
Hier, c'était jour d'élections au Canada.
En bons citoyens que nous sommes, nous sommes allés voter biensûr. Arrivés au bureau de vote, nous sommes acceuillis par un Latino qui vérifie que c'est bien á ce bureau que nous pouvons voter.
Nous entrons alors, et lá, c'est un Haitien qui nous demande nos documents d'identification en blaguant avec nous avec les quelques mots d'arabe qu'il connait. La dame assise á côté de lui nous sourit également et nous adresse la parole : c'est une blonde originaire de russie !
C'est un tableau bien pitorresque que celui ci : Montrèal, un lundi après-midi, la journée la plus morose de l'année de surcoît, deux arabes qui vont voter dans un bureau de vote géré par un latino, un haitien et une russe. Et tout cela dans la joie et l'ordre.
Cette situation m'a laissé quelque peu dubitatif : Ces personnes, auraient-elles eu le même comportement dans leur pays respectifs ? Est ce que c'est l'environnement dans lequel on évolue qui détermine nos actions ? Est ce que c'est simplement le résultat d'un pays oú les lois sont respéctées ?
Après y avoir réfléchi un bon cinq minutes, la seule phrase qui m'est venue en tête, c'est : 'Les voies du Seigneur sont impénétrables !!!'.