21 mars 2006

La civilisation des chocs !!!

Mise en situation : Un jeune français de 25 ans se fait kidnappé et assassiné par un 'gang de rue' à Paris en France. Deux ou trois semaines plus tard un autre français, père de famille celui-ci est assassiné à la sortie d'un bar.
Dans le premier cas, la victime a la chance d'être juive, on crie alors au scandale, au meurtre raciste, à la montée galopante de l'anti-sémitisme, les politiques(qui devraient avoir un minimum de retenue) montent aux barricades pour sauver l'honneur souillé de la République, on envoie même les policiers français jusqu'en Afrique pour ramener le présumé meurtrier qui s'y était réfugié.
Dans le deuxième cas, la victime est 'd'origine algérienne' (terme utilisé pas les médias, comme pour dire que ce n'est pas un vrai français), un arabe, musulman de surcoît( Il était dans un bar, on le sait, ce n'est pas un bon musulman, on le sait ça aussi). L'enquête piétine, les policiers prennent leur temps, personne ne crie au meurtre raciste, les politiciens restent tranquiles, occupés qu'ils sont sûrement avec les CPE.

Ce cas de figure n'est qu'un exemple parmi tant de situations qui arrivent en Occident, et j'utilise ce terme au sens large du terme et qui englobe, l'Europe, le Canada et les USA. On arrête pas de nous servir la sauce de l'égalité, du respect de l'individu... Mais les faits sont là : il n'est pas bon d'être arabe ou musulman par les temps qui courent. Un individu qui appartiendrait à cette catégorie court le risque de se faire traiter de manière cavalière.
Ils n'arrêtent pas de nous bombarder avec leur choc des civilisations, en donnant l'impression que c'est le monde arabe ou islamique qui en est le fautif. Non, monsieur, c'est l'Occident qui ne démontre aucun respect envers les autres, qui malheuresement ne tient pas compte des spécificités de l'autre...
Je fais l'amalgame entre arabe et musulman par ce que l'Occident et les occidentaux font cet amalgame, et y en a marre d'essayer de leur expliquer que c'est pas la misma cosa alors j'assume, oui je suis arabe, oui je suis musulman, non j'aime pas ce que le trou de cul de Ben a fait.
Au fait, le choc des civilisation est bel et bien là, il faut maintenant choisir son camps.

5 commentaires:

Cristophe a dit...

Ah les amalgames ! Je comprends ton énervement mais il ne faut pas non plus mettre tous les occidentaux dans le même sac.

karim a dit...

en fait je l ai dis un jour, ici au tiers monde c'est la merde totale mais quand meme on se sens chez nous,alors que si on vit a l'etranger on reste toujours etranger meme si on risque notre vie pour le nouveaux pays ou on vis,on reste etranger pour eux,et je pense que si on echange les roles le resultat et le meme. c'est un comportement naturel chez l'homme et ca ne changera pas .

Reda a dit...

Je découvre ton Blog et j'apprécie tes analyses . Je compte revenir très souvent .

parole de Reda

jihane Kenza a dit...

Bonjour Reda,
En parlant de choisir son camps je voulais juste attirer ton attention sur cet Afghan qui s'est converti au Christisnisme depuis 12 ans et qui a ete condamne a la peine de mort une fois de retour a son pays d'origine.
Bush a meme fait une declaration a ce sujet scandalise par le comportement de la justice dans un pays que ces troupes ont liberes ;-)
Choisir son camps, je suis d'accord, mais le notre n'est pas si soude que cela, alors que le leur l'est...

Reda a dit...

@Christophe : Biensûr, il ne faut pas trop génèraliser.
@Reda : tanx, t'es le bienvenu.
@Jihane : tout à fait sur la même page, d'ailleurs check mon nouveau post :)