30 mai 2007

Plus tranquille et alors ?

La Norvège est le pays le plus tranquille au monde, l'Irak étant le plus agité, selon une étude publiée mercredi par le magazine The Economist. Le Canada arrive au 8e rang, derrière la Suède et devant le Portugal.

Et mon ‘Tiers-monde’ alors ? Au 48e rang mondial.

Encore un argument du côté de Leaticia Casta qui ne veut rien savoir d’un retour au bled ! Pourtant un peu d'ambiance ne ferait pas de mal à personne . Mince consolation, au moins l'Inde est 109e, un argument contre son voyage en Inde.









Pour consulter l’étude, c’est par ici.

29 mai 2007

Retour à la normale*

Youtube est apparemment de nouveau disponible pour les internautes marocains. Je ne sais pas si c’est une victoire des blogueurs marocains qui ont tous dénoncés cette censure ou une simple prise de conscience des autorités marocaines qui se sont rendus de la bêtise de leur geste. Une chose est sûre c’est une première dans les annales de l’internet au Maroc.
J’espère seulement que cet élan de solidarité et d’engagement qu’on a vu ces derniers jours de la part de la blogoma pourra être utilisé pour d’autres dossiers.


*normale : Qui est dépourvu de tout caractère exceptionnel. Ceci est cependant trés relatif.

No vidéo no blog !

Ainsi donc la Blogoma* est en ébullition. Il a suffi que Maroc Telecom bloque l’accès à Youtube, pour que certains blogueurs (des plus visités) crient au meurtre et décident d’aller en grève. J’aimerai bien qu’ils m’expliquent en quoi cette censure est plus grave que celle subie par certains journaux ou encore que certaines décisions des autorités marocaines concernant des dossiers touchant les droits de l’homme. Surtout qu’apparemment la décision est tout à fait légale et ne contrevient à aucune loi ! Il serait plus judicieux alors de s’élever contre des lois rétrogrades que contre le simple fait qu’ils aient censuré un site de vidéos.
Mais bon, tout est relatif et il faut bien choisir ses batailles, à défaut de toutes les faire.

J’ai l’impression que la blogoma est par définition engagée ! Engagée pour un Maroc meilleur, plus démocratique, plus ouvert …
Par contre, cette même blogoma ne prend pas trop position pour le Maroc lorsqu’il y a des évènements qui le touchent, je pense surtout au dossier des provinces du sud. Il me semble qu’il y a une solidarité certaine pour dénoncer toutes les injustices commises à l’intérieur du Maroc mais c’est le silence radio concernant les atteintes à la territorialité marocaine. C’est peut-être le résultat de tant d’années d’endoctrinement par le Makhzen qui a réussi à aliéner les citoyens et à les évacuer des discussions ?

*Blogoma : La blogosphère marocaine.

28 mai 2007

Cachez ces vidéos que je ne saurais voir !

Les autorités marocaines ont bloqué l'accès au site de diffusion de vidéos Youtube. Ainsi après Livejournal et GoogleEarth c’est au tour de Youtube. Quelques réflexions de la blogoma :


  • Encore une fois, si cette censure s'évère, nos autorités n'ont pas raté l'occasion de se ridiculiser - ce qui les regarde - mais surtout de porter un coup fatal à l'image de notre pays! Et cela est impardonnable! [Citoyen Hmida]
  • Le Maroc rejoint ainsi le groupe très fermé des pays de sinistre réputation comme la Chine, l'Arabie Saoudite ou le Pakistan. [Larbi]
  • Face à de nombreux malades qui ont pris le Maroc en grippe, le blocage des sites, me parait inutile. Cela ne marche pas. Le World Wide Web n'est pas "bloquable". Et non-censurable. [Amina Talhimet]
  • Censeurs, si vous nous manquez de respect, ne nous demandez pas de vous en donner en retour. Les manquements aux libertés individuelles vous saluent bien bas, aussi bas que là où vous êtes tombé aujourd’hui, moi je n’ai que mon dégoût à vous offrir. [Kenza]
  • And because the ban makes people curious, the offending material--whatever it is--will undoubtedly pop up on another web site. [Laila Lalami]
  • No puede ser, Marruecos, se creía por la iniciación de su reciente transición que ya había cambiado de rumbo hacia nuevos horizontes de libertad y en camino de iniciar una democratización progresiva, durable y sólida, pero con el anuncio de este bloqueo de Youtube, todo el proceso iniciado desde varios años, vuelve a ser cuestionado de nuevo. [Actual digital]
  • The state of Morocco tries to portray itself as a liberal and open muslim country. An example for the rest of the Middle East and North Africa.
    There is no reason in keeping up this charade if in the meantime the government practices the same tactics as the other countries in the region. [Xoussef]

19 mai 2007

Fluffy saturday post

Je suis tombé sur un test (j'allais écrire à 2dh mais vu que j'en fait un post, disons à 2$) pour savoir quel livre on serait. Six questions simples mais le résultat m'a fait sourire :


You're Siddhartha!
by Hermann Hesse

You simply don't know what to believe, but you're willing to try anything once. Western values, Eastern values, hedonism and minimalism, you've spent some time in every camp. But you still don't have any idea what camp you belong in.
This makes you an individualist of the highest order, but also really lonely. It's
time to chill out under a tree. And realize that at least you believe in
ferries.

Take the Book Quiz
at the Blue Pyramid.

Via Myrtus.

16 mai 2007

Propagande ou résistance ?




Vous en pensez quoi ? Propagande ou résistance ? Ou bien l'un ne va pas sans l'autre ?
À quand un MEMRI pour les télés américaines et israéliennes ?

14 mai 2007

Pauvre parti libéral

Le chef du Parti libéral du Canada Stéphane Dion déplore l'agression contre un étudiant juif à Montréal. M.Dion a déclaré qu'en tant que Canadiens, nous devons condamner fermement de tels actes, car ils sont un affront à la tolérance et à la diversité.

J’aurais aimé voir M.Dion (chantre déclaré de la rectitude politique) déplorer également l’attaque contre un journaliste en Mississauga agressé pour avoir écrit des critiques contre des dignitaires pakistanais.

Au lieu de cela, il se ‘garoche’ pour gagner quelques voix juives aux prochaines élections, mais c’est vrai qu’avec le Congrès Juif Canadien et le Bnai Brith les politiciens ont intérêt à crier au meurtre à chaque fois qu’un évènement touche la communauté juive sinon ils risquent de perdre des appuis.

10 mai 2007

8 mai 2007

Aux armes citoyens !

Les présidentielles françaises sont terminées, le miracle tant attendu n’a pas eu lieu, c’est Nicolas Sarkozy qui l’a remporté comme tous les sondages le démontraient depuis le début janvier.

Dimanche en regardant le couronnement de Sarkozy, en suivant son déplacement de son QG vers le théâtre où il devait donner son discours de victoire et en voyant ces milliers de gens massés pour l’acclamer, cela m’a rappelé les déplacements du Roi du Maroc. Les français ont peut-être choisi de vivre dans une république mais traitent leurs présidents comme des rois. Et avec un Sarkozy dont on dit qu’il est autoritaire, imbu de lui-même… le culte de la personne ne fera que s’accentuer.

Cette élection a été aussi le théâtre d’un schisme entre les pro-sarkozy et les autres. Ces autres-que je n’oserai qualifier de pro-Royal car c’est plus la haine de Sarkozy qui les fait agir-ont sorti l’artillerie lourde dés le début de ces élections en qualifiant Sarkozy de fou, d’autoritaire, de raciste… Ceci me fait penser que soit ces derniers sont vraiment perspicaces ou que les pro-Sarkozy sont vraiment cons. L’avenir nous dira lesquels sont quoi !

Sarkozy président c’est aussi un français d’origine hongroise à la tête de l’état, on serait porté à croire que les français sont accusés à tort de racisme et de xénophobie si ce n’était que Sarkozy est le chantre de la nation, de l’identité nationale, de la fierté et de la non repentance (Le colonialisme ne saurait donner lieu à aucun regret). Au fait, il lave plus blanc que blanc (Lepen en sait quelque chose, lui qui n’a pas dépassé les 12% au premier tour).

Le premier discours de Sarkozy après sa victoire avait pour mots-clé : Autorité, respect, morale, travail, mérite, nation, identité nationale, fierté, non repentance. Voilà ce à quoi respectivement ces mots me font penser à leur lecture : Armée, aînés, danger, pourquoi faire, n’importe quoi (comment savoir que qq. a plus de mérite que qq. d’autre, parce qu’il travaille plus ?), Hitler, racisme, arrogance, non reconnaissance de ses erreurs.
À part la notion de respect, tous les autres termes me rebutent, je n’irais pas jusqu’à crier au meurtre mais ça me fait comprendre le mécanisme qui a rendu certaines personnes allergiques à Sarkozy.

Enfin, la perdante de ces élections Ségolène Royal ne m’a pas convaincu de quoi que ce soit, elle a un manque flagrant de charisme et si Sarkozy fait peur à certains avec son trop plein de confiance en soi, Royal n’induit pas la moindre confiance ni l’assurance d’être à la hauteur de la fonction.

Rendez-vous dans quelques mois ou quelques années pour voir qui avait raison de s’exciter et qui aurait dû s’exciter.

4 mai 2007