31 décembre 2006

À propos du traitement médiatique de l'Islam

Kalima a écrit un billet à propos du traitement médiatique de l'Islam où il dénonçait le sensationnalisme avec lequel la plupart des médias 'occidentaux' traitaient de cette question et des répercussions que cela avait sur la populace.
Je suis tombé sur deux exemples criants de ce phénomène : L'un traite d'Aïd al-Adha et l'autre du pèlerinage annuel à La Mecque. Les deux titres sont respectivement : Des centaines de sacrificateurs maladroits blessés et Des pèlerins lapident des symboles de Satan, un rite à haut risque.
À partir de deux évènements que les musulmans accomplissent en respect avec leur religion et leur croyances les deux articles focusent sur les points les plus négatifs de ces rites.
Je serai tenté de me demander combien de personnes se blessent ou meurent électrocutées par les lumières de l'arbre de noël :)
Ceic étant dit, je ne désespère de l'espèce humaine et je vous souhaite à tous et à toutes (rectittude politique pour utiliser le féminun aussi) un merveilleux Aïd al-Adha, une bonne année et tout le tralala.

3 commentaires:

karim a dit...

moi ce qui m'ennerve le plus c'est lorsque les occidentaux noment 3id el adha par la fete "des moutons"!!! ????
mohim mebrok el 3id et tout le tralala :-)

slix a dit...

merci reda et à toi aussi.

sinon une sitcom à venir...la première en son genre à vous de juger : http://www.littlemosque.ca

Je trouve l'idée originale et à encourager...en tout à voir avant de commenter.

Reda a dit...

@Karim : Ce qui est pitoyable c'est que pas mal de musulmans et d'arabophones utlisent ce terme eux aussi. Ça serait bien d'imposer certains termes arabes comme L3id ...

@Slix : Je pense que je suis tombé dessus l'autre jour en zappant, mais j'écoutais un album de zik alors j'ai continué à zapper, je vais voir à quelle heure ça passe sur CBC pour suivre ça :)