27 février 2009

Citation du jour

''Prendre la parole au Maroc est un luxe. Il est de la responsabilité de ceux qui peuvent le faire de parler pour les autres, de dénoncer, de créer le débat. Bouleverser, choquer. Il n'y a que comme ça qu'on peut changer le monde, obtenir des droits. Devenir, enfin, maître de soi.''

23 février 2009

Yes they did!

When was the last time an American president’s speech was used in an electronic music track? I have been listening for quite a time to electronic music and quite frankly this is the first time I have found a track using lyrics in such graceful manner. The Neocons are used to portray and make fun of Obama as the Messiah; obviously they weren’t so wrong about it.
If he can be such an inspiration for electronic music producers (Think about the song produced by the guy from Black Eyes Peas), it is a significant change from what we were used from the previous occupant of the White house.
This being said, Obama should change the way he governs: Trying to include the Republicans and be the nice guy all the time doesn’t really fit the idea of what the Americans think a leader should be.

15 février 2009

Élections 2009 : Pourquoi je ne voterai pas

En 2009 il y aura des élections communales au Maroc. Sûrement que déjà à ce stade-ce, certains auront pensé : ‘Encore des élections!?!’. Encore un chapitre à inscrire dans la longue et lente marche du ‘plusbeaupaysdumonde’ vers la démocratie. Encore une étape importante (Majeur pourra-t-on lire dans Le Matin) de la transition politique qui dure depuis plus de 10 ans. (Oh mais biensûr ça prends du temps ce genre de trucs et en plus il faut faire avec les putins d’islamistes).
Il faut donc aller voter. Parce que c’est un droit chèrement acquis. Parce que c’est un devoir. Parce que ne pas voter est également une grave insulte à ceux qui ont donné leurs vies pour nous garantir ce droit précieux de vote. Parce que voter est donc non seulement un droit, mais un privilège. Parce que le vote est un droit! Et un droit qui n'est pas exercé finit par se perdre!

Si voter est un droit, par conséquent ne pas voter en est forcément un aussi. Si élire un Fouad Ali El Himma avec 70% des voix c'est la démocratie, pour que la démocratie garde un minimum de décence, il faut que soit démocratique aussi le refus de participer à un exercice qui permet à un Fouad Ali El Himma d'être élu avec 70% de voix.

Des fois, la farce est si énorme que voter contre n'est pas assez. Des fois, il n'y a rien d'autre que le refus pour exprimer son opinion.Ne pas aller voter- je ne confonds pas avec l'annulation du vote, je dis bien ne pas aller voter- c'est exprimer une opinion.J'ajoute que ne pas aller voter comme l'ont fait 60% des marocains lors des élections législatives ne menace en rien «le droit de vote». C'est n'importe quoi de lier le droit de vote à l'exercice du vote. Le jour où le droit de vote sera menacé, comptez sur moi pour arriver aux barricades en même temps que vous.


Note : Le dernier paragraphe est une adaptation d’une chronique de Pierre Foglia parue le 16 octobre 2008.

11 février 2009

Facebook n'aime pas certains prénoms

Si jamais vous vous appelez Jihad et que vous voulez vous inscrire sur Facebook, vous aurez un message vous informant que le système n'accepte pas ce nom !
Si Facebook n'aime pas ce prénom, ça doit être un signe de la fin des temps.