11 février 2006

'Quand on est bête, c'est pour la vie' E.H.M

L'histoire des caricatures danoises a eu écho jusqu'au Canada. Hé oui, il y a des 'arabes' un peu partout dans le monde. Aujourd'hui, il y a eu une manifestation à Montréal pour 'dénoncer l'insulte du prophète et aussi l'insulte de tous les prophètes' dixit le type qui organisait cet évènement.
Ma question est : ces gens ci qui s'excitent contre ces dessins, ne savent-ils pas ce que veut liberté d'expression, séparation du religieux( pour pas dire de l'église) de l'État ? ll me semble que lorsque tu vis dans un pays comme le Canada ou plus spécifiquement le Québec, et oú chaque journal a dans ses pages des caricatures plus ou moins irrévérrencieuses, oú la 'révolution tranquile' a eu pour principal résultat de remettre l'église a sa place, oú on respecte les minorités tellement qu'on leur donne même des dérogations( l'affaire du turban du Sikh, le voile est toléré dans les écoles...) inimaginables dans d'autres pays d'Occident et j'en passe. Il me semble à moi, putin d'immigrant de mon état, qu'on essaie de ne pas ecoeurer les gens, de les laisser vivre leur vie, de ne pas essayer de leur imposer notre religion, à ce que je sache aucun journal au pays (exception faite de Radio-Canada qui a montré deux des dessins les moins irrévérencieux) n'a publié les dites caricatures. Pourquoi cette propension, que nous avons nous musulmans, de nous croire détenteur de la vérité suprême ? De vouloir imposer notre point de vue religieux à des personnes qui sont chez elles, qui ont justement tout fait en leur possible pour séparer le religieux de la vie sociale ?

6 commentaires:

karim a dit...

quand on est kalakh c'est pour la vie ! :-)
je suis tout a fait d'accord avec toi,non seulement avec le titre du billet, mais aussi avec le contenu.
il faut que les musulmans arretent cette apparence trompeuse et hypocrite,et il faut qu'ils bougent leurs matiere grise pour trouver d'autres solutions pour se faire respecter a part hurler,bruler et embeter des gens qui sont chez eux comme tu l'a dit.

2pacs a dit...

Vous dites n'importe quoi !
Vous parlez de liberté d'expression et vous etes choqués par certains qui l'utilisent en manifestant leur desaccord. Mais c'est bien ça la liberté d'expression, une des premieres formes donnée au peuple est la manifestation.

Meme si je ne suis pas d'accord avec les manifestants ...

Tu as le droit de ne pas etre d'accord et eux aussi ont le droit d'accord avec nous.

Je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il se croit detenteur de la verité et qu'ils veulents imposer leur religion?
Si tu les compare à n'importe qui, tu verras qu'ils n'ont font pas plus, lorsqu'un patron vire des employées, ils manifestent leurs desaccord et alors on ne leur fait pas un procés ...

Je ne comprendsz pas pourquoi à chaque fois que certains musulmans veulent s'exprimer il faut tout de suite tout exagerer et les condamner.

STOP ! Arreter de croire que tout les musulmans ont une meme pensee, identique et une meme parole ...
Chacun est different et chacun a le droit de s'exprimer (contrairement à nos pays).

A part ça, je suis en France et je suis contre une manifestation comme elles sont presentées.
Je pense qu'une manifestation contre la representation du prophete va à l'encontre des recommandations religieuses.
1- D'une part l'interdiction ne concerne que les musulmans.
2- L'interdiction etait pour eviter que les musulmans se mettent à adorer, sacraliser des images ou statuts et là, en manifestant on sacralise l'image du prophete.
3- Lorsque le prophete se faisait insulté il esquivait et répondait par son comportement irreprochable et respectable , et à un moment pareil je pense que toutes manifestations risquent d'être recuperer (+12 pts pour l'extreme droite).
4- Ce qui doit etre denoncer c'est pas le fait religieux, mais l'insulte raciste, l'amlgame à travers ces dessins :Arabe=Musulman=Terroriste.

Dons le plus Urgent est l'apaisement tout en dénonçant la propagande raciste que subissent les musulmans en ces temps, et cela ne datent des caricatures ...

Au plaisir ..

Reda a dit...

@2pacs : la 2e partie de ton post réflète ma pensée. Pour la 1ere partie, tu parles de libérté d'expression, justement c'est ça la libérté d'expression c'est que je puisse dire que ces gens sont dans le champs, je n'ai pas demandé à ce qu'on les censure, ou qu'on les mette en prison, j'ai juste dit qu'ils sont à côté de la plaque.
Au fait, cette manifestation était organisé par un type(improvisé imam) qui est en voie d'être déporté du Canada pour une obscure affaire de fausses déclarations et qui essaie de montrer qu'il fait partie de la communauté et est un porte-parole de la communauté musulmane. Donc, déjà le but de cette manifestation était biaisé.
D'autre part, qd tu dis 'STOP ! Arreter de croire que tout les musulmans ont une meme pensee, identique et une meme parole ...' je suis tout à fait en accord avec toi, la preuve : nous deux :) au fait, le malheur de l'Islam est que n'importe qui peut s'improviser Imam et se prétendre porte-parole, il faudrait se réapropier notre religion et l'assumer.
Et comme tu l'écris ça aurait bcp plus simple de dénoncer l'insulte raciste en allant devant des tribunaux par exemple plutôt que de s'exciter sur le fait religieux.

2pacs a dit...

OK reda,
Je pense qu'on est à peu près sur la meme longueur d'ondes.

Surtout que les médias du jour (en France) ont bien relaté les faits de la manifestation d'hier. Les slogans affichés sont du genre "Oui à la liberté d'expression, non à l'insulte et à la diffamation".
Je me suis donc trompé sur la perception de la manifestation, tout compte fait le message est bien passé (à ma grande surprise).
Les médias ont parlé d'apaisement, de justice, de comprehension pour definir la manifestation des musulmans à Paris.

@ plus

Citoyen Marocain a dit...

je voudrais rebondir sur un idée de Reda ... comme koi les liberte religieuses sont plus garanties en occident que chez nous ... je suis to some extend d'accord avec toi ... toutes les religions qui ont su s'adapter et se fondre dans la societe occidentales, vivent tres bien leur spiritualité ...


durant mon année a l'unversité a Londres ... Toutes les communauté ont eu droit d'organiser leur journée ... Les sikhs, les indiens, les Chinois, les cathos, les Africains, les musulmans .... toutes ses journée ont permi au etudiants de decouvrire des tradition, des religions, des habits , des idée differentes... dans une ambiance tres agreable ....
La journée Musulmane ressaemblait par contre a une invasion de Barbus et de Ninja (venus d'ailluers) a l'organisation d'une conference (pas mixte), ou on on entendait crier des Allahou Akbar a tors et a Travers, ou en vendait des boukins sur "le chatiment de la tombe" ...
Je peux vous dire que moi meme musulmans, je me suis pas retrouvé dans tout ca... et mes amis les plus proches, avec lequels j'ai passe beacoup de temps a corriger certaines idée fausse sur ma religion,
m'ont bien charier apres ca ...

L'Image de l'Islam appartien malheueusement, a des extremistes ... et c malheureux

Foulla a dit...

je crois que tant que ces manifs sont pacifiques,y'a pas de pb..tous ceux offended par les caricatures, _musulmans mais aussi juifs et chretiens et athes comme ici a DC ou meme au Danemark_, ont le droit d'exprimer leur refus de voir une religion associee au terrorisme..meme si ce ne sont que des caricatures..
tu exprimes ton opinion et ..c'est bien..tout le monde est servi donc;)