5 août 2006

Indignatio

Il y a quelque chose qui me dérange dans cette vague de sympathie d'indignation que semble connaître la société. Les gens sont choqués, fâchés, s'emportent contre l'intransigence israélienne, trouvent qu'il y a trop de morts civils, que les infrastructures du Liban ne devraient pas être détruites, que le Hezbollah ne devrait pas envoyer ses roquettes à l'aveuglette(ils n'ont alors qu'à le laisser avoir le même fournisseur d'armes que l'état hébreu), que les civils sont pris en otage, que la paix-à défaut d'être entérinée-a été enterrée...
Il semble qu'il y aura plein de manifestations partout dans la planète ; pour ma part, j'hésite à participer à celle de Montréal pour des raisons qui peuvent sembler égoistes mais que nous avions discutés ici et . Je m'éloigne du sujet, là où je voulais en venir, est le fait que les causes qui semblent rallier les gens sont aléatoires. Qu'en est-il du drame que vit la Somalie ? Qu'en est-il de la crise que vit l'ex-Zaîre ? Qu'en est-il de l'enfant de moins de 10 ans qui meurt de faim à chaque 7 secondes ? ... Il y a tant de misère, d'injustice et de pauvreté de par le monde qu'il me semble que nous aurions pu nous indigner beaucoup plus tôt !

À la limite, je comprends la colère du peuple arabe. Conditionné qu'il est depuis sa plus tendre enfance à haîr l'état juif, remonté par les images d'injustice qui lui arrivent sans cesse de Palestine, sa réaction est somme toute naturelle.
Mais qu'en est-il des sociétés occidentales ? Leur mécontentement est-il le résultat que le Liban compte des populations chrétiennes, que ce pays pourrait être un modèle d'intégration entre gens de différentes confessions ou que tout simplement l'état hébreu a dépassé les limites de la décense ?
L'indignation cette inconnue, serait-elle alors ''l'arme la plus redoutable du couillon''.

16 commentaires:

Larbi a dit...

Reda je te fais remarquer qu’il y a quelques années juste avant la guerre contre l’Irak il y avait des manifestations partout dans le monde et des manifs monstres (2-3 millions à Rome et Madrid notamment) c’est pour dire que l’argument du juif hait, ou de la solidarité chrétienne me semble un peu léger.
C’est qu’il y a c’est que cette maudite région a connu beaucoup de guerre, elle détient le record, et une guerre en plus c’est vraiment trop. Trop c’est trop.
Concernant le Liban notamment : il a connu par le passé au moins cinq guerres. A chaque fois il essaye de se reconstruire de naître de ses cendres. Il y a un deux ans tout le monde pensait que c’est parti pour de bon qu’il va redevenir un pays serein et sûr. Et revoilà que ça recommence. Le massacre de Qana en 2006, rappelle celui de 1996. Le bombardement des infrastructures libanaises rappelle pour les plus âgés entre nous des scènes similaires de 1982, l’impuissance du conseil de sécurité pour adopter une résolution rappelle celle d’avant la guerre en Irak ….
Tout recommence comme dans un mauvais film. Oui la répétition des drames amplifient le drame (et par conséquent les émotions et l’indignation). Oui y a des gens de toutes nationalités de toutes origines qui en ont marre des déclenchements des guerres au proche orient pays par pays ….

Oussama (et Hamida) a dit...

le Liban est le cobaye des nouvelles armes, le trio invincible s'essaie à toutes les convoitises fantasmagoriques même les plus insensées au détriment des arabes et autres civils et civilisations innocents.
j't'inviterais bien Reda à lire ma dernière chro qui parle de ce même sujet.
take care même si nobody cares ces derniers temps.
Peace

slix a dit...

quand on tombe malade on aimerait que notre famille et nos amis soient autours de nous...

quand notre famille a un malaise on aimerait que les voisins et proches soit avec nous...

quand notre pays est en crise on aimerait que nos semblables nous soutiennent...

c la nature humaine...et la solidarité on ne peut pas que la demander...faut aussi la donner...par pitié, par amour, par engagement, par courtoisie, par politesse, par respect, par justice...peu importe et personne ne saura ce que le coeur cache...mais elle est importantge pour celui qui la reçoit.

Anonyme a dit...

Reda,

Je ne suis pas une habituée de votre blog, mais là, si vous saviez à quel point vous me rassurez!...

Anonyme a dit...

t es con et tu le resteras tte ta vie. Toi le soi-disant philosophe de mes deux

Reda a dit...

Pourquoi ? Je revendique ma connerie mais j'aimerais savoir ce qui t'as conduit à me traiter de con. Vas-y exprimes toi, n'aie pas peur :)

AbMoul a dit...

Je suis d'accord avec toi Réda pour dire que la sympathie et l'indignation ne doivent pas être selectives. Chaque nation, chaque peuple a fait tout au long de son histoire la preuve de sa grandeur humaine et de s magnanimité. Je ne suis ni un chantre de l'arabisme ni un ressasseur des gloires du passé. mais je me rappelles, pourtant, que quand les juifs ont été chassés d'espagne en 1492, c'est au maroc et en turquie qu'ils ont été accépté, non pas acceuillis avec des fleurs, mais présérvés dans leurs biens et leurs vies tandis qu'à travers l'europe les pogroms se succédaient. Maintenant, et comme je connais notre propension (nous autres arabes) à nous entre-déchirer et nous jetter des torts, je ne peux imaginer que si un état arabe fait endurer à un peuple quelconque les miséres qu'Israél réserve au palestiniens et aux libanais, les autres peuples le soutiendraient sans réserve. Rappelle toi l'idignation populaire devant les massacres de saddam envers les Kurdes, la tragédie algérienne..
Ce qui est ahurissant dans tout ce qui se passe c'est que 80% des israéliens soutiennent leur armée dans ses massacres, sans qu'ils aient le moindre état d'âme vis à vis des souffrances des gens opprimés. Ils se sont engloutient dans un nationalisme chauvin et intolérant, les ramenant à considérer les autres peuples comme des sous-humains.
Et lorsque cette attitude est soutenue par des références à la torah, on se demande vraiment de quel côté se tient l'obscurantisme.

sanachitana a dit...

Je crois qu'au fond meme ce que tu dis est original, on ne doit pas te laisser dire ce genre de contre vérité. Ce qui gêne en Israel ce n'est pas son caractère juif mais sa doctrine sioniste,discriminatoire par essence et basée sur la superiorité du peuple élu. Ce qui gêne dans Israel, c'est que c'est la premiere fois dans l'histoire de l'humanité, on construit une nation en detruisant tout un peuple. Ce qui gêne dans Israel, c'est son arrogance, son esprit conquerant et le soutien inconditionel des USA..Ce qui gêne dans Israel c'est le fait qu'il soit l'enfant batard des occidentaux qu'ils nous l'ont refourgué sans nous demandé notre avis...Desolée mais je crois que qu'on a un peu plus de deux neuronnes et une lecture objective de l'histoire on ne peut qu'etre indigné parce qui se passe au Liban...Et d'ailleurs, ca n'empeche pas de l'etre pour la Somalie même si le probleme est foncierement different...

Bonne journée

Une pacifiste a dit...

"Ce qui gêne dans Israel c'est le fait qu'il soit l'enfant batard des occidentaux qu'ils nous l'ont refourgué sans nous demandé notre avis". Tout est dans ce "notre avis".Pourquoi ce "nous"? Etes-vous palestinen?Si vous l'êtes on peut en discuter, même si les palestiniens ne remmettent plus en question l'existence d'Israel! Même si les arabes-israéliens, ceux qui ont résisté pour ne pas quitter leurs maisons après 1948, 1967 et 1973, critiquent Israel , leur noiveau pays sans remettre en question son existence. Qui est ce "nous?"J'aimerais tant comprendre!.

AbMoul a dit...

À la pacifiste: Je ne sais qu'elle origine tu as, mais s'indigner devant toute tragédie humaine, ne nous empêche pas de l'ëtre un peu plus par rapport à la tragédie de gens ave lesquels on partage une caractéristique bien précise (Langue,histoire, valeurs..). le 11/9, l'indignation et la sympathie envers le peuple américain ont bien été à l'échelle mondiale (y compris au monde musulman). N'empêche que les canadiens ou les britaniques ont sentis plus dans leurs âmes cette agression barbare.
Ne nous en voulez pas d'être solidaires avec des gens qu'on considére des fréres, d'humanité d'abord, mais de langue et d'histoire aprés..

sanachitana a dit...

Le probleme aujourd'hui au proche orient c'est qu'on essaye de nous faire croire que le conflit est essentiellement un conflit libano-isrealo-palestien et c'est une erreur majeure. Il faut penser la paix entre tous ses antagonistes à savoir les arabes et les israeliens et à ca que je sache Jerusalem est une terre sainte pour tous les musulmans et on a des droits et des devoirs envers cette terre. Et encore une fois, celui qui doit prouver sa légitimité c'est pas nous les musulmans mais c'est bien Israel qui existe et qui est légitime que par sa force militaire, à leur place je ferais profil bas pour esayer d'etre accepté et certainement pas agresser et detruire toute une nation pour un oui ou un non...Et puis ma nationalité t'intrigue sache que je suis arabe avant tout et que je porte un passeport marocain mais ça ce n'est qu'un detail...

Loula la nomade a dit...

Reda,
Mes amis palestiniens sont ici avec moi et je te dis qu'ils nous trouvent pas drôles du tout. Y a même un qui m'a dit, mais si vous nous aimez tellement pourquoi pas aller combattre Israel dans les Territoires et au Liban au lieu de vous faire la guerre des mots?
J'avoue qu'il m'a ôté les mots de la bouche cette fois-ci.

najad a dit...

Najad a lancé son blog!:
ahmadinejad.ir
j espere que tu vas l ajouter a tes favoris!

Reda a dit...

@Annoying Najad : pourkoi faire ? Pour relire la même rengaine encore et encore sur la destruction de l'état hébreu ?

Anonyme a dit...

Loula tu feras savoir à tes amis palestiniens... qu'au Maroc et dans d'autres pays. En 61 des résistants marocains et autres voulaient continuer leur combat en palestine. Mais que les palestiniens à ce moments-la leurs disaient envoyait nous de l'argents et on sera capables de nous défendre nous même... Alors à tes amis palestinien je leur demande que faites- vous pour votre pays. Au moins nous on discute.... et on essaie d'évoluer et de comprendre... à moins que vous accpetiez de laisser tomber.. alors faites le savoir au monde arabe pour qu’il arrete de s’en faire.

Loula la nomade a dit...

Anonyme,

Tu vas les délester de leur identité? C'est la meilleure celle-là.