24 janvier 2006

Je vote dans la joie


Hier, c'était jour d'élections au Canada.
En bons citoyens que nous sommes, nous sommes allés voter biensûr. Arrivés au bureau de vote, nous sommes acceuillis par un Latino qui vérifie que c'est bien á ce bureau que nous pouvons voter.
Nous entrons alors, et lá, c'est un Haitien qui nous demande nos documents d'identification en blaguant avec nous avec les quelques mots d'arabe qu'il connait. La dame assise á côté de lui nous sourit également et nous adresse la parole : c'est une blonde originaire de russie !

C'est un tableau bien pitorresque que celui ci : Montrèal, un lundi après-midi, la journée la plus morose de l'année de surcoît, deux arabes qui vont voter dans un bureau de vote géré par un latino, un haitien et une russe. Et tout cela dans la joie et l'ordre.

Cette situation m'a laissé quelque peu dubitatif : Ces personnes, auraient-elles eu le même comportement dans leur pays respectifs ? Est ce que c'est l'environnement dans lequel on évolue qui détermine nos actions ? Est ce que c'est simplement le résultat d'un pays oú les lois sont respéctées ?

Après y avoir réfléchi un bon cinq minutes, la seule phrase qui m'est venue en tête, c'est : 'Les voies du Seigneur sont impénétrables !!!'.

9 commentaires:

Chighaf a dit...

1-J'aime bien ton arrière plan et le design de ton blog
2-J'aime bien ce que tu écris (j'ai lu quelques posts)
3-T'as de la chance de vivre dans une ville mondiale, ces rencontres donnent de l'espoir ou l'illusion, que nous les terriens nous avons plus de points en communs que de divergences.
4-T'as voté à droite ou à gauche:-)
5-Je suis « indiscrete » je sais.
6-Bonne journée:-)

Reda a dit...

Au fait, ça dépends du moment de la journée et de mon humeur : ça fluctue entre l'espoir et l'illusion.
Pour le vote, on n'était pas vraiment gâtés : un parti de centre(libéral) qui a accumulé les dossiers de corruption, un parti de droite(parti conservateur) dont les valeurs sont plus proches de celles de Bush que d'autre chose, un parti régional indépendantiste(Parti québecois) et enfin un parti de gauche dont on savait pertinement qu'il n'avait aucune chance de gagner(NPD) ; sans oublier une panoplie de partis plus farfelus les uns que les autres.
Mais c'Est ça la beauté de la chose : des élections démocratiques et on a encore le culot de chialer.

StrangerInTheNet a dit...

Ce qu'ils sont grands, les casques de soudeurs au canadza (le z en plus est une erreur délibérée)

Larbi a dit...

Tu sais Reda ca me fait très bizare de lire ce post
Une scène pareille en France ça relève de la science fiction ! malgré la déclaration des droits de l’homme, malgré Chirac et tout le reste de la littérature !
Le Canada est un modèle à suivre ! c’est vrais il l’avantage d’être un pays plus métissé mais quand on compare avec l’Europe l’écart est immense.
J’ai lu ce matin que la droite (ou extrême droite) a peut être gagné les élections. J’espère que cela ne changera pas ce côté sympathique et jovial du canada.

Reda a dit...

@StrangerInTheNet : tsé j'avais pas vu ça comme ça sti de tabarnak :).

@Larbi : Je sais exactement qu'est ce que tu veux dire : j'ai vécu en France une année à Lyon (j'étais à L'INSA).
Je n'avais pas du tout apprécier l'atmosphère ni le regard que les gens portaient sur les 'arabes'.
Pour ce qui est des élections, malheuresement le seul parti qui pouvait remporter ces élections (je te passe le discours sur la politique interne canadienne) était le parti conservateur. Mais, au moins c'est un gvt minoritaire donc il n'aura pas les coudées franches pour détruire trop de mesures sociales. Concernant la tolérance, il y a la charte des droits et libertés qui a force de loi (risque de peine d'emprisonnement et amendes si bafouée) au Canda contrairement à son équivalente française qui est plus une déclaration qu'autre chose.

Foulla a dit...

c'est ce que je me dis chaque fois que je vais chercher un papier administratif ici..le Canada et les USA sont vraiment des modeles d'integretion a suivre..a bon entendeur!

iacer a dit...

Moi aussi j'ai vécu la même chose dans un bureau de vote au Maroc. J'étais entouré d'un Français, d'une italienne et d'un norvégien qui venait aussi pour voter au Maroc.

Les harragas de retour au bled avec les papiers nous permettent à nous aussi au Maroc de constater que notre pays est un trés beau modéle d'integration.

Reda a dit...

yep je me demande qd ils reviendront plus au Tiers-Monde, comment l'état marocain va réagir pour faire face au manque à gagner. ( les harragas sont la 1ere source de devises étrangères).

lili a dit...

bah non y a rien de génétique, tout est determiné par le contexte...