8 octobre 2006

Clash of stupidity

Conversation entendue hier à une boucherie arabe de Montréal :

-'Ces deux-là ne me semblent pas faire le ramadan' de dire un monsieur d'une quarantaine d'années avec un air de mépris.
-'Sûrement, t'as vu ils portent les deux des boucles d'oreilles, dégeulasse !' de répondre son accolyte.

Je n'ai pas pu me retenir de faire remarquer à ces deux hommes que les jeunes dont ils parlaient étaient bien libres de faire ce qu'ils veulent et qu'ils auraient pu au moins avoir les 'guts' de le leur demander quand ils étaient encore dans la boucherie. Je ne vous dis pas la tête qu'ils m'ont fait aprés ça, heuresement que je suis un habitué de cette boucherie, le propio a lancé une blague pour détendre l'atmosphère.

Cette petite anecdote est révelatrice d'une particularité que nous avons nous musulmans à vouloir nous imiscer dans la vie privée d'autrui. Je n'ai pu me retenir de penser à une vidéo qu'on m'a envoyée récemment et que je mets ci-bas. Ce que la dame avance est vrai sur certains points, faux sur d'autres. Chacun y trouvera son compte.

14 commentaires:

slix a dit...

tres désolant...
Mais tu sais reda, c'est plus culturel que religieux...ta conclusion devrait plutot être : '...d'une particularité que nous avons nous ARABES à vouloir nous imiscer dans la vie privée d'autrui'

Pour la dame je l'ai entendu y a longtemps...je me souviens plus (j'ai pas envie de la ré-entendre :)) mais oui elle dit un peu de vrai dans bcq de faux et des fois du ridicule...enfin c l'impression que j'avais eu...si ma memoire est bonne.

Jihane Kenza a dit...

Arabes ??? non je ne pense pas cher Slix... J'ai eu la chance de connaitre des Arabes Chretiens et je te propmet qu'ils se foutent royalement de ce que tu fais, tant que tu ne joue pas a Amr Khalid avec eux...
La video est desolante pour les deux protagonistes... elle a raison du la partie de l'obscurentisme mais je pense qu'elle a oublié ce qu'a fait l'eglise dans le passé pour convaincre les gens de devenir chretiens... sa plaidoirie pour les juifs qui ne tuent pas est simplement ridicule... Mais l'autre en face n'a rien trouvé d'intelligent que de dire si tu ne crois pas en Dieu..; on ne peut pas discuter... comme quoi... il yen a qui jugent encore parce que tu crois ou tu ne crois pas en Dieu ... ca fout la rage de partager la meme religion que ce genre de personne...

slix a dit...

ben je connais aussi des musulmans qui s'en fouttent aussi royalement de ce que tu fais meme si tu joues à mere theresa avec eux.

je penses particuliereemnt aux musulmans de l'afrique noirs, converti à l'islam...pour ne citer qu'eux...

conclusion ca depends des personnes la religion n'a rien à faire dedans ..d'ailleurs si c deux gars réflichissaient deux seconde en terme de religion ils auraient compris que c de la médisance (al ghayba) qui est un péché à éviter à tt prix :)...et s'ils avaient qlqc à reprocher au monsieur ils n'avaient qu'a faire comme leur a siggéré Reda et le lui dire en face...ca c musulman...autre chose c culturel.

Reda a dit...

Salam
Je ne suis pas si sûr que ça soit 'culturel' comme tu le dis. Les arabes ne sont k'une petite partie de l'ensemble des musulmans. D'ailleurs, en termes d'oscurantisme (encore un grd mot), je trouve que les pakistanais, afghans... sont les champions chez les musulmans. Ceci étant dit, je ne pense que le problème soit l'Islam (comme tu le dis si bien Slimane) mais plus la conjoncture dans laquelle la plupart des musulmans sont nés et continuent à vivre.
D'autre part, ce que les muslmans d'aujourd'hui vivent, les chrétiens(cathos) l'ont vécu il n'y a pas si longtemps et les juifs le vivent encore mais à moindre mesure (de stupidité).

blog_trotteuse a dit...

En tout cas, je pense qu'il ne faut jamais généraliser.
Si tu veux qu'on ne te juuge pas, ne catalogue pasd tout le monde.
La tolérance est une chaine dont il faut bien que les maillons (même faibles) se construisent petit à petit au lieu de continuer à se dénigrer comme on a tous tendance à le faire.
Les juifs et les chrétiens le font suffisemment pour nous.

Reda a dit...

@Blog_trotteuse : Ce n'est pas parce que ce sont des musulmans que je vais fermer ma gueule. La bêtise n'a pas de religion, de culture ... Tu viens de mettre en évidence d'ailleurs un autre trait qui nous est commun : Le déni.

Foulla a dit...

hmm.just found out about your blog's new look..besseha;)

AbMoul a dit...

je crois aussi qu'il ne faut pas généraliser. La où je reste, beaucoup de musulman ne font pas le ramadan (je crois même qu'il sont une majorité), sans pour autant être jugé (au moins directement) par leurs coreligionnaires.Tout le monde presque s'entend à dire qu'il est trés difficile de respecter le jeûne du fait du rythme infernal qui ne s'adapte pas à ce mois.

Reda a dit...

@Abmoul : C'est quoi comme quartier ?
C'Est vrai que cette année, jeûner jusqu'à 18h45, c'Est pas de la salade, les journées où je travaille et j'ai cours aprés, je finis dans un état pitoyable.

Ibn Kafka a dit...

MEMRI TV? It figures...

Wafa Sultan, que dire? Dans la lignée de Chahdortt Djovan, Ayaan Hirsi Ali, Irshad Manji et quelques autres moins connu(e)s. Ses propos sont hallucinants: des commandos juifs avaient tenté, à la fin de la WWII, de tuer des allemands; récemment, une église palestinienne à Nazareth a fait l'objet d'une tentative d'incendie par un couple d'Israëliens juifs; et il suffit d'aller en Inde pour voir que les bouddhistes et hindous ne sont pas toujours pacifiques (cf. les massacres de centaines de musulmans il y a quelques années dans un Etat indien dont le nom m'échappe). Sultan fait partie de ceux qui ont découvert un créneau - chier sur l'islam en portant un nom arabo-musulman peut rapporter gros - et si en plus on dit du bien d'Israël, alors là, c'est le jackpot...

Reda: sur l'intégrisme juif, il faut le voir à l'oeuvre en Israël et ce n'est pas triste. Je n'oublierais jamais cet article de Haaretz sur les tribunaux rabbiniques examinant si des personnes d'origine russe sont réellement juives, en étudiant la forme de leur nez et leur physsionomie...

Reda a dit...

@Ibn Kafka : D'ailleurs, elle s'en va en visite en Israel bientôt, comme quoi ce créneau est porteur.
Qd j'ai mis la vidéo, j'ai bien précisé que 'Ce que la dame avance est vrai sur certains points, faux sur d'autres. Chacun y trouvera son compte'.

Intérressant le fait que tu avances sur les tribunaux rabbiniks, je n'étais pas au courant. Et concernant les immigrants russes en Israel, j'en connais un tas qui n'ont de juif que le nom qu'ils se sont choisis pour fuir les miséres du communisme. Israel était seulement leur point de passage vers l'Occident.

AbMoul a dit...

@Réda: Je restes à la ville de Québec où il y'a bcp moins de musulmans. ça rend le jeûne encore plus dure.
Sur les tribunaux rabbiniques et les juifs orthodoxes d'Israel en géneral, je vous recommande un épisode de la trés intéressante émission "Un oeil sur la planéte" sur france2. Sur le site de la chaîne des archives sont disponibles de cette émission trimestrielle. Je crois que le numéro sur Israel y est toujours.

zalamoka a dit...

Bonjour Reda,j'ai decouvert ton blog a travers Loula. Merci pour la video, j'y ai trouve mon compte, je suis d'accord avec la dame sur plusieurs points, mais bien sur je ne suis pas daccord sur les accusations unilaterales. J'ai par ailleurs remarque que Wafa sultan adopte un ton different en fonction de son audience...j'ai aussi trouve un clip tres choquant de Khanatha Banouna sur Memritv : http://switch5.castup.net/frames/20041020_MemriTV_Popup/video_480x360.asp?ai=214&ar=1229wmv&ak=null

Khanata Banouna, habillee en occidentale et beneficiant de l'acces a l'education et a un statut presque egal a l'homme au Maroc, defend Bin Laden & Co,pourquoi elle irait pas vivre en Afghanistan avec les Taliban puisqu'elle leur donne raison???

Imagine un peu un debat televise entre les deux femmes!?

Enfin, merci encore Reda.

zalamoka a dit...

Par contre, je suis d'accord avec toi Reda, qu'en general les gens appartenant a la culture arabo-musulmane se donnent souvent le droit de s'immiscer dans la vie d'autrui, peut etre parce qu'ils se sont declare protecteur ( watchdogs) de vertu (ma ra'a minkoum mounkaran fa liyou ghayerhou...)? ou peut etre que parce que dans un Etat Islamique ( ou relgieux), contrairement aux Etats laiques, il n y a que deux sortes de groupes: ceux qui obeissent a la norme Islamique et ceux qui la trangressent. Et ces derniers sont donc automatiquement en violation de la loi, donc mal vus, choquants et objets de toutes sortes de critiques...c'est la les mefaits de la pensee unique et de la non-acceptance de la pluralite. ca cree une certaine mentalite.