Il faut donc aller voter. Parce que c’est un droit chèrement acquis. Parce que c’est un devoir. Parce que ne pas voter est également une grave insulte à ceux qui ont donné leurs vies pour nous garantir ce droit précieux de vote. Parce que voter est donc non seulement un droit, mais un privilège. Parce que le vote est un droit! Et un droit qui n'est pas exercé finit par se perdre!
Si voter est un droit, par conséquent ne pas voter en est forcément un aussi. Si élire un Fouad Ali El Himma avec 70% des voix c'est la démocratie, pour que la démocratie garde un minimum de décence, il faut que soit démocratique aussi le refus de participer à un exercice qui permet à un Fouad Ali El Himma d'être élu avec 70% de voix.
Des fois, la farce est si énorme que voter contre n'est pas assez. Des fois, il n'y a rien d'autre que le refus pour exprimer son opinion.Ne pas aller voter- je ne confonds pas avec l'annulation du vote, je dis bien ne pas aller voter- c'est exprimer une opinion.J'ajoute que ne pas aller voter comme l'ont fait 60% des marocains lors des élections législatives ne menace en rien «le droit de vote». C'est n'importe quoi de lier le droit de vote à l'exercice du vote. Le jour où le droit de vote sera menacé, comptez sur moi pour arriver aux barricades en même temps que vous.
6 commentaires:
D'accord sur toute la ligne.
A ce jour je n'ai pas eu à me casser la tête car à chaque fois, ironie du sort, je ne me suis jamais retrouvée dans leplusbeaupaysdumonde en période électorale. Et ça me va ainsi.
Pour Réda :
Comment peus-tu affirmer que FAEH serait élu à 70 % des voix? As-tu oublié les échecs lamentables des ses candidats aux dernières élections partielles?
Faire un procès d'intention à FAEH est-ce bien démocratique? En tout cas, c'est une insulte aux électeurs marocains!
PS : Serais-tu prêt d'aller aux barricades? Tu en es sûr?
Pour RedaQui te dit que Fouad Ali El Himma sera élu, et surtout à 70 % des voix?
Tu as bien vu le lamentable échec de ses candidats lors des partielles?
Faire un procès d'intention est-ce aussi de la démocratie?
@Plotis: C'est quoi son score qd lui a été élu ? (je vois que t'as pas compris le sens de mon texte).
Si tu trouves que cette personne a démontré autre chose que d'être l'ami de Sa majesté le Roi, grand bien te fasse! Et je ne vois pas de relation entre ceci et insulter les marocains.
Quand à monter aux barricades, bien sûr que non! c'est juste une figure de style creuse et sans sens, je ne savais pas comment finir le paragraphe.
Et de grâce, ne me parle pas de démocratie, ce n'est pas moi qui gouverne le Maroc !
en lisant ce post je crois que tu vise FAEH purement et simplement.
une de deux ou tu use le language du bois ou tu es trop ignorant politiquement.
l'experience a montré qu'un élu quelque soit son parti n'est qu'un moyen pour retarder le developpement de ce pays. Un moyen pour cacher avec la politique monsongere la mauvaise gestion et le vol des deniers publics en plein jour.
mais qu'il est ce president de commune qui n'a pas vendu et acheté de postes budgetaires, qui est ce president qui n'a pas gonflés les prix des marchés publics, qui est ce president qui n'a pas touché à l'argent du contribuable.
Un seul moyen existe pour sortir notre pays du cercle vicieux de la mauvaise gestion de la chose locale: les agences speciales et rien que les agences speciales.
@Annoying: Je ne sais comment répondre à un commentaire comme le tien sans passer pour un 'méchant'. Je vais juste te souhaiter bonne continuation 'oussalam'.
Publier un commentaire