2 février 2008

Yes we can*

Il y en a qui trouvent ‘Billarysublime, d’autres mégalomane centrée sur elle-même ; de mon côté, je trouve surtout que Barack Obama est inspirant. À chaque fois que je tombe sur un de ses discours, je me laisse envoûté par le choix des mots et l’espoir qu’il dégage.

Et je ne suis pas le seul :



*C'est le titre du discours d'Obama lors de sa victoire dans le New Hampshire.

14 commentaires:

Marshka a dit...

c'est un orateur impressionnant, sans conteste, avec bcp de charisme auprès de la population. mais a t-il les réseaux administratifs qui seront nécessaires à l'application de ses idées ? pas sûr...

najlae a dit...

reda, the vid is no longer available

Reda a dit...

@Marshka : Ça se peut, mais ce n'est pas une raison pour ne pas se laisser aller :)

@Najlae : Tanx, it's fixed.

Anonyme a dit...

Salut Reda,

Et moi qui pensais que tu ne me lisais plus...

J'ai un peu exagéré (sublime), pour énerver comme d'habitude. Elle fait une bonne campagne. Et puis, elle a un parcours politique...Tu sais Barack O'bama je l'aime bien, mais je me méfie-rais de sa politique étrangère. Si t'as le temps, parce qu'il en faut, lis le bouquin de Carl Bernstein sur Hillary Clinton. Vraiment pas mal.
Amitiés
Amina

Reb a dit...

Il rattrape son retard dans les sondages. Nous verrons si les Etats-Unis l'ouverture d'esprit suffisante pour élire un Africain-Américain. Peut-être qu'il peut vaincre "Billary."

Taha a dit...

Je ne comprend rien du tout à ce que dit Anoying ou l'Anonyme Amina. Elle affirme qu'elle se méfie de la politique étrangére d'Obama (?????) MAIS ne regrette en rien ou fait semblant d'éluder le vote pro-guerre/invasion contre l'Irak d'Hillary. Un peu de cohérence dans la jugeotte n'est pas trop demandé, j'espére sincérement !!!

NB: Le bouquin de Carl Bernstein est partial et surtout c'est un livre commandé à la gloire d'une candidate comme on en voit pendant les campagnes électorales ;)

Reda a dit...

@Amina : Je lis même si je ne commente pas :)
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle de sa politique étrangère, il est le seul à ne pas avoir voté pour la guerre en Irak et à être prêt à parler avec l'Iran.
'Billary' a encore refait son coup de la larme :)
Quant à faire réagir, check le commentaire de l'excité juste aprés le tien :)
Les résultats ce soir.

taha l'excité a dit...

Oh pardon monsieur saharamarocainàtoutprix si j'ai offensé quelqu'un sans le vouloir :))))

Si c'est pour redire ce que j'ai déjà dit il te fallait juste faire un copier coller de mon commentaire :)))))

Reda a dit...

@Taha : :))))

Anonyme a dit...

Hi Reda,

Ok, O'Bama a fait un discours contre l'agression US-GB en Irak en, mais il n'a pas pu voter contre dans la mesure où il n'était pas membre du Congrès.

En 2004, en pleine guerre d'Irak,il a affirmé qu'il ne savait pas comment il aurait voté s'il avait été membre du Congrès au moment du vote.

Il a voté en faveur du financement de la guerre d'Irak une fois sénateur.

A+
Amina for Hillary

Reb a dit...

Il était plus facile de rechercher en anglais.

http://blogs.abcnews.com/politicalradar/2006/11/obama_flexes_an.html


http://www.boston.com/news/nation/articles/2007/03/22/obama_defends_votes_in_favor_of_iraq_funding/

Il ne semble pas, comme il a changé d'avis, mais si vous préférez Hillary, vous êtes plus susceptible d'obtenir prendre son parti.

louladekhmissbatata a dit...

Bijour Ridouch,
Moi, je me méfie des deux. La politique étrangère de la Maison Blanche a tjrs eu l'appui des communautés ethniques. Ce n'est pas tant le problème de la guerre en Iraq car tout le monde même aux US of A sait que c'est une guerre injuste et injustifiable. Ce qui m'inquiète est la crise palestinienne que personne ne semble vouloir aborder sérieusement le caractère enfant gâté et intimidant des politiques israéliens.
Si Barak est élu, nous aurons droit et en direct à la dynamique raciale bien ancrée aux US of A.
Le défi est d'ordre économique, car le pays est endetté, la crise des subprimes est en passe de donner une nouvelle classe appauvrie. Les démocrates ont tjrs protectionnistes il faudra voir comment la nouvelle présidence compte sortir son épingle du jeu si les Américains votent démocrate.
Qui a le plus de chances? Clinton possède de l'expérience et une machine bien huilée. Obama possède une certaine candeur devant les caméras, l'appui de la famille démocrate la plus célèbre du monde lui donnera certainement plus de poids. Mais le Massachusset n'est qu'un état parmi les autres.
Ce qui serait intéressant à voir c'est le tandem que ces deux pourraient former. It could be quite interesting.
Mwah,
Loula de Casablanca où il fait chaud et qui ne comprend rien au fait que les Casablancais puissent porter des manteaux par pareille température.

mounir a dit...

Initiative des blogueurs marocains pour le sauvetage de notre système éducatif.

http://www.gopetition.com/online/16866.html

Au vu de la perception des appels par une partie de notre élite, dont une autre partie est l’initiatrice, ce genre d’action commence à perdre de sa crédibilité et de son efficacité. Une partie de nos élites a rejeté et surtout dénigré ces appels parce que « partiels et partiaux ». Comme si un appel d’un groupe de citoyens et de citoyennes devrait toujours être exhaustif et objectif, sans tenir compte des sensibilités des uns et autres, de leurs choix et leur idéologie ! Mais cela ne doit empêcher les blogueurs de dénoncer, de pousser des coups de gueule, de critiquer, de proposer en dehors de toute sensibilité idéologique, politique, … sur un thème important et alarmant, sans attendre qu’un organisme, quel qu’il soit, nous rappelle la réalité des choses.

Pendant ce temps-là, les indicateurs du sous-développement du pays se suivent et se ressemblent. Vivant dans un pays qui est classé 126ème pour l'indice de développement humain et avant-dernier de sa région pour le système éducatif. Les citoyens du Maroc peuvent-ils continuer à ignorer le fait que leur avenir est largement compromis ? Les citoyens de ce pays peuvent-ils être tranquilles à l'idée que le système éducatif marocain est en train de sacrifier des générations entières ? A qui, à quoi serviront les autoroutes, les zones industrielles, les ports, les villes réaménagées, le TGV, si la majorité des marocaines et marocains de demain ne savent ni lire, ni écrire, et si la minorité des instruits n'a qu'un seul objectif, celui de quitter le pays pour d'autres cieux! Comment ne pas se révolter en apprenant qu'aucun parti ne voulait hériter du portefeuille de l'éducation dans l'actuel gouvernement? Comment continuer à faire semblant d'ignorer que plus du quart de nos ressources budgétaires sont dilapidées dans un système qui ne conduit qu'à l'impasse? Sommes-nous à ce point frappés de stérilité intellectuelle pour ne pas inventer des solutions à ce problème, comme l'ont fait avant nous d'autres pays?

Alors, quelle excuse ou prétexte le Maroc utilisera pour justifier ce résultat médiocre ? Tout le monde, officiels et architectes de cette même réalité compris, parlent d'une crise dans le système éducatif. Ceux qui ont défendu la réforme, ceux qui veulent nous faire croire que notre système éducatif va bien, ceux qui enseignent dans nos écoles, se bousculent pour inscrire leur progéniture dans les écoles privées et les missions étrangères, ce qui démontre en pratique la FAILLITE DE NOTRE SYSTEME EDUCATIF. La stérilité intellectuelle de nos élites est flagrante et ressemble à une démission volontariste d'une mission qui naturellement leur incombent. L’objectif n’est pas de faire le diagnostic, il est déjà fait. L’objectif n’est pas non plus de rechercher les responsables. Nous le sommes tous.

Beaucoup d’enseignants font de leur mieux pour éduquer, et en plus de leur travail font de l'action d'alphabétisation, qui travaillent dans des associations. Beaucoup de gens dans ces mêmes associations qui font des miracles avec rien, des cours pour apprendre à lire et à écrire aux femmes, sans bancs, sans tables, sans cahier.

ça suffit!!! La situation devient intolérable!!

Pour toutes ces raisons, et il y en a d'autres, et pour répondre à ces questions, nous, blogueurs marocains, initiateurs de ce texte, et tous ceux qui se joindront à nous, voulons que nous travaillons tous pour :

· Que l’Etat marocain opère un changement radical de sa politique pour garantir l'éducation pour tous en 2015.
· Q’une révolution académique s'impose avec en prime une remise à niveau de l'enseignement primaire et secondaire public.
· Que soit construite l'école qui permet la formation de base dans une langue maîtrisée, avec un contenu civique et ouvert sur le monde, qui permet le brassage social, qui enseigne le droit et le devoir, qui forme au monde de la création et de l'initiative, qui réduit l'exclusion spatiale, permettant au citoyen lambda d'évoluer dans un environnement égalitaire et d'affronter les problématiques du quotidien et non l'école/filtre permettant d'asseoir un élitisme de mauvaise augure permettant de choisir les meilleurs sujets au dépend de la majorité ôtée de ses moindres aspirations citoyennes.
· Que les enseignants soient à la hauteurs de leur mission en tant qu’éducateur et transmetteurs de valeurs.
· Que la famille assument sa responsabilité dans l’éducation des enfants du Maroc.
· Que l’on capitalise sur les derniers forums tenus durant les 4 dernières années, qui constituent une richesse de contenus de la part des pratiquants.
· Qu’un relais soit établi avec la société civile pour une conscience collective de la gravité du problème.

Tout est encore possible! Le Maroc a traversé des crises plus profondes et les marocains n’en sont toujours sortis!

Reb a dit...

Je tiens à vous inviter, vous et vos lecteurs à participer à une enquête sur la Blogoma pour ma thèse. Les liens sont ci-dessous, et sont également disponibles sur mon site Web (http://blogomaresearch.blogspot.com/):

Part I: http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=DKbkAENWXQamCNJlrGKatA_3d_3d

Part II: http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=d8FN2YjW1Agp7zxpWjMA4A_3d_3d

Part III: http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=E_2fakeRx2qPMtYhRseiA_2bAw_3d_3d

Part IV: http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=l4ZB1Y5vY8XKafZH36kXoA_3d_3d

Part V: http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=IM2Q8eoW_2fTcDAbAfHugTdw_3d_3d

Part VI: http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=b1IwrsnPcKRuUn732Qrn9A_3d_3d

Merci beaucoup!