7 septembre 2007

Je pense à toi

Ce matin, j’ai une pensée particulière pour le Maroc. C’est jour d’élections, quelques 15 millions d'électeurs marocains étaient inscrits pour exercer leur droit de vote.
Je ne sais pas à quoi m’attendre de ce scrutin : Entre la montée supposée du PJD (Apparement duquel on devrait se méfier car il fait appel à la religion), l’éparpillement des voix qui risque de se produire avec 33 partis en lice, la déconfiture annoncée des vieux partis qui n’ont jamais réussi à se renouveler et Sa majesté qui déclare que « l’essence des élections ne réside pas dans la confrontation à propos des orientations majeures de la nation, qui est matière de consensus national [..] , et nous serons les garants de leur continuité, même si les conditions changent, car c’est ainsi que nous voyons la monarchie nationale », j’ai surtout tendance à me croiser les doigts et à espérer qu’un jour ça sera la vraie démocratie.
Par contre, une chose est sûre : Au Maroc, aucune femme avec le visage complètement couvert ne pourrait voter. Contrairement à ce qui risque d’arriver le 17 septembre prochain au Canada !

10 commentaires:

amina a dit...

Salut Reda,

J'adore ta chute! Ce matin dans le bureau de vote je n'ai vu que des anciens voter. Curieux des vieux couples comme je les aime: avec ou sans foulard à la marocaine,pas un seul "hijab" et des hommes en jellaba (c'est vendredi jour de prière)ou en casual ware...

Loula la nomade a dit...

Redaaa, qu'il fait bon te relire.
Hâte à ce soir afin de voir ce que donnent les résultats préliminaires du dépouillement des votes.

Onassis a dit...

Ils n'ont donc pas le droit de voter avec la burka ? Je ne savais pas...

Reda a dit...

@Amina : J'aurais tant aimé pouvoir voter aussi mais bon :) Je me croise les doigts en espèerant de tout coeur que qq chose de bon sortira de ces élections.

@Loula : Tu me fais rougir.

@Onasis : Burka au Tiers-Monde ? Anyways, une femme avec ça ne devrait pas sortir de chez elle que pour aller une fois par semaine au Hamam alors les élections on passera :)

Loula la nomade a dit...

LOL, tu sais ce qui me tue chez toi ya Reda c'est que tu le dis comme tu le sens. Iketter men mtalek a Reda.
Blog meeting la fin de semaine prochaine?

slix a dit...

Tu as tous résumé...surtout en citant le discours de SM.

Mais pour la chute permets moi de te dire que tu trompes. Au maroc les femmes avec le visage couvert (niqab qui est porté dans plusieurs régions du maroc) votent et voteront.

Reda a dit...

@Slix : C'Est pas gentil, t'as cassé ma chute :)

slix a dit...

oups...j'ai encore merdé :)

Meriame a dit...

maintenant que la tension est tombée.... que nous reste t-il de ces élections?

comme a dit coluche : la chambre des députés : la moitié sont bons à rien, la moitié sont prêts à tout"

Téméraire V5.0 a dit...

Bonjour, je t'invite à lire : Paix sur les Fils d’Abraham