22 février 2006

Barbares, Mongols et Samarra


Je m'étais promis d'essayer de ne plus trop 'bloguer' sur tout ce qui touche l'Islam. Déjà qu'il ne se passe pas un jour sans que j'entende dire une connerie sur ce sujet, ou encore sans que les infos me fassent rappeler quelque évènement pitoyable qui soit survenu dans la sphère musulmane. Et comme on dit au Québec : 'Trop, c'est comme pas assez'.
Mais voilà, ce matin je parcours machinalement les nouvelles sur Cyberpresse avant de replonger dans mes régimes de retraite et je vois cette nouvelle qui me rappela mes cours d'histoire du primaire. À cette époque là, on nous parlait des grandeurs et misères du monde arabe, des conquétes, des khalifs, des guerres entre arabes et romains mais aussi des percées des mongoles qui arrivaient à pénétrer en territoire 'civilisé' et se faisaient un malin plaisir de saccager et détruire de grands monuments.
J'en arrive à mon propos : La partie droite du mausolée des imams Ali al-Hadi et Hassan al-Askari, chef d'oeuvre architectural islamique vieux de 1.200 ans, situé au centre de Samarra, ville sunnite, a été ravagée par une double explosion. Le dôme en or a été détruit et le revêtement en mosaïque turquoise a été totalement soufflé.
Cette nouvelle n'est pas sans rappeler également la bêtise des talibans qui avaient détruit les deux énormes boudhas. Est ce que l'histoire se répéte ? je dirais oui malgré l'infinie possibilité de choix qui s'offrent à nous( C'est ça la beauté des probs).
Je ferai mieux de replonger dans les régimes de retraite car malgré toutes les tables de mortalité qui s'y rattachent, ce n'est jamais aussi déprimant.

8 commentaires:

karim a dit...

question:sont ils des musulmants ceux qui ont posé la bombe?
prck j'arrive pas a comprendre qu'on detruit des mosquées(prck c pas la seulle) au nom de l'islam !!?

Reda a dit...

Je ne pense pas avoir traiter de l'identité des terroristes ? so ne t'excites et surtout n'extrapole pas ce que tu penses :))))

Larbi a dit...

Tu vois Reda quand tu traite de l’Islam le premier commentaire est un questionnement qui en dit long (te fâche pas Karim).
Moi je m’applique à ne pas faire attention à ces choses là (d’aucuns diront c’est une fuite en avant), depuis le temps que j’ai commencé à réaliser que peut être ma religion n’est pas compatible avec les temps modernes. Faut dire que j’ai raison avec tout ce qu’on voit sur les écrans télé et tout ce qu’on détruit des œuvres architecturelles jusqu’aux vies humaines.
J’entend déjà certains me dire que je ferme les yeux sur les crimes des autres (ceux qui ont des chars, des F16,….) non je ferme pas les yeux : ils ont tous le même visages celui de la haine au nom de Dieu.
Maintenant est ce qu’on sera condamné à vivre avec ça ? je n’en sais rien. Tout compte fait je me dis y en a qui ont un cancer et qui vivent avec.

Reda a dit...

On a beau avoir une carapace solide, on finit par être atteint par tout ce cirque. Ma position là-dessus est qu'il faudrait qu'on se réapproprie notre religion, ne pas la laisser aux mains de ces oulémas ignorants.
Au fait, ce qui serait génial c'est que chacun vive sa spiritualité comme il le 'sent', mais va parler de ça avec les masses populaires, c'est comme ... j'ai pas de comparaison qui me vienne à l'esprit qui soit assez forte.
Au fait, Houellebecq avait raison : deux personnes d'intelligences trés différentes ne peuvent se comprendre. Il ne sert à rien de s'exciter avec ça, anyways on ne sera pas compris.

karim a dit...

j'ai posé cette question parceque on doit poser cette question.si toi tu t'es rappele des cours de l'histoire sur les arabes,moi aussi je me souviens d'une phrase que tous le monde ici au maroc a entendu,dans un cours d'histoire: "farik tassod".

tazart a dit...

bravo rida.

supertimba a dit...

Zut je pensais etre la seule à déprimer à cause de cette identité devenue bien lourde à porter...
Bienvenue au club Reda:)
Larbi: à force de vivre entre les deux et de fermer les yaux on devient schyzophrene: moi j'ai hate qu'on me propose une planete deserte d'une galaxie lointaine à coloniser.Mais bon je suis sure qu'il y aura moyen de recoomencer les mêmes conneries...

yves a dit...

Cette destruction est affligeante. Et elle va encore creuser le fossé entre chiites et sunnites. Les régimes de retraites, c'est effectivement moins déprimant.