26 octobre 2007

Dis moi ce que tu recherches et je te dirai qui tu es !

Est-ce qu’on peut extrapoler à partir des recherches faites par les internautes d’un pays sur internet et affirmer que c’est la préoccupation de tous leurs concitoyens qui est reflétée ?

Si c’est le cas, Google Trends risque d’être un puissant outil car il permet de connaître les mots ou expressions les plus souvent tapés sur Google par pays. Et si vous trouvez que ça ressemble à ‘Big Brother’, vous devriez savoir alors que Google garde une trace de toutes les recherches faites en utilisant son moteur par ip, date et si vous avez un compte google vous pouvez même les consulter.

Ceci dit, le mot jihad a été le plus tapé par les internautes marocains, avec un pic en 2004 (peut-être est ce à cause des attentats qui ont eu lieu cette année là j’aime à penser et non pour d’autres raisons). Alors que la version du jihad avec un D (djihad) a été le plus tapé par les algériens.
Au canada, on est un peu plus mêlés : On arrive en tête pour burrito, Irak, Tom Cruise, Marijuana et taliban.
Cependant, ces statistiques sont à prendre avec un grain de sel et ne pas les extrapoler au niveau mondial car par exemple les marocains sont parmi les plus connectés en Afrique et le Canada itou au niveau mondial et arrivent donc forcément en tête pour n'importe quelle recherche.

4 commentaires:

Loula a dit...

LOL, Reda, ceux qui passent par monb blog tapent dans la majorité des cas
cannabis:-)
Mwah,
Loula

Larbi a dit...

"sex" en anglais : Égypte est première
"sex" en français : Algérie suivie du Maroc

ce google trends est un vrai régal. On peut passer une heure à y jouer et se demande si les internautes de certains pays ne sont pas des frustrés sexuels ! car vraiment c’est disportionné

Reda a dit...

Yep, je viens de me rendre compte que c'est au Maroc et en Algérie que le mot actuariat est le plus recherché. Ils ont senti le filon :)

xoussef a dit...

google trends est une formidable farce !!!
Franchement il n'y a aucune harmonie entre les infos qu'il donne: pour "sexe" l'algérie le maroc viennent en premier, mais aucune ville marocaine, toutes françaises.