16 juin 2008

Où il est question de vice caché, d'impuissance et de mariage

Voici une nouvelle qui risque de passer inaperçue ou plutôt qui ne soulèvera pas autant de passions que celle de la semaine passée où en France un homme avait demandé l’annulation de son mariage pour vice caché : Sa femme n’étant pas vierge comme elle le lui avait affirmé. Il serait étonnant que des députés européens produisent une quelconque pétition, que des féministes crient leur honte ou qu’un grand parti européen demande de modifier une loi.

La nouvelle dont il est question ici est celle d’un évêque italien qui a interdit le mariage religieux d'un jeune homme en raison de son impuissance sexuelle pourtant connue de sa fiancée. Le jeune homme, âgé de 26 ans étant paraplégique depuis un accident de voiture.
Le droit canon, ensemble des lois et des règlements adoptés et suivis par les autorités catholiques, condamnerait, toute relation sexuelle qui n'a pas pour but la procréation et s'opposerait également à la procréation assistée lorsqu'il faut avoir recours à un donneur.

Mais c’est vrai que dans le premier cas, les mariés étaient musulmans et dieu (l’utilisation du terme tout le monde serait plus judicieux) sait qu’il faut être vigilants dans ces cas.

5 commentaires:

Larbi a dit...

Reda : Il y a quand même une autre différence : c’est que le premier est un mariage civil (soumis à la loi et aux questions de droits) , et le deuxième est un mariage religieux . A moins si les deux se confondent en Italie.
Ceci dit j’i lu quelque part (j’arrive pas à retrouver le lien) qu’il y un cas pareil à celui que tu évoques où le mariage a été annulé en civil à cause de l’impuissance de l’époux.

Larbi a dit...

à lire chez Marie-Aude
http://www.trassagere.com/blog/deux-poids-deux-mesures/

Reda a dit...

je que veux soulever c'est le traitement médiatique. Et on parle finalement de la même chose des qualités essentielles qu'une personne doit avoir pour contracter le mariage. Et tant qu'à moi, c'Est plus grave ds le 2e cas car il ne s'agit pas seulement de la connerie d'une personne mais d'une institution qui régit pas mal de gens ds le monde.
Merci pour le lien.

Amina a dit...

Salut Reda,

Question bête: qui a dit à l'évêque en question que le futur marié était sexuellement impuissant? Un médecin? La future épouse? L'as-t'on testé?...Le monde est entrain de péter les plombs.

Reda a dit...

Normalmente qd on va se marier devant un curé, c'Est celui de ta paroisse donc il est pas mal au courant de tout ce qui s'est passé dans ta vie :)