27 mars 2008

Le tibet c'est mignon !

Pierre Foglia a commis une chronique où il décrit très bien le sentiment que j’ai face au mouvement de solidarité à la cause tibétaine :

Le Tibet, c'tu du sport? En tout cas, c'est assez formidable de voir comme vous devenez tous gagas quand il s'agit du Tibet. J'entends des baptisés de la religion catholique qui ne seraient pas foutus de réciter un Notre-Père mais qui discourent couramment et mieux que Richard Gere sur la 14e réincarnation de bodhisattwa, sur le véhicule de diamant, et sur quelques autres niaiseries lamaïstes devant lesquelles, moi, rationaliste et laïc, je suis censé me prosterner comme devant une grande découverte, mettons l'invention de la brouette.

La burqa, non mais quelle honte! Sont-ils assez obscurantistes, ces musulmans? Tandis que les incantations et les visualisations du tantrisme tibétain, holà madame chose, ça, c'est de la spiritualité, pis sont-tu assez cutes avec leurs petits bonnets jaunes?

Je serais plus sensible au prêchi-prêcha du dalaï s'il était moins subventionné par les mouvements religieux de la droite américaine, si on le voyait moins souvent avec Bush, s'il n'avait pas déjà pris la défense d'Augusto Pinochet, s'il n'avait pas été employé longtemps par la CIA (documents rendus publics par le département d'État en 1998).

Je serais plus sensible à un discours qui ne nous prendrait pas pour des valises en nous racontant qu'avant les Chinois, le Tibet était un paradis. La vérité, c'est qu'avant les Chinois, le Tibet était pauvre comme la gale, et intégriste comme n'importe quelle autre théocratie, les lamas étaient très riches et les paysans crevaient de faim. Depuis l'occupation par les Chinois, les paysans crèvent toujours de faim et les lamas sont persécutés. C'est pas une raison pour nous raconter des conneries sur avant.

Je serais plus sensible à l'appel d'un boycottage si l'insurrection n'était pas téléguidée par des prosélytes bouddhistes européens et nord-américains qui ont commandé aux Tibétains une insurrection clés en main, marquée du sceau olympique avec, en sport de démonstration, le lancer du moine.

23 mars 2008

Satan, sors de ce corps !

Via Larbi, mes résultats du quiz 'Which is the right religion for you?' :

Satanism 80%
Buddhism 70%
Paganism 55%
Atheism 55%
Islam 55%
Hinduism 55%
Agnosticism 50%
Confucianism 45%
Haruhism 35%
Christianity 15%
Judaism 5%

Mon cas ne semble vraiment pas s'arranger !

Concernant le Bouddhisme, j'ai reçu au moins 3 emails me demandant de signer une pétition contre la démission du Dalai-Lama de ses fonctions politiques, et cela de la part de personnes laïques. Il faut croire que le Bouddhisme est soit une très 'bonne' religion ou n'est pas considéré comme une religion.

19 mars 2008

Non il ne regrette rien



Après 5 ans de guerre, des centaines dizaines de milliers d'Irakiens morts, près de 4000 soldats Américains morts aussi, des millions de personnes déplacés, des centaines de millions de dollars gaspillés par les États-Unis, une croissance de l'influence iranienne dans le Moyen-Orient, un pays -l’Irak- complètement détruit et après que le crédit de l'administration américaine ait été altéré, George W. Bush ne regrette rien.

Ceci dit, si jamais John McCain est élu président, cela risque d’être encore pire. Pour ce dernier que les Etats-Unis restent en Irak un autre cent ans ne pose aucun problème car affirme-t-il «Tout le monde sait qu'Al-Qaeda se rend en Iran, y est entraîné, et revient en Irak. C'est bien connu».

Advienne que pourra alors !


Bonus : Les journalistes de l’agence Reuters ont réalisé ce court documentaire à l’occasion du cinquième anniversaire de l’invasion de l’Irak. Allez y jetter un coup d'oeil, ça vaut la peine. Via Ricahrd Hétu.

13 mars 2008

L'incompréhension de l'Occident !


Crédit Louie Palu/Zuma Press


Cette photo montrant John Manley lors d'un de ses voyages en Afghanistan illustre bien toute l'incompréhension qui sépare les occidentaux des afghans. Si vous ne l'avez pas remarqué, je parle du fait que Manley et cie n'ont pas pas enlevé leurs chaussures avant de s'assoire avec leur hôtes. À moins qu'ils n'aient eu peur que les afghans ne remarquent leur chaussettes trouées comme cela avait été le cas avec l'ancien président de la Banque mondiale Paul Wolfowitz.

12 mars 2008

Six insignifiances

Sur invitation d’Ibn Kafka et Amina, voici 6 ‘insignifiances’ qui concernent ma pauvre personne :

  • J’adore cuisiner (Et apparemment je le fais bien ; par contre, je ne cuisine que pour 4 personnes et plus). Corollaire de cela, j’ai tendance à trop manger.Ça tombe bien anyways, vu que Leaticia Casta ne sait pas cuire un œuf.
  • Il m’arrivearrivait de faire le DJ dans des places pas du tout fréquentables.
  • Il m’arrive de verser une larme ou deux en regardant un film.
  • J’ai déjà fait un discours en espagnol et français à 12 ans devant le Directeur général de l’UNESCO.
  • Je fais toujours quelque chose avec mes mains et paradoxalement je suis nul dans tout ce qui touche aux rénovations.
  • Je suis assidûment tout ce qui touche au Real Madrid.
Je passe le relais aux citoyens Hmida et marocain, Eatbees, Myrtus, Amine et Kenza.

8 mars 2008

Ah comme la neige a neigé!

video

Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
À la douleur que j'ai, que j'ai!

Tous les étangs gisent gelés,
Mon âme est noire: Où vis-je? Où vais-je?
Tous ses espoirs gisent gelés:
Je suis la nouvelle Norvège
D'où les blonds ciels s'en sont allés.

Pleurez, oiseaux de février,
Au sinistre frisson des choses,
Pleurez, oiseaux de février,
Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,
Aux branches du genévrier.

Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
À tout l'ennui que j'ai, que j'ai!...

Émile Nelligan


Ce poème a été repris par un humoriste québécois qui en a fait quelques prestations 'remixées' :


Lhagra



Aujourd'hui c'est la journée mondiale de la femme mais moi j'ai surtout envie de me souvenir de Fouad Mourtada.
Beaucoup de blogueurs ont essayé d'expliquer comment on en ait arrivé là, mais celui qui s'est le plus rapproché du sentiment que j'éprouve en pensant à cette histoire est Eatbees qui parle de 'Cruelty Principle'. En gros, ce principe sous-entend que le régime de par des actions aléatoires rappelle à la populace qui a le pouvoir de décider et surtout la place de tout un chacun sur l'échiquier politico-social.
Au fait, c'est de 'lhagra' dont il est question...

Qu'il y ait des énergumènes pour dire que ce que Fouad a fait est condamnable me dépasse et me fait penser qu'à force d'être soumis à cette 'hagra', certains deviennent conditionnés comme les chiens de Pavlov (Mes excuses à tous ceux qui se sentiront visés).
Je pense que je vais m'arrêter car apparement il ne faut pas trop verser dans le négatif.
Ceci dit, jetez un coup d'oeil à la vidéo ci-dessous montrant les manifestations de soutien à Fouad ; ceux qui se sentent concernés par cette cause peuvent aller signer la pétition en ligne ou soumettre une photo montrant leur support en l'envoyant à larbiblog@gmail.com même si cela ne risque pas de faire bouger les choses. Mais bon, l'espoir fait vivre.

6 mars 2008

Porque no te callas ?

Dans la série ‘Porque no te callas ?’, Mario Dumont a une place de choix. Sa dernière trouvaille est de toute beauté, il estime en effet que le Québec devrait cesser d'augmenter le nombre d'immigrants qu'il accueille chaque année s'il veut éviter que les francophones se retrouvent en position minoritaire.
Il aurait pu tout autant demander aux Québécois de faire un effort et de commencer à avoir plus de gosses ou encore mieux que les gens laissent faire la pilule et l’avortement (En moyenne, une Québécoise sur trois vivra un avortement dans sa vie).
Ça commence un peu trop à sentir le Front National français !