8 mai 2006

Démocratie quant tu nous tiens !!!

La semaine dernière le Président des États-Unis et son secrétaire des affaires etrangères se sont fait ridiculisés en public. Monsieur Bush lors du dîner annuel organisé en l'honneur de la presse et le deuxième lors d'une conférence qu'il donnait dans une université.
Là où je veux en venir, ce n'est pas le fait de montrer que l'administration américaine est dans l'erreure ou que le président américain est incompétent, mais le fait que malgré tout, les États-Unis sont une démocratie. Je ne connaîs pas beaucoup de pays où le chef de l'état peut se faire apostropher de la sorte par un journaliste devant une salle pleine par les personnalités du pays et les différents ambassadeurs qui y séjournent. On peut accuser les américains de tous les maux possibles et imaginables mais ils sont en démocratie. Peut-être qu'ils n'appliquent pas ces principes aux autres(Irak, Afghanistan...), il faudrait dèjà que les autres le veuillent, ce qui n'est pas évident non plus.
Enfin, je me pose la question de savoir qu'est ce qu'il en aurait été du Monde, si au lieu que ça ne soit une hégémonie américaine mais plutôt chinoise ou même soviétique ?

13 commentaires:

Loula la nomade a dit...

Hi Reda,

I loved it and you know what tu as raison. C'est une vieille tradition de se laisser aller une fois par an et de rire de nos hommes politiques.

slix a dit...

lolll...merci pour le partage :)

c vrai c une image vendeuse d'une amérique démocrate...mais bon...y a aussi des dérappage comme partout d'ailleurs...nulle démocratie n'est parfaite...

Cependant n'oublions pas les français avec leur fameux guignols qui tournent au ridicule leur hommes politiques (et meme ceux d'ailluers) à tous les jours !

nadia a dit...

Salut reda,

La liberté d'opinion ne dérange pas aux Etats unis...on parle, on critique, mais on laisse courir. C'est un système assez spécial, où la liberté individuelle est ce qu'on peut appeler "la religion d'Etat". Mais, je me demande: existe vraiment une démocratie dans ce monde?

Jihane Kenza a dit...

Hi...
Je ne sais pas quoi penser...oui il y a une democratie... mais s'arrete elle au fait de se permettre de se foutre de la geule d'un demeuré... que tout le monde reconnait comme tel... je pense que ca va ai delas de cela ... pour moi ce n'est pas une peruve de demorcatie...meme pas minime..c'est juste de l'etalage..du show... pour faire joli...

Reda a dit...

Salut tout le monde
Mon post était juste une réflexion ou plutôt une pensée que j'ai eu en rigolant sur les pitreries de Stephen Colbert. Quant à la Démocratie, il y a une phrase qu'on nous ressort à toutes les sauces : 'C'est le moins mauvais des systèmes politiques' ; et qui résume bien la situation. Mon but n'était pas d'idôlatrer le modèle américain(quoique le monde s'en porterait certainement mieux si tous les pays avait ce modèle), mais juste de relever le fait que leur Président s'est fait ridiculisé 'live' sans trop broncher. Et comme j'ai dit, je ne connaîs pas bcp de pays où cela aurait été possible.

Anonyme a dit...

comme a dit jihane kenza c'est du show pur et simple. déjà préparé avec tous les détails à l'avance avec la benediction du porc - bush.
Vu que vous n etes pas trop intelligent, vs démagoger sur tout, pour tout et pour rien

Achakar a dit...

Bush pensait peut être ne pas se faire ridiculiser, tellement il est con ce mec...
C peut être son entourage qui a volu se foutre de sa guele.

Reda a dit...

@annoying : HamdouAllah que je suis juste 'pas trop intelligent', ça me laisse la chance d'être 'un peu intelligent'. Si ce que je post ne te plaît, tu n'as qu'à passer ton chemin. Et aies au moins la décence de poster avec ton nom.

@Achakar : Bush ne pense pas, il ne sait pas c'Est quoi penser :)

Oussama & Hamida a dit...

je pense que le monde serait mois épargné. mais tant qu ils sont là et entrain de prétendre la démacratie ..on comprend qu ils ressemblent plus à des clowns

Loula la nomade a dit...

Salut Reda,

Passage en coup de vent et te dit à mardi. Excellent début de semaine!

karim a dit...

moi ce qui a attiré mon attention dans ce poste c'est ta derniere question c'est vrai on peut s'imaginer beaucoup de scenes possible y a pas un film comme ca sinon il faut le faire :-)
pour bush:je pense que c'est un con et quand quelqu un est con je pense pas qu'il peut prendre des decisions sans qu'on la lui propose ;-)

Meriame au pays de la film industry a dit...

la démocratie c plus qu'un spectacle pour dire "regardez on est en démocratie", je crois k'elle se pratique au sein du pied et à l'extérieur à égalité ... uen démocratie à la carte je n'y crois pas moi...

Anonyme a dit...

You have an outstanding good and well structured site. I enjoyed browsing through it
washers material