Une chose m'étonne prodigieusement – j'oserai dire qu'elle me stupéfie – c'est qu'à l'heure scientifique où j'écris, après les innombrables expériences, après les scandales journaliers, il puisse exister encore dans notre plus beau pays au monde le Maroc (comme ils disent au ministère du tourisme) un électeur, un seul électeur, cet animal irrationnel, inorganique, hallucinant, qui consente à se déranger de ses affaires, de sa prière ou de son couscous, pour voter en faveur de quelqu'un ou de quelque chose.
Quand on réfléchit un seul instant, ce surprenant phénomène n'est-il pas fait pour dérouter les philosophies les plus subtiles et confondre la raison ? Où est-il le Ibn Khaldoun qui nous donnera la physiologie de l'électeur moderne ? Et le Ibn Rochd qui nous expliquera l'anatomie et les mentalités de cet incurable mejnoun ? Nous l'attendons.
Que le sieur feu Octave Mirbeau me pardonne d'avoir si peu modifié son texte.
Que le sieur feu Octave Mirbeau me pardonne d'avoir si peu modifié son texte.
3 commentaires:
Je doute que la philosophie puisse expliquer ce phénomène. Il faudra plutôt aller chercher du côté des sociologues. Comment les notables locaux et les partis politiques bien implantés réussissent à mobiliser les masses. Les masses et quelques éclairés de bonne foi constituent une belle proportion de l'électorat mobilisé.
Je suis parfaitement d'accord. Moi je vais regarder Al Jazeera qui va me montrer les Tunisiens prendre leur destin, les Egyptiens dire "Tozz 3la les militaires", les Yemenis jeter dehors Ben Saleh, Les Libyens decouvrir la vie sans Gadhafi et les Syriens montrer la porte de sortie a Bashar.
Apres ca je vais manger un bon couscous et faire la sieste.
Cette mascarade d'elections qui ne trompent personne ne me touche ni de pres ni de loin.
Je ne sais pas si tu es sérieux dans ce que tu écris, auquel cas je crois que tu as un mépris sans fin pour tes compatriotes!
Publier un commentaire