
Dernièrement, j'ai passé pas mal de temps à la maison : Vendredi dernier, j'ai subi une deuxième chirurgie à mon genou (arthroscopie cette fois-ci), et donc je suis resté cloîtré chez nous jusqu'à mardi où j'ai fait quelques pas pour aller au dépanneur. J'en ai profité pour mettre un semblant d'ordre à ma petite bibliothèque et c'est là que je suis tombé sur les livres à Maurice G. Dantec : Babylon Babies, les racines du mal et la sirène rouge.
J'ai bien aimé ces trois romans à saveur de polars et science-fiction, ils ont tous une atmosphère sombre, de l'action et un semblant de réflexion sur la société...
Au fait, à la vue de ces bouquins, j'ai senti comme un malaise car l'auteur a pris un tournant assez 'bizarre' avec ses prises de position publiques. On ne peut pas dire clairement qu'il est devenu raciste envers les musulmans et le monde arabe mais on n'en est pas loin. Dantec a quitté la France et s'est installé dans la belle province car dit-il la France est en danger devant la montée de l'intégrisme des banlieus...Je n'ai pas envie de m'attarder sur son argumenatire car ça me dégoute.
Et depuis, je n'ai pas arrêté d'y penser.
Est ce qu'on peut dissocier un livre des idées de son auteur ? Car à la lecture des trois bouquins je n'ai pas du tout senti de malaise ou un sentiment de racisme de la part de l'auteur.
Au fait, j'ai l'impression d'être en possession d'objets de malheur, mais je ne me résigne pas à m'en séparer. Quoique, si jamais quelqun a une envie de les lire, ils sont à lui.