25 avril 2010

Adèle Blanc-Sec et les valeurs de la France

En ces temps de crise économique, la France de Sarkozy semble avoir décidé de se tourner vers les 'valeurs sûres' de la droite : Ordre, Sécurité, Nationalisme identitaire. Dernièrement, une photo montrant un homme s'essuyant les fesses avec le drapeau français a eu pour effet une levée des boucliers de la part des porte-paroles de la droite pour sanctionner ce 'crime inqualifiable'.
Or, l'actualité fait parfois des pieds de nez aux politiciens sans que ceux-là ne s'en rendent même compte. Ainsi, le film "Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec", le nouveau long-métrage de Luc Besson a raflé la tête du box-office pour sa première semaine de sortie en salles.
Et personne, biensûr, ne s'est insurgé contre cela dans les cercles de la droite. Si vous vous demandez pourquoi, les héritiers de De Gaule et les amis de Le Pen devrait s'offusquer, jetez un coup d'œil aux deux photos ci-dessous extraites de l'album ''Le noyé à deux têtes''. Il en appert qu'Adèle Blanc-Sec ne porte pas vraiment le drapeau français dans son cœur.


15 avril 2010

Les nouveaux barbares, les nouveaux inquisiteurs

''Ce que veulent et désirent les nouveaux barbares, les nouveaux inquisiteurs, ce à quoi ils aspirent de tout leur corps et de toute leur âme, c'est l'astre de feu : Le soleil.
Le soleil aveuglant d'une Vérité Une et révélée une fois pour toute, sous la voûte d'un ciel incandescent. Ils sont prêts à tuer et à mourir, pour que le règne de ce ciel descende sur terre et l'embrase. Le rêve qui hante leurs regards fous et brûlants, c'est l'instauration sur terre de la cité solaire.
Dans cette cité qu'ils nous promettent, de jour et de nuit seraient psalmodiés les versets d'un livre à nul autre comparable. Nul chant profane n'y serait toléré, surtout s'il est porté par une gorge et une voix de femme. Maudite disent-ils, soit la femme qui élève sa voix, fût-ce pour psalmodier les versets du livre sacré.''
Mohamed Leftah, Au Bonheur Des Limbes

7 avril 2010

Médecins sans résidence au Québec et au Canada

Parce que j'ai connu et je connais des médecins et des pharmaciens marocains qui ont immigré au Canada et au Québec en pensant y trouver l'eldorado pour ne finalement y trouver que le désespoir et l'humiliation d'être rejetés et infériorisés, je partage ce court métrage documentaire qui illustre les différents mécanismes de discrimination qui empêchent des médecins diplômés à l'étranger d'exercer au Canada même lorsqu'ils ont obtenu une attestation de compétence des autorités médicales canadiennes. Chaque année, des dizaines de médecins se voient refuser la résidence nécessaire à l'obtention du permis d'exercice, alors que nombre de ces résidences ne sont pas comblées. Étonnamment, plusieurs médecins interviewés pour ce film ont refusé de parler à la caméra par crainte de représailles. Quel est donc le vrai problème? L'incompétence des médecins diplômés à l'étranger ou l'iniquité du système?