18 mars 2006

Phoque you Mister President !!!

Depuis quelque temps, Le Canada fait face à un feu nourri de la part de quelques environnementalistes dont Paul McCartney et Brigitte Bardot, concernant la chasse aux phoques.
Entre les réclamations des verts et les faits tels que reportés par Pêches et Océans Canada, il y a un gouffre qui donne à cette compagne un goût amère et qui pourrait induire bien des gens naîfs vers des conclusions trop hâtives.
(voir à ce sujet : Le Gros bon sens)
C'est notemment le cas d'une famille américaine : 'Mardi, la famille McLellan (Ann, Pam, Nancy et Dale) annonce dans une lettre à tous les membres du Sénat canadien qu'elle a annulé ses vacances au Canada en raison de la chasse au phoque de l'Atlantique, pratique qu'elle qualifie d'«horrible» et «inhumaine». Prenant la défense des chasseurs canadiens de phoque, la sénatrice libérale Céline Hervieux-Payette y va d'une virulente charge contre les États-Unis dans une lettre envoyée à une famille du Minnesota.'

La sénatrice rétorque que ce qu'elle trouve «horrible», elle, à propos des États-Unis, «c'est le massacre quotidien de personnes innocentes en Irak, l'exécution de prisonniers - surtout de race noire - dans les prisons américaines, la vente massive d'armes de poing à tous les jours aux citoyens américains, la déstabilisation du monde entier par la politique étrangère agressive du gouvernement américain, etc.»

Et vlan, dans les dents, je ne voudrais me trouver sur le chemin de cette dame.

5 commentaires:

karim a dit...

«Je n'y suis pas allée par quatre chemins, a convenu la sénatrice, mais je pense que Mme Ann McLellan a bien compris mon point de vue. Ça suffit de se faire donner des leçons par les Américains! Ils doivent commencer à regarder leurs comportements, l'escalade permanente depuis l'élection de Bush de l'insécurité sur la planète. La dame n'a pas choisi la bonne cause.»
c'est rare ou un politicien occidental s'exprime de cette façon envers les usa on dirait un arab ;-) .
en ce qui concerne les deux stars, s'ils ont pitie pour les phoques,qu'ils donnent leurs fortunes aux autochtones ainsi ils tueront pas les phoques.

Larbi a dit...

Belle réplique de la sénatrice.
Ce qui est bizarre c’est dès qu’il s’agit de la défense des phoques on sent un peu de xénophobie. Brigitte Bardeaux par exemple qui a fait de la défense de cette espèce un de ses chevaux de bataille brille par son discours de tolérance comme chacun sait.
Les phoques s’en seraient bien passés.
Bon début de semaine Reda .

ram a dit...

zot.

Reda a dit...

@karim : au fait, au canada, on se définit par rapport aux américains, genre on est contre, on est pas pour.
@Larbi : tolérance qd tu nous tiens ! n'empêche que c'est vrai ce que tu dis.
@ram : zot comme ds zot qd on jouait au foot ?

karim a dit...

Phoques: des millions de dollars aux chasseurs pour la fin du "massacre"

"Une femme d'affaires américaine a promis mercredi des millions de dollars aux chasseurs de phoques de l'Est du Canada s'ils cessent immédiatement leur "massacre", mais cette offre a aussitôt été rejetée par le gouvernement canadien." yahoo info