24 janvier 2006

Je vote dans la joie


Hier, c'était jour d'élections au Canada.
En bons citoyens que nous sommes, nous sommes allés voter biensûr. Arrivés au bureau de vote, nous sommes acceuillis par un Latino qui vérifie que c'est bien á ce bureau que nous pouvons voter.
Nous entrons alors, et lá, c'est un Haitien qui nous demande nos documents d'identification en blaguant avec nous avec les quelques mots d'arabe qu'il connait. La dame assise á côté de lui nous sourit également et nous adresse la parole : c'est une blonde originaire de russie !

C'est un tableau bien pitorresque que celui ci : Montrèal, un lundi après-midi, la journée la plus morose de l'année de surcoît, deux arabes qui vont voter dans un bureau de vote géré par un latino, un haitien et une russe. Et tout cela dans la joie et l'ordre.

Cette situation m'a laissé quelque peu dubitatif : Ces personnes, auraient-elles eu le même comportement dans leur pays respectifs ? Est ce que c'est l'environnement dans lequel on évolue qui détermine nos actions ? Est ce que c'est simplement le résultat d'un pays oú les lois sont respéctées ?

Après y avoir réfléchi un bon cinq minutes, la seule phrase qui m'est venue en tête, c'est : 'Les voies du Seigneur sont impénétrables !!!'.

18 janvier 2006

Femmes

Deux femmes viennent de prendre le pouvoir dans deux différents continents : L'Afrique et l'Amérique Latine. C'est ainsi qu'Ellen Johnson Sirleaf et Michelle Bachelet occuperont dorénavent les postes de président respectivement au Libéria et au Chili.
En lisant ces deux nouvelles, j'ai eu une pensée pour toutes les femmes de ce monde qui se font traiter de manière plus que misérable et qui pourtant continuent d'enfanter et de participer á l'évolution de la société.


12 janvier 2006

Islam,sexe et le w-e qui s'en vient !


En début de semaine, je fus 'consterné' d'apprendre que des supposés oulémas avaient interdit aux époux de se dénuder totalement quand ils font l'amour. Le chef du comité des fatwas d'al-Azhar, Abdallah Megawer considére que les époux peuvent se voir nus, mais sans regarder les parties sexuelles. Il leur recommande donc de disposer une couverture sur leur corps. Autant faire l'amour dans le noir.

Et voilà qu'aujourd'hui j'apprends que l'Iran autorise les opérations de changement de sexe pour les transsexuels dès lors que le patient est muni d'un certificat approuvé par trois médecins accrédités, dont deux psychiatres.

Ces deux faits sont le résultat de fatwas. Ces personnes-j'ose pas dire oulémas-qui décrètent ces préceptes n'auraient pas d'autres sujets plus pressants à traiter pour le bienfait de la 'Oumma' ( quoique ce concept de Oumma ne veut plus rien dire de nos jours) ?

Une personne qui décide de changer de sexe, c'est son libre choix, deux personnes mariées ont bien le droit également de fourniquer comme bon leur semble dans l'intimité de leur chambre.
En écrivant ces quelques lignes, je n'ai cessé de souffler de dépit, de rage, de deséspoir de voir un jour l'Homme s'élever par dessus ces bassesses. Heuresement que ces moments de faiblesse sont passagers et que je retrouve tôt plutôt que tard la joie de vivre.

6 janvier 2006

Reprise des hostilités

L'année 2006 commence exactement comme 2005 avait finie :
  • La bêtise humaine est toujours aussi deséspérante : les 'illuminés' de tous bords continuent de déverser leurs lots de conneries sur tout et rien. C'est notemment le cas du télévangéliste chrétien ultra-conservateur Pat Robertson, celui-là même qui avait appelé à l'assassinat du président vénézuelien Hugo Chavez avant de s'excuser.
  • Au niveau canadien, les scandales ne finissent plus d'éclabousser le Parti libéral. C'en est rendu pitoyable, malheuresement changer pour les conservateurs serait voter pour un retour vers des valeurs plus que douteuses : non à l'avortement, non au mariage gai et surtout une myriade de mesures de droite( Augmentation de l'armement, réduction des impôts, éliminantion du registre des armes à feu, augmentation des peines de prison...).
  • Enfin, au niveau marocain, la mascarade du 'procès' de TelQuel me désespére de voir un jour le 'Tiers-Monde' remonter la pente. Entre les 'macro-nouvelles' que nous livrent les organes de presse et les 'micro-nouvelles' que j'obtiens des personnes vivants encore au Maroc, il n'y a pas de quoi pavoiser ni même d'ésperer un changement quelconque survenir de sitôt.