19 mai 2006

Go home !!!

John Howard, premier ministre de l'Australie a déclaré lors de sa visite aux Communes : «Les États-Unis ont été une remarquable puissance pour le bien dans le monde. Et la décence et l'espoir que la puissance et le résolution des États-Unis représentent dans le monde sont quelque chose que nous devrions apprécier profondément».

La boutade que j'avais lancé lors de mon dernier post, à savoir : 'Qu'est ce qu'il en aurait été du Monde, si au lieu que ça ne soit une hégémonie américaine mais plutôt chinoise ou même soviétique ?' a trouvé apparement écho chez le premier ministre australien. De là à faire de l'hégémonie américaine telle que nous la vivons présentement la seule voie possible, il y a un énorme pas qu'il ne faudrait pas franchir.
Démocratie n'est pas synonyme de libre-échange, ou de capitalisme à outrance. Toutes les décisions prises par l'Empire américain pouraient s'expliquer du point de vue de l'accroissement de l'influence des multinationales. C'est cette thése qui est défendue par Jean Ziegler dans son livre :'Les nouveaux maîtres du monde'.
Au fait en parcourant ce bouquin, je me suis dit qu'il faudrait une énorme volonté et des hommes courageux pour changer cette nouvelles donne, et qu'il faudrait surtout être du bon côté de la 'force' si jamais cette situation devait perdurer.

4 commentaires:

Kamal a dit...

Pas seulement volonté et courage, je pense. Mais je trouve la fin de ton post d'un 'réalisme'dérangeant...

il est vrai qu'on relate sur la voie publique les stratagèmes de la 'force' (comme tu l'appeles brillament) mais bcp de ceux qui viennent sur les plateaux télés, écrivent des articles ou des bouquins sur le sujet se contentent de leur rôle de 'pointeurs d'index'. Ils se satisfont des flashs et des citations...

De deux choses, soit la 'force' est beaucoup trop supérieure, soit elle profite de cet état de grâce que lui donnent ces 'indexeurs' occupés par les podiums...

En tout cas, merci pour ce post et... au fait: bonjour, c'est mon premier comment sur ce blog que je découvre. Bravo.

Loula la nomade a dit...

Salut Reda,

Je vais relire Ziegler. Tu as raison may the force be with us. Tu as aussi raison en rappelant que la démocratie n'est pas capitalisme et libre-échange, prenons le cas du cas du Mexique qui était supposé s'enrichir avec l'ALENA, well on voit le résultat. Ce qui me fait peur c'est cette fragmentation qui s'opère et cette montée puissante de la droite partout à travers le monde, cela me porte à croire que les prochaines années ne seront pas des plus jojo.

Reda a dit...

@Kamal: tu m'as fait sourire avec ton 'réalisme' dérangeant. Disons que c'est du pragmatisme et malheuresemtn, ça sonne cru mais il vaut mieux avoir des $$ que ne pas en avoir :)

@Foulla: T'as vu notre 'ami' Harper va mettre un terme au protocole de Kyoto, s'est trouvé un vouvel allié avec le gars d'Australie. Je pense qu'il commence à se lâcher.

Loula la nomade a dit...

Reda,

Comme dirait l'autre Hitler a aussi été élu. Ce sont les nouvelles de ce soir en direct d'Afghanistan qui ne sont pas des plus réjouissantes. Ça craint.