19 février 2008

Liberté d'expression : Blog en grève !


Cela fait aujoud'hui 14 jours que Fouad Mourtada a été arrêté pour avoir commis l'erreur, mais pas le délit, de créer un profil sur Facebook au nom du prince Moulay Rachid, sans que ce profil ne contienne d'injures ou n'ait servi à des tentatives d'escroquerie. Son nom fût immédiatement livré en pâture au public, au mépris de toute présomption d'innocence, et il affirme avoir été frappé et maltraité lors de son arrestation. Il a initialement eu des difficultés à trouver un avocat disposé à le défendre. L'audience, prévue pour le 15 février dernier, a été reportée au vendredi 22 février, et la demande de mise en liberté provisoire a été rejetée.

Dans un contexte marqué par l'emprisonnement depuis près d'un an d'un militant de 72 ans de l'AMDH, Mohamed Bougrine, condamné à de la prison ferme pour avoir demandé, lors d'une manifestation pacifique, une réforme constitutionnelle (neuf de ses camarades sont également sont le coup de condamnations), et la mort à la prison de Settat d'un prisonnier d'opinion de 95 ans, Nasser Ahmed, emprisonné depuis septembre 2007 pour atteinte aux "valeurs sacrées", il est nécessaire de réagir.

Pour cette raison, ce blog sera en grève ce mardi 19 en solidarité avec Fouad Mourtada et les autres prisonniers d'opinion au Maroc.

Pour en savoir plus sur le cas de Fouad Mourtada, le site de son comité de soutien: http://www.helpfouad.com/ .

Pour en savoir plus sur le cas de Mohamed Bougrine et de ses neuf camarades, le blog de l'AMDH qui leur est consacré: http://www.insad-1mai.blogspot.com/

4 commentaires:

soy a dit...

fouad n'a rien fait. C tout. fouad n'est qu'un autre victime d'une "politique" bizarre!!!!!!!!!!! Moi, Soy je vais peut-être me faire embarquer, pour avoir été OK avec Fouad

Anonyme a dit...

mais il est fou d'avoir utiliser le nom de klk un d'autre et surtout celui d'un prince les conséquences étaient claires
tangerois

Martin Lessard a dit...

Reda, petite question.

Est-ce que dans un cas comme celui-ci, une grève de blogue ne serait pas contre-productif? Dans la blogosphère, c'est le bruit qui se propage, et non le silence.

Je crois que c'est une tactique intéressante pour des medias "push" (comme les journaux) et mais pas pour des médias "pull" (comme pour les carnets web).

Dans le cas qui nous intéresse ici, le faire savoir à tous a peut-être plus d'impact (car une fois l'impact de la "grève" dissipé, il n'y a plus de nouvelles à se mettre sous la dent).

Mais bon, peut-être que je me trompe...

Reda a dit...

Tout à fait d'accord avec toi. D'autres plus enthousiastes que moi ont en fait leur cheval de bateille (Blog 'une bouteille à la mer'). Mais mettre un texte expliquant ce qui s'est passé est assez productif.