7 novembre 2010

Comment défendre la marocanité du Sahara et rester fidèle à ses principes ?

Le dernier billet de Moorish Wanderer soulève un sujet assez délicat/cordesensible/lignerouge, à savoir la position des démocrates/nihilistes marocains sur le Sahara. S'il est clair que cette région qu'on nomme aujourd'hui le Sahara Occidental ou Provinces du Sud (dépendamment de quel râtelier vous mangez) a déjà fait partie du Maroc, les politiques et décisions que le Makhzan a prise et continue à prendre dans ce dossier et ce depuis 1956 ont tellement fragilisé cet état de fait que pour défendre la marocanité de ce territoire, on est obligé de faire le grand écart. Car, et c'est malheureux de se l'avouer, toutes ces décisions donnent plus de cartouches aux suppôts de l'Algérie qu'elles ne réconfortent la position historique du Maroc.

Pour rajouter à cet inconfort, les positions prises par le Makhzan sur d'autres sujets comme la démocratisation du Maroc ou l'avancement de la liberté de la presse ne sont pas de nature à rallier l'approbation des nihilistes. Les nihilistes se trouvent donc quand ils discutent Sahara à être dans le même camp que leurs adversaires makhzanistes.

Est-ce une raison pour autant de jouer la carte du nihilisme à outrance ? À cela, je réponds par un non. 

Il ne faut pas diaboliser l'autre mais plutôt jouer la carte du pragmatisme. Le Maroc est une monarchie et le restera, il en va de sa survie. Défendre alors la marocanité du Sahara s'inscrit dans un dessein plus grand que des simples querelles entre makhzanistes et nihilistes. Bien sûr que les premiers instrumentalisent cette cause pour faire avancer leur agenda (ou plutôt pour mettre un frein à toute avancée démocratique) mais cela ne saurait être prétexte à abdiquer une partie de notre territoire.

Je serai tenté de rajouter que par respect pour la mémoire de tous ces marocains qui se sont sacrifiés pour acquérir notre indépendance, on ne peut abandonner. Le patriotisme n'est pas l'apanage d'une seule catégorie de citoyens mais de tous les marocains et ce quelle qu'elle soit leur affiliation politique. Il est peut-être vrai qu'on n'a aucun mérite à soutenir aveuglément un pays où on est né car on n'a pas eu notre mot à dire là-dessus mais d'y vivre crée également des liens avec tous les gens qui y ont vécu et vivent encore.

Dans le débat sur le Sahara, on entend trop souvent de la part des séparatistes et des 'gentils' militants européens que le Maroc n'est pas une démocratie et invoquer qu'un hypothétique état arabe sahraoui (Allah yehfed) serait démocratique. Il serait de bon ton de rappeler que l'autre côté non plus n'est pas démocratique et est même loin d'avoir le niveau de démocratisation du Maroc : Autant l'Algérie que l'organisation du Polisario ne sont pas spécialement des « îlots de démocratie ». Merci Comical Khalid pour cette expression.

Cependant, le Maroc aurait tout intérêt à se démocratiser regardless de l'état de droit de ses adversaires.
Un Maroc démocratique bâti sur le modèle canadien ou espagnol de fédéralisme étoufferait toutes les velléités de séparatisme d'où est ce qu'elles peuvent bien vouloir venir.

Est ce que cela est envisageable dans un futur proche ? Encore une fois, je réponds par un non.


12 commentaires:

Anonyme a dit...

"Le Maroc est une monarchie et le restera"

Bêtises! La monarchie, comme toute les reliques d'un passé sombre, irrationnel et non-démocratique sera remises en question. C'est une question de temps. Le Maroc est une théocratie. C'est ce qui fait la force et la faiblesse de la monarchie. Éventuellement, les Marocains remettrons le principe de théocratie et de pouvoir héréditaire en question. Ce n'est pas du nihilisme mais du progressisme.

Anonyme a dit...

Bonsoir Reda,

Le Maroc appartient à tous les marocains. Qu'ils soient de gauche, de droite, nhilistes, makhzeniens (ça c'est pour te faire plaisir, parce que de mon point de vue il ne signifie rien). Je suis contente (même si tu peux t'en moquer) que tu prennes la parole au nom de la fidélité à tes principes en défendant la souveraineté du Maroc sur son sahara .Toi au moins tu 'as pas changé sur cette question essentielle (de mon point de vue bien sûr).

Amina

Reda a dit...

@Annoying : Ce n'est pas parce que Sa Majesté se déclare 'prince des croyants' que le régime marocain st théocratique. Soyons sérieux qd même.

@Amina : Le terme 'makhzaniste' (comme nihiliste d'ailleurs) se réfère à tellement de différentes personnes que c'est devenu un fourre-tout. Il y a bien sûr ceux qui y trouvent leur compte, ceux qui sont juste bêtes (comme d'imminents blogueurs marocains) et d'autres qui ont été endoctrinés par la propagande officielle... Et c'est vrai que ce terme a tellement été galvaudé qu'il commence à perdre de sa force.

En tous cas, je suis content de t'avoir lu et merci d'être passée par ici.

Anonyme a dit...

Le Maroc est une théocratie. L'Islam est la seule religion qui puisse être disséminée publiquement. Il n'y a pas de séparation entre le temporel et le divin. Il n'y a pas de séparation des pouvoirs. La justice est une administration au service du régime. Les déclarations du roi font office de loi.

Le contrat social même qui unis la monarchie au peuple marocain n'engage qu'une partie. Le roi étant, en tant que "Amir Al-Muminin", au dessus de tout soupçon.

Théocratie ne veux pas dire couper des têtes à la mode Taliban. Ça veux dire que le pouvoir réside aux mains d'un personnage religieux qui légitime ce pouvoir en invoquant les dieux.

Soyons sérieux! Tu ignores le sens des mots que tu utilises.

Reda a dit...

@Annoying : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ocratie#Dans_le_monde_musulman

Sinon, si tu veux te prendre la tête sur la sémantique, tu te trompes de blog.

Anonyme a dit...

L'absolutisme monarchique se fait au nom de qui au Maroc? D'Allah, that's who! Le peuple doit se soumettre aux lois d'Allah, énoncées par ses représentants sur terre. C'est bien toi qui fait des pirouettes sémantiques pour tenter de cacher la réalité théocratique du pouvoir suprême appartenant à un dieu. L'état marocain est fondé sur un imparable amalgame entre pouvoirs temporel et spirituel. C'est une théocratie, et plusieurs marocains non-musulmans souffrent sous son joug. Sois honnête au lieu de rationaliser un système politique médiéval.

Anonyme a dit...

Et je ne parle même pas de l'école obscurantiste et les atteintes aux libertés qui sapent l'esprit critique! Tu mettrais tes enfants à l'école publique pour qu'ils apprennent par cœur de la prose qu'on fait passer pour La Vérité Absolue? Espèce d'hypocrite!

fawzi a dit...

C évident que le Maroc est une théocratie assi reda. L'Islam est l'outil qui permet le pouvoir absolutiste du roi. Lis la constitution marocain un de ces 4.

Reda a dit...

@Annoying : Tu es un laïcard de la même espèce que les islamistes. Allah yehfedna menkoum.

neutre a dit...

Au fait, ibnkafka et toi vous etes plus anti-Algérie que pro-Sahara Marocain

Reda a dit...

@Neutro : Genre, je fais plus dans le nationalisme que dans le patriotisme ?

neutre a dit...

rouida: je ne vais pas te faire un dessin quand meme :)))