27 juillet 2006

Lorsque la carte blanche l'emporte sur le drapeau blanc


Quatre soldats (observateurs est un mot plus juste) de l'Onu ont été tués par les bombardements israéliens sur le Liban. Jusque là rien de tragique : Ça fait partie des risques du métier. Le déroulement de cette tragique histoire par contre m'a laissé un goût assez amer pour que je décide d'en faire un post.
Imaginez-vous d'être confinés dans un poste de surveillance en plein milieu d'une guerre agression israélienne avec de l'artillerie lourde qui pillone à moins d'une dizaine de mètres de votre position. Le vacarme provoqué par les éclats des bombes vous oblige à protéger vos tampons, le sol tremble sous vos pieds et vous êtes désemparés. Vous n'êtes pas armés pour répondre à cette situation et d'ailleurs même si vous l'étiez vous n'êtes pas autorisés à utiliser la force. Cela dure quelques heures, pendant lesquelles vous êtes en contact avec votre quartier-génèral qui vous rassure en vous affirmant que les autorités de l'état hébreu sont au courant de votre position ( L'Onu a contacté une dizaine de fois l'armée israélienne pour essayer de calmer ses ardeurs). Vous essayer de garder votre calme mais au fond de vous, vous savez trés bien qu'un mauvais calcul et il en est fait de votre vie. Les obus se rapprochent de plus en plus, pris de panique, vous courrez chercher un tissu blanc et vous l'accrochez bien en vue en haut de votre poste. Vous vous dites : 'Quand même je fais partie de l'Onu, même les pays les plus totalitaires au monde, les despotes les plus sanguinaires, les milices sans foi ni loi y penseraient deux fois avant de m'assassiner !!! ' Malheuresement pour vous, c'est l'état hébreu qui attaque et à défaut de reconnaître un drapeu blanc, il sait bien par contre qu'il a carte blanche.

Aparté : ' Le toutou des États-unis' a encore une fois refusé de blâmer l'état hébreu.

23 juillet 2006

Paix sacrée


Entendu hier en marge de la manifestation :



' Qu'ils nous sacrent la paix avec leurs histoires de guerre, osties !!! '.




P.S : Je n'ai pas participé à la manifestation, je me trouvais par hasard sur son parcours ayant décidés d'aller mater un film au Paramount.

20 juillet 2006

Je m'appelle Baghdad

L'actualité internationale est faite de telle manière qu'un évènement chasse l'autre. Il n'y a pas une semaine, les nouvelles n'en avaient que pour l'attaque militaire de l'état hébreu contre les palestiniens ; depuis, c'est l'attaque du même état mais cette fois-ci contre le Liban. Avant ces deux évènements, il ne se passait pas une journée sans que les 'headlines' ne soient relatifs à l'Irak. J'ai l'impression que le bourbier irakien est devenu une normalité, on ne s'étonne plus de la mort de dizaines de personnes dans un attentat ou encore des bévues des soldats américains.
Je ne sais plus où est ce que j'avais lu que l'Homme en temps de guerre s'habitue rapidement à l'horreur et ne s'en étonne plus. Je rajouterai que l'homme assis dans son salon à lire son journal ou à regarder les infos finit par se lasser des malheurs des autres.

Ce qui me fait penser à ce que certains appellent le monde 'arabo-musulman' ne s'est pas outré de l'attaque israélienne et n'a pas brûlé d'ambassades ni manifesté sa colère, contrairement à l'épisode des caricatures. Mais qui sait ? Ça lui avait prit six mois pour se rendre compte de la publication de ces caricatures, peut-être que ça va lui prendre deux ou trois mois pour réaliser que le Liban est complétement détruit !


Lettre morte

Save the Lebanese Civilians Petition

Extrait d'un texte écrit par Denis Gaumond
Ex-professeur chargé de cour ÉNAP et Université de Montréal, Directeur de service à l’UQAM


'Ainsi donc, suite à l’enlèvement de deux de tes soldats au sud du Liban, j’écris bien deux, tu en es rendu à détruire, à brûler et à tuer de pauvres innocents dans un Liban déjà aux prises avec des forces étrangères malicieuses. D’où te vient donc ce droit de tuer ainsi, impunément, sans remords et sans retenue? Ce droit absolu qui te fait tuer absolument, est-ce vraiment toi?

Ne sais-tu donc pas que le temps et les murs que tu construis pour te cacher ne sauront jamais te protéger? Tu te crées des terroristes pour légitimer tes assassinats, tes spoliations, tes destructions et tes exactions alors que tu es maintenant le plus fort. Mais demain Israël, demain ou après demain, le seras-tu encore? Pourquoi ne vois-tu pas dans l’âme et le cœur des Libanais, dont tu tues les maris, les femmes et les enfants, dont tu détruis les villes et l’économie, que tu pousses dans les bras de la Syrie haletante, monter la haine que tu sèmes pour l’éternité?

Bien sûr tu souffres aussi. Bien sûr il y a les Palestiniens. Bien sûr il y a eu l’Holocauste. Bien sûr tu dois te défendre. Mais comment tout cela te donne-t-il un tel droit à un tel abus de pouvoir? Il ne te reste que quelques appuis. Bush et Blair, Harper ici. Mais quelle est donc leur légitimité? Bush et Blair seront demain des monstres du passé que le tribunal international convoquera.

Israël, Israël entends-tu ma voix dans ce désert de feu et de sang qui te transforme en assassin que l’Histoire attend? Israël, Israël, je t’appelle et je t’implore, négocie et oublie cette drogue que ta force militaire te donne. Elle n’est qu’illusion. Israël, Israël tu peux encore être la plus grande. Israël, ISRAËL, m’entend-tu? '

Le texte complet peut être lu sur Cyberpresse.

18 juillet 2006

Canado-marocain



Ainsi donc le Canada n'a pas les moyens de rapatrier ses ressortissants coincés au Liban : 'le Canada n'est pas un pays disposant des capacités nécessaires pour évacuer des milliers de citoyens de n'importe quelle partie du monde immédiatement', déclare M.Harper. Entre-temps le Maroc a commencé à évacuer ses ressortissants samedi dernier.

J'en tire comme conclusion qu'à mon prochain voyage à l'étranger, je m'inscrit en premier à l'ambassade marocaine.

Mesurer la connerie !!!

Dès la deuxième journée de l'offensive militaire israélienne contre le Liban, le premier ministre canadien Stephen Harper a donné son absolution sans partage à Israël, affirmant qu'il s'agissait d'une réplique "justifiée et mesurée".

Comment expliquer alors l'assassinat par l'état juif de 8 canadiens ?





En attendant, il y a certains groupes ou lobby qui ratent une belle occasion de se la fermer.

14 juillet 2006

No comment

Entendu ce matin aux infos de RDI : ' Israël continue son offensive contre le Hezbollah. En effet, elle a bombardé l'aéroport international de Beyrouth'.

Trouvez l'erreur !!!

2 juillet 2006

Wild terrorism

Cela fait une semaine que l'on assiste à la fuite en avant de la communauté internationale concernant l'agression israëlienne faite aux palestiniens. Israël a fait sienne le dicton des G.I américains : 'On n'abandonne pas nos soldats'. Ainsi, pour un caporal (pour ceux qui ne sont pas familiers avec les grades, caporal est immédiatement supérieur à soldat du rang) Israël remue terre et ciel pour retrouver le pauvre soldat. On a même eu droit à un poignant appel de son père pour qu'il se fasse libérer. Peut-être qu'il aurait dû réfléchir aux implications d'être soldat dans l'armée israëlienne avant ce malheureux épisode et dissuader son fils de se faire soldat. Et là, je ne parle pas des risques inhérents au métier de soldat dans n'importe quelle armée mais des implications morales car n'ayons pas peur des mots, c'est Israël l'agresseur (le méchant dans toute cette histoire).
Ce matin, le premier ministre israëlien y va d'une déclaration fracassante : « Nous ferons tout, je dis bien tout, pour libérer le soldat [...] Je le répète: personne ne sera épargné ».
Je me suis alors demandé est ce qu'il visait aussi le chameau qui s'est fait terroriste la semaine dernière en
se jetant contre une voiture circulant sur une route désertique en Israël, s'écrasant de tout son poids sur l'automobiliste ?
Ils ne sont pas sortis de l'auberge les isra
ëliens si même les animaux se mettent de la partie !!!