18 novembre 2006

Rassurons nous !!!

Qu'ont en commun Dieudonné et Maurice G. Dantec ? Les deux connaissent un succès remarquable au Québec et les deux sont controversés pour ne pas dire des paria en France.
Le premier pour mettre sur la 'map' la traite des noirs s'attaque sans cesse à l'état d'Israel en faisant l'amalgame entre génocide juif et l'épuration dont souffrent les palestiniens ; et le deuxième n'a de cesse de blâmer l'Islam de tous les maux que connaît l'humanité en mêlant Tchétchenie, émeutes des banlieux françaises et BenLaden.
On dirait que la société québecoise aime bien entendre les sornettes débitées par des individus peu recommandables comme si elle y trouvait un certain réconfort. Comme si elle disait regardez ce que les autres osent penser ou proclamer alors que nous nous sommes les chantres du politiquement correct et de l'accomodement raisonnable.

7 commentaires:

slix a dit...

Ehh...oui...les québecois sont encore fascinés par les français...c un espèce de 'complexe d'infériorité'...un artiste québécois ne se considère au top que s'il réussit en france ! je trouve cela dommage que les québécois se sous estiment.

Dantec c un phénomène à part entière...un pro américain...Qd a Dieudo, il est devenu fou, maintenant il est avec le front national ! bizarre pour qlqn qui lutte contre le racisme..

Reda a dit...

Justement, j'ai lu le titre d'un article disant qu'il était allé rencontrer le Front National. Je n'ai même pas 'cliké' sur le lien pour lire la suite, c'en est rendu ridicule.
Quant au complexe d'infériorité, c'est vrai que la plupart des artistes québecois lorgnent vers la France, mais c'est normal : Entre 7M et 60 M de personnes, tu feras plus de cash là-bas. Heuresement qu'il y a pas mal d'exceptions.

Anonyme a dit...

les québécois ont aussi leur dieudo controversé en l personne d'Arthur. Sauf que ce dernier est assez populaire dans certaine population et il arrrive même `se faire élire. Personnellement, et jugement hatif mis à part, je trouve la politique québécoise assez infntile. Politique propre pour un pays qui se cherche encore..

Cristophe a dit...

Je suis Français et je suis très étonné d'apprendre la popularité de ces gens au Québec. Mon image (fausse ?) du Québec est celle d'un pays accueilant, je ne le pensais pas accueillant dans ce sens. Bref, j'aimerais comprendre.

kalima a dit...

Le problème est que ces deux énergumènes ont du talent qu'ils savent mettre au service de la littérature pour l'un et au service de la dérision pour l'autre mais aussi au service de la connerie.

Comment combattre leurs idées politiques sans censurer leur talent ? question insoluble.

Ibn Kafka a dit...

Dieudonné aura au moins déchu avec un certain panache - passé d'une candidature anti-FN à Dreux aux législatives de 97 à un pathétique acoquinage avec Le Pen en 2006, il fallait oser - il l'a fait, et ce n'est pas un compliment.

Dantec est un cas plus classique: il l'a sans doute toujours été raciste et facho, donc pas grand mystère dans son comportement, à l'opposé de Dieudo...

Reda a dit...

@Abmoul : C'est vrai que parfois les débats politiques font 'sourire' comme l'épisode de la couleur de la margarine. Cependant ce n'Est pas la même notion de la politique qui est de mise des deux côtés de l'Atlantique. Ça a ses avantages et désavanyages, je pense qu'elle est plus naîve de ce côté-ci, infantile c'est une autre histoire :)

@Christophe : Le Québec est accueillant, aucune comparaison avec la France où j'ai eu le 'plaisir' de passer qq mois à l'aube de mes 18 ans. Ceci dit, les québecois sont trés tolérants d'une tolérance qui parfois pourrait s'assimiler à de l'hypocrisie. Pour faire une comparaison : En France, qd on aime qq on lui dira : Casses-toi j'aime pas ta gueuele d'arabe (Vous pouvez insérer ce que vous voulez à la place d'arabe), ici au Québec, on est bcp plus polis, on te sourira à la face mais tu n'auras pas ce que tu veux. Ceci dit, le Québec est une terre d'immigrants accueillante où il fait bon vivre et où on peut vivre son rêve.

@Kalima : Comment combattre leurs idées politiques sans censurer leur talent ?
Je les boycotte tout simplement, je n'achéte plus de livres à Dantec. Quant à Dieudonné, c'est un plus complexe, j'ai eu l'occasion de voir ses spectacles sur DVD et il m'a bien fait rire sans que ne décèle du racisme ds ses propos. Mais pareil, je ne paierais jamais un 50$ pour aller le voir en spectacles.