailleurs, Houssein a établi une liste des candidats d’origine maghrébine du PQ, PLQ et ADQ. Et devinez quoi ? L’ADQ n’a aucun candidat dans cette catégorie (Ce qui n’est pas vraiment étonnant malheuresement ), quant aux candidats pquistes, trois sont dans des circonscriptions où ils n’ont aucune chance de l’emporter ( Salim étant dans Outremont, Kamal El Batal à Jeanne-Mance-Viger et Saloua Hassoun à La Pinière) et la dernière candidate a une mince chance de l'emporter contre mon candidat préfèré Emmanuel Dubourg ; il reste le Parti libéral qui a mis Yasmine Alloul à Rosemont où elle non plus n’a aucune chance de gagner ; mais le PLQ fait amende honorable avec Fatima Houda-Pepin députée de La Pinière depuis 1994.

Fait à noter : Le PQ a pensé faire un bon coup en opposant Saloua Hassoun à cette dernière, mais je ne pense pas que les gens de La Pinière ni les ‘communautés visibles’ soient dupes à ce genre de manœuvres.

4 commentaires:

Simon Tremblay a dit...

J'aimerais bien savoir pourquoi il n'y a rien d'étonnant à ce que l'ADQ n'est pas de candidats qui sont des minorités visibles ?


Ça laisse sous-entendre que la majorité de gens qui sont de l'ADQ ou qui supportent l'ADQ sont des racistes...

En fait, j'aime mieux un parti qui semble plus honnête dans le sens de dire: "Écoutez, les candidats qu'on a eu bien y'en avait pas de minorités visibles, on va pas faire semblant ou du faire paraître à l'ADQ contrairement aux autres..."

Anonyme a dit...

Tout simplement parce que l'ADQ est un parti de régions et les 'minorités visibles' ne sont pas en régions.
Loin de moi toute idée de racisme concernant l'ADQ, je n'ai pas les moyens de Bachand pour me payer un avocat :)
Quant à l'honnêteté, je n'ai aucun respect pour un chef qui profite de questions aussi importantes que les AR pour se faire du capital politique.

Anonyme a dit...

Dumont se fait du capital sur les questions des AR. C'est opportuniste, c'est mesquin, c'est moche....très moche !

L'Akratique a dit...

Comment ça Laetitia Casta? ;)