26 mars 2010

Femmes immigrantes subsahariennes : Coupables d'avoir été violées

Il n'y pas si longtemps, le cas d'une jeune marocaine immigrée en France qui avait été arrêtée dans un commissariat alors qu'elle venait y porter plainte et demander de l'aide,  avait soulevé l'indignation d'associations de défense des droits des femmes.  Autant en France qu'au Maroc, son pays d'origine, l'opinion publique s'en était offusquée et on avait dénoncé le fait qu'une femme déjà en situation précaire ait à subir le foudres des autorités censées la défendre.

Voilà qu'on apprend aujourd'hui que le sort des femmes immigrantes subsahariennes au Maroc n'est pas mieux (pour utiliser un euphémisme, bcp plus pire en fait). Ainsi, l'antenne locale de Médecins Sans Frontières (MSF) dénonce le traitement réservé à ces femmes qui sont violentées, violées et n'ont aucun recours pour faire face à cela.

Toujours selon MSF, plus de la moitié de ces femmes qui empruntent le passage de Maghnía (entre l'Algérie et Oujda) a subi un viol et le tiers d'entre elles a été victime de viol sur le territoire marocain.
Ces dernières ne peuvent malheureusement pas porter plainte. En effet, 'on leur interdit de rentrer dans les commissariats accompagnées des représentants des ONG. Elles doivent y rentrer seules et ce qui arrive alors, c'est qu'on ne les revoit plus qu'après qu'elles soient renvoyées en Algérie' de raconter la responsable des affaires humanitaires de MSF au Maroc.

Il est clair qu'il n'y a pas de volonté politique au Maroc pour s'attarder au sort fait à ces femmes et aux immigrants subsahariens en attente de passer à l'Europe ; la seule politique qui semble se dégager des actions des autorités est d'expulser les immigrants subsahariens arrêtés lors de rafles aléatoires (sûrement avant le passage d'un dignitaire pour rendre la place plus clean) et cela en les lâchant dans le désert sans eau et sans vivres. Biensûr que le Maroc a d'autres chats à fouetter et d'autres dossiers plus urgents à régler mais on ne peut accepter que de telles horreurs se produisent dans notre pays sans qu'on ne réagisse.

Liens :
ABC - Coupables d'avoir été violées [espagnole]
Rue89 - Au Maroc la vie sans avenir des jeunes expulsés 

1 commentaire:

le mythe a dit...

Croire à la volonté politique de notre pays, relève de l’utopie, voire du rêve
Une liberté qui a été acquise sans combat, sans débat… ne peut être indéfiniment défendue
C’est très regrettable ce qui se passe là-bas.