
Je m'étais promis d'essayer de ne plus trop 'bloguer' sur tout ce qui touche l'Islam. Déjà qu'il ne se passe pas un jour sans que j'entende dire une connerie sur ce sujet, ou encore sans que les infos me fassent rappeler quelque évènement pitoyable qui soit survenu dans la sphère musulmane. Et comme on dit au Québec : 'Trop, c'est comme pas assez'.
Mais voilà, ce matin je parcours machinalement les nouvelles sur
Cyberpresse avant de replonger dans mes régimes de retraite et je vois cette nouvelle qui me rappela mes cours d'histoire du primaire. À cette époque là, on nous parlait des grandeurs et misères du monde arabe, des conquétes, des khalifs, des guerres entre arabes et romains mais aussi des percées des mongoles qui arrivaient à pénétrer en territoire 'civilisé' et se faisaient un malin plaisir de saccager et détruire de grands monuments.
J'en arrive à mon propos : La partie droite du mausolée des imams Ali al-Hadi et Hassan al-Askari,
chef d'oeuvre architectural islamique vieux de 1.200 ans, situé au centre de Samarra, ville sunnite, a été ravagée par une double explosion. Le dôme en or a été détruit et le revêtement en mosaïque turquoise a été totalement soufflé.
Cette nouvelle n'est pas sans rappeler également la bêtise des talibans qui avaient détruit les deux énormes boudhas. Est ce que l'histoire se répéte ? je dirais oui malgré l'infinie possibilité de choix qui s'offrent à nous( C'est ça la beauté des probs).
Je ferai mieux de replonger dans les régimes de retraite car malgré toutes les tables de mortalité qui s'y rattachent, ce n'est jamais aussi déprimant.