11 novembre 2008

It's the culture, stupid !

Pierre Foglia de La Presse signe encore une fois un petit bijou de texte :

''L'extrême droite catho nous annonçait (en le souhaitant) que ce siècle serait marqué par un affrontement majeur entre la chrétienté et l'islam. J'avance plutôt que la guerre sera entre chrétiens, l'Amérique contre l'Amérique, la France contre la France, la vallée du Pô contre le Mezzogiorno, Montréal-Toronto contre les Prairies.
Deux idéologies qui, à partir du même postulat - produire, s'enrichir, prospérer - s'opposeront sur tout le reste, sur l'art de vivre, sur la saveur des choses, bref, sur la culture, voilà le mot est dit : la culture.
Des élections culturelles, voilà. Il arrivera parfois qu'un Obama ou un Stéphane Dion viendront fausser les perspectives pour des raisons contraires, un Obama soulevant les passions, un Dion les éteignant, mais essentiellement toutes nos élections vont finir par devenir culturelles. Cela ne sera pas écrit comme tel dans l'isoloir, le mot culture ne sera nulle part ; reste qu'en mettant notre croix, nous choisirons la nature même de notre rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes.''

1 commentaire:

Larbi a dit...

c'est pas mal vu.
mais je me demande si les élections ne sont pas culturelles déja. Certains électeurs faisant leurs choix en fonction de leur background culturel. Car aprés tout les livres, la musique , le cinéma contribuent beaucoup à forger notre opinion sur le mond et les autres et influent indirectement nos choix.