30 octobre 2007

L'ONU à Montréal

L’ONU à Montréal ? C’est le rêve fou de quelques exaltés qui ont commandé quelques projets de faisabilité pour loger le ‘machin’ au Vieux-Port de Montréal.
La meilleure réflexion que j’ai lu entendu sur ce sujet revient à Vincent Marissal : `L'ONU à Montréal? Rien que ça! Si l'ONU songeait vraiment à quitter New York, ça se saurait, non? Il y aurait probablement un grand débat planétaire. On accuse souvent nos politiciens de manquer de vision, mais là, vraiment, on tombe dans le délire. Le plus loufoque de l'histoire, c'est que l'on a dépensé 100 000$ de fonds publics pour faire des études et élaborer un beau projet, avec plans, dessins, etc. La business de la consultation est apparemment toujours aussi florissante au Québec. Au fait, si vous avez encore un peu d'argent à dépenser en étude de grands projets, pourquoi pas déménager la NASA à Mirabel ou le Real Madrid au Stade olympique?`

J’ajouterai que si ‘Madrid’ déménage à Montréal, je laisse tout tomber et je retourne à la belle province illico presto et je me ferais un plaisir de supporter toutes les commissions sur les accommodements raisonnables, les déboires du Canadien, le chialage à longueur de journée contre le temps qu’il fait et le manque à gagner sur mon chèque de paye dû aux taxes made in Québec.

26 octobre 2007

Dis moi ce que tu recherches et je te dirai qui tu es !

Est-ce qu’on peut extrapoler à partir des recherches faites par les internautes d’un pays sur internet et affirmer que c’est la préoccupation de tous leurs concitoyens qui est reflétée ?

Si c’est le cas, Google Trends risque d’être un puissant outil car il permet de connaître les mots ou expressions les plus souvent tapés sur Google par pays. Et si vous trouvez que ça ressemble à ‘Big Brother’, vous devriez savoir alors que Google garde une trace de toutes les recherches faites en utilisant son moteur par ip, date et si vous avez un compte google vous pouvez même les consulter.

Ceci dit, le mot jihad a été le plus tapé par les internautes marocains, avec un pic en 2004 (peut-être est ce à cause des attentats qui ont eu lieu cette année là j’aime à penser et non pour d’autres raisons). Alors que la version du jihad avec un D (djihad) a été le plus tapé par les algériens.
Au canada, on est un peu plus mêlés : On arrive en tête pour burrito, Irak, Tom Cruise, Marijuana et taliban.
Cependant, ces statistiques sont à prendre avec un grain de sel et ne pas les extrapoler au niveau mondial car par exemple les marocains sont parmi les plus connectés en Afrique et le Canada itou au niveau mondial et arrivent donc forcément en tête pour n'importe quelle recherche.

21 octobre 2007

Élections ou référendum

Les dernières élections au Maroc ont donné lieu à un dénouement inattendu : Le raz de marée pjdiste n’a pas eu lieu, le parti de l’Istiqlal est arrivé premier, l’USFP a perdu des plumes et surtout le taux de participation a été ridicule (37%) surtout après que Sa Majesté le Roi Mohamed VI eût mis tout son poids politique pour inciter les marocains à voter et traitant ceux qui prônaient l’abstention de nihilistes.
Le Maroc se retrouve donc avec un premier ministre désigné par le Palais et que tous les marocains abhorrent (Affaire Alnajat). Choix politique qui se défends car ce personnage est le leader du Parti qui a gagné les élections. Et là je me permets une petite digression pour souligner le fait que les membres de ce parti auraient dû envoyer chier ce connard depuis belle lurette et que les marocains n’auraient dû jamais voté pour un parti avec autant d’antécédents et qui a un nom qui nous renvoie au début des années quarante.
Je ne savais pas trop quoi penser de ce choix jusqu’à ce que je tombe sur cette entrevue de Bakchich avec M.Khalid Jamaï et où il déclare : ‘Sa nomination est une réaction typiquement alaouite, les Alaouis étant réputés être têtus. Selon moi, elle peut s’interpréter de deux façons. D’abord, Mohammed VI s’est dit « vous n’avez pas été voté comme je vous l’ai dit alors je nomme comme Premier ministre celui que vous haïssez le plus ». Les Marocains détestent en effet Abbas El Fassi, entre autre à cause de l’affaire Annajat et ont vécu sa nomination comme une catastrophe. Ils se disent « Mohammed VI n’avait pas le droit de nous faire ça, c’est une insulte »… Autre interprétation possible : Mohammed VI n’apprécie pas Abbas el Fassi et l’a jeté dans la fosse aux lions. Vu son discrédit, Abbas permettra au roi d’encore plus gouverner sans partage puisque Mohammed VI apparaîtra comme un recours. La monarchie sera alors plus exécutive que jamais.’
Et il s’en trouve encore des blogueurs pour louanger la gestion de ‘bon père de famille’ du Palais.
Mince consolation, il y aura 7 femmes au pouvoir. Ceci donnera peut-être des idées à d’autres femmes pour participer davantage à la vie politique et sociale.
Pour une analyse plus pointue, faites un tour chez Ibn Kafka.

7 octobre 2007

5 octobre 2007

Me, myself and Ottawa

Ce blog est au ralenti. Contrairement au blogueur qui a déménagé à Ottawa et qui n’a pas fini de s’acclimater à son nouvel environnement. La vérité c’est que le nouvel environnement est très facile à apprivoiser : En deux, trois mouvements et on a vite fait le tour d’Ottawa. D’ailleurs, les seules fois où cette ville prend des couleurs c’est lorsque les Sénateurs jouent un match. Les autres fois, c’est lorsqu’au détour d’un coin de rue on tombe sur un déchet humain qui vient de fumer du crack et qui s’acharne sur un poteau en pensant être le héros de je ne sais quelle série B.
Quant aux bars et autres clubs de cette ville, ils n’ont de ressemblance avec les établissements de Montréal que le nom. Cela me fait penser d’ailleurs que la gente féminine de la Capitale nationale s’est passé le mot pour faire de la laideur une valeur commune. Quant au reste, ‘veuillez circuler, il n’y a rien à voir’.
Ceci dit, le temps de bien m’installer, de perdre prendre le rythme de Montréal et je reprendrai mes billets à 2dh.