29 mai 2007

No vidéo no blog !

Ainsi donc la Blogoma* est en ébullition. Il a suffi que Maroc Telecom bloque l’accès à Youtube, pour que certains blogueurs (des plus visités) crient au meurtre et décident d’aller en grève. J’aimerai bien qu’ils m’expliquent en quoi cette censure est plus grave que celle subie par certains journaux ou encore que certaines décisions des autorités marocaines concernant des dossiers touchant les droits de l’homme. Surtout qu’apparemment la décision est tout à fait légale et ne contrevient à aucune loi ! Il serait plus judicieux alors de s’élever contre des lois rétrogrades que contre le simple fait qu’ils aient censuré un site de vidéos.
Mais bon, tout est relatif et il faut bien choisir ses batailles, à défaut de toutes les faire.

J’ai l’impression que la blogoma est par définition engagée ! Engagée pour un Maroc meilleur, plus démocratique, plus ouvert …
Par contre, cette même blogoma ne prend pas trop position pour le Maroc lorsqu’il y a des évènements qui le touchent, je pense surtout au dossier des provinces du sud. Il me semble qu’il y a une solidarité certaine pour dénoncer toutes les injustices commises à l’intérieur du Maroc mais c’est le silence radio concernant les atteintes à la territorialité marocaine. C’est peut-être le résultat de tant d’années d’endoctrinement par le Makhzen qui a réussi à aliéner les citoyens et à les évacuer des discussions ?

*Blogoma : La blogosphère marocaine.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Je fais le même constat que toi, en commençant par mon propre espace!

Je ne pense pas avoir consacré le moindre post à nos provinces sahariennes!

Pour moi, la réponse est très simple : LE SAHARA EST MAROCAIN! Je ne vois pas pourquoi j'y consacrecrais un article tant qu'il n'y a pas d'évenement majeur qui m'interpelle!

Le problème duSahara est posé à Tindouf pas à Layoune! Les séqustrés sont à Tindouf pas à Smara!

Bien sûr quelques troublions viennent tenter de semer la zizanie ici et là, mais le noeud du problème est en territoire algérien!

Remettre en cause la marocanoité du Sahara enle transformant en problème à débattre revient à ne pas me comporter en citoyen loyal envers son pays!

Anonyme a dit...

Tout à fait d'accord avec toi. Ce que je voulais souligner est le fait que nous ne nous levions pas contre certains commérages fait contre nos provinces du sud.
Je ne voulais pas dire que nous devions débattre de cette question, comme tu le soulignes, il n'y a rien à débattre, le Maroc va de Tanger à Leguoira.
Par contre, nous ne faisons rien pour gagner la confiance et la sympathie de l'opinion publique (internatinale).

Anonyme a dit...

Reda je te dirais que personnellement je ne parle jamais de ce sujet ou de ce dossier pour la simple raison que je n'ai jamais eu l'impression de bien le maitriser... je ne connais pas tout du dossier, je ne peux prétendre pouvoir y faire la part des choses et je ne veux par conséquent faire le jeu de personnes ni servir les arguments de qui que ce soit...

Bref je suis une ignorante qui cherche encore à se faire une opinion et à comprendre ce qui se passe

La raison essentielle est probablement toute cette gestion pas très transparente du dossier qui personnellement me donne une impression de cafouillage et de beaucoup de non dits...

Alors si c est juste pour donner mes sentiments ou mes émotions face à la situation ... perso ça m'intéresse pas

Maintenant pour parler de ce qui se passe au Maroc comme bêtises faites par des marocains et pour des marocains, franchement je te dirais seulement que la critique est un devoir de la citoyenneté :)

Mehdi a dit...

Suite au dernier coup de censure de maroc telecom j’ai publié un billet rassemblant différentes solutions pour contourner toute forme de censure sur Internet, comme les trackback ne sont pas activé je laisse le lien en commentaire.

Bonne continuation

http://www.arkius.info/autres/acceder-aux-sites-censures-grace-aux-serveurs-proxy-youtube-pandora-myspace-wikipedia.html

Anonyme a dit...

Franchement, le Sahara n'aurait jamais du devenir un enjeu de cette importance pour le maroc.
A vous entendre, j'ai l'impression que c'est trop tard.

Anonyme a dit...

Hmida,

correctif: Si! Le Polisario a piqué un bout de territoire de la province de Smara, "Bir quelque chose", il a appelle ça "les territoires libérés"!

La Minurso (ONU) a observé l'infraction, il y a un peu plus d'un an maintenant.

Le Maroc a protesté, mais, comme tu le sais avec le projet d'Autonomie (que je soutiens Reda, tu le sais...), le Maroc a visiblement décidé de montrer à la communauté internationale qu'il n'était pas la "brute impérialiste et annexioniste" que voudraient bien le faire croire Mohamed Abdelaziz (le boss du mouvement séparatiste)et ses mentors.

Amitiés,
Amina