11 avril 2006

La prière


Hier aprés-midi, je me suis aventuré dans le sous-sol informatique des locaux de l'université parce qu'il me fallait imprimer des gros documents et qu'à ce moment là je préfère le faire sur les imprimantes de l'université. Pour faire court, en sortant de la salle où j'étais, je tombe sur cinq correligionnaires(Islam Power) qui faisaient leur prière alignés avec un 'imam' devant. C'est ce qu'on appelle vivre l'actualité : je me suis demandé quand est ce qu'ils vont effectuer une demande comme les gars de l'ETS surtout que c'est la même université.
Je me suis surtout demandé est ce que l'un deux pourrait vivre la même situation qu'Adil Charkaoui : Les autorités canadiennes soupçonnent ce résident permanent d'origine marocaine, arrivé au pays en 1995, d'appartenir à un réseau terroriste relié à Al-Qaîda. Mais l'universitaire de 32 ans, père de deux enfants, clame son innocence et conteste la validité du procédé qui a mené à sa détention. Sa version des faits est que les services secrets canadiens l'ont approché pour qu'il devienne une taupe mais son refus a entraîné les accusations contre lui. Il me semble que si cet individu constitue une menace pour le Canada, qu'ils l'expulsent et qu'on passe à autre chose, je ne vois l'utilité de le garder à Montréal. Et ce n'est pas avec toute cette attention médiatique autour de lui qu'ils pourront coincer ses 'contacts'. Cette personne et celles qui faisaient la prière dans le sous-sol sont l'exemple type de musulmans pieux(un peu trop) qui mettent en avant leur religion à la face des gens en espérant les convaincre de je ne sais trop quoi ou de se convaincre eux-même de la justesse de leur religion. Peut-être espérent-ils les convertir à l'Islam, quoique voir cinq gars qui font la prière par terre ne peut pas convaincre grand-monde de les rejoindre si ce n'est que c'est une marque de leur grande foi. D'ailleurs, ça me fait penser que les américains ne gagneront jamais leur supposée guerre contre le terrorisme s'ils ne comprennent pas que ces gens-là n'ont aucune peur de mourir et que leur séjour ci-bas n'est que passager.

13 commentaires:

fo prier a dit...

C est supposé etre normal de faire la priere où on peut. Mais pourquoi avoir une salle de musculation et pas de salle pour la priere?
La santé psychologique est aussi importante que la physique.

slix a dit...

Je suis atterit sur ce blog par hasard...j'aime bien (d'apres un premier coup d'oeil) quoique je suis pas d'accord avec toutes les idées qui y circulent.

juste pour ce post, je crois que tu as fait deux amalgames dangereux et trompeurs...

le premier quand tu dis que c gens font la prière pour convaincre je ne c qui ou quoi....il faut savoir que faire la prière n'a jamais eu autre but que d'obeir à Dieu...répondre à l'appel de la prière..et faut la faire ou on peut qd on peut. Donc il s'agit pas de se mettre en valeur ou de se montrer d'Abord car c contraire aux principes de l'Islam, secondo ils auraient pas choisit le sous-sol...ils sont tt simplement entrain de faire leur devoir...comme toi tu t'es retrouvé dans ce sous-sol pour faire ton devoir...qui est d'imprimer t doc....chacun ses priorités.

Le second amalgame est bcq plus grave...et vient à la fin de ton post...qd tu fait allusion au terorrisme et tu compare c gens qui pris dans le sous sol à ceux qui n'ont pas peur de mourrir...donc tt simplement tu dis que tt musulmans qui aime sa religion et qui l'applique...tant bien que mal est un terorriste !...dslé mais deja les occidentaux ont compris que c pas le cas...et il n'y a aucun rapprochement à faire entre les deux groupes d'individus.

amicalement,

Anonyme a dit...

lorsque l'on veut trop philosopher et vouloir trop critiquer pour un oui ou par un non, on tombe dans le ridicule. C'est votre cas en ce moment.

La prochaine fois, pourquoi ne pas essayer de critiquer carrément les immigrants en leur disant de rester chez eux. maintenant vous poussez la chose encore plus loin que les habitants des pays hotes eux mêmes. Si vous ne savez pas quoi d'autre à faire avec votre blog, écrivez des poèmes si vous en êtes capables.

Salut.

hmida a dit...

Une faculté , un lycée ne sont pas, à mon sens, des endroits pour prier, pas plus qu'une administration publique. C'est pour celà que je ne comprends pas que certains musulmans y exigent des lieux de prière. Dans ce cas, il faudrait prévoir une chapelle pour les catholiques, un temple pour les protestants, une synagogue pour ls juifs, une lamasserie pour les boudhistes, une je ne sais qoui pour les je ne sais qui....Et pour réaliser tout celà, il faudrait transformer les salles de cours, les laboratoires, les amphitéâtres en salle de prière et les bilblithèques verront les ouvrages de référence remplacés par des livres de théologie de toute tendance. Dieu sera bien content de voir les hommes le prier à longueur de journée et négliger de faire avancer la science. Sauf que Dieu ne doit avoir cette vision des choses, du moins je l'espère.....

Mais les hommes, chez vous comme chez nous, pensent autrement, comme je l'ai dit dans mon dernier post...

Larbi a dit...

Reda il a fallait bien que nos avis divergent un jour . et beh c’est le cas (Youpiiiii !)

Je tiens à la présomption d’innocence. Je sais pas si t’as suivi la commission d’enquête d’Outreau ici en France : mais que de vies ont été brisées parce qu’on a considérer les gens présumés coupables et non présumés innocents. C doit s’appliquer à Adil Cherkaoui : les autorités ne doivent pas soupçonner. Ils doivent instruire et soumettre le dossier à la justice seule à même de dire s’il est oui ou non coupable. En attendant il est innocent blanc comme neige. Pour moi.

Reda a dit...

@fo... : Lis le commentaire de monsieur Hmida.

@Slix : C'est vrai :) chacun ses priorités. Désolé si mon post est ambigû, je voulais juste relever le fait que les croyants n'ont pas peur de mourir, qu'ils soient terroristes ou pas. Mais tu reléves un bon point.

@Annoying : J'ai toujours pensé ke ça prendrait un immigrant justement pour remettre les immigrants à leur place qd ils font des demandes trop exagérées. Mais sinon si tu veux remettre mes remarques ou mon raisonnement en doute, tu peux le faire avec des arguments :) Quant à la poésie, j'ai arrêté d'en faire qd j'ai pris conscience que je pouvais séduire juste avec de la prose.

@Hmida : C'est la voix de la sagesse.

@Larbi : T'as raison, cependant avec les certificats de sécurité(loi adoptée ds la foulée du 11 machin), le gvt canadien peut arrêter une personne ss devoir divulguer de preuves sauf au juge, même les avocats de la défense n'ont pas droit à connaître la preuve. Et comme par hasard, depuis l'instauration de cette loi, ce sont cinq canadiens d'origine arabe qui ont en fait les frais.
Concernant Adil Charkaoui, je pense également qu'il est innocent : L'ayant vu à plusieurs fois à la télé et même une fois live à l'université(il discutait avec son père je pense), mon feeling est que ce gars est pas coupable de ce qu'on l'accuse, au plus il s'est fait avoir, ds le sens k'il fréquentait une mosquée où des vrais 'enfoirés' préparaient leur coup(l'algérien Ressam entre autres, d'aprés les médias) et comme ils disent au 'Tiers-Monde' : m3amen chouftek chebahtek.

Anonyme a dit...

jusqu'à date, je n'ai rien trouvé de si séduisant, c juste les informations de la radio et de la tv que tu transcris, je n'aime pas les gens qui font les interressants, mais tiens toi bien, y'en a que ça leur va, et il y en a que ca ne leur réussisse pas. C'est ton cas.

Salut

Anonyme a dit...

a mrs anonyme; si t'as klk chose d'interessant dis le sinon vos mieux se taire.YFZ.

Anonyme a dit...

bonjour ,Reda pourrais-tu me contacter par mail stp?
merci

mamouche a dit...

oups! j'ai oublié de donner mon identité dans le com précédent.

mamouche! a dit...

Désolée Réda, je ne trouve pas ton adresse!

Achakar a dit...

Enfin qq'un de bien!!! J'aime bien tes pensées, j'ai lu qq'uns de tes articles. Mais bon c tt à fait normal que tu te fasses bombarder par des commentateurs anonymes pr qui la religion passe avant tt. Et c bien dommage que l'on trouve pas des gens ouverts d'esprtit qui font travailler la raison au lieu de se donner à une pratique religieuse aveugle.

lili a dit...

coucou
Ericson-canada a un local de prière qui sert aussi bien pour juifs que pr musulmans et catholiques, et effectivement on retrouve dedans des livres sur les 3 religions, et c pas pr autant que la science n'avance pas dans cette firme majestueuse ;)
Mes amis l'islam est une religion qui ne nous empêche pas de vivre notre vie et de progresser dans la science... Faut pas dramatiser pour légitimer ses points de vue, encore moins avoir des préjugés... Les préjugés font tomber les gens dans l'extrêmisme... J'ai lu une citation récemment que j'ai bien aimée... C etait en anglais.. Bref le contenu c'est "enlevez les barrières -culturelles, religieuses etc..- et vous verrez le meilleur de cette personne"
P.S: Je fais la prière au sous-sol de mon école et j'ai tout le monde hate de finir avant que qqn n'arrive pcq je me sentirai mal à l'aise... Je trouve triste qu'on me taxe de ce que tu viens de dire juste pcq on a un système de valeur différent du sien...
Oublions nos préjugés le monde ira mieux les amis ;)
Salam = peace