21 août 2008

Nouvelles du Maroc

  • Les trains de l'ONCF font toujours du retard (D'après un sondage non scientifique entre 2 à 3 heures). Ceci dit, les passagers semblent avoir intégrer ce retard dans leur prévision d'arrivée.
  • Les sacs de plastique sont partout dans la nature. D'ailleurs, la saleté est la norme dans la rue ; dans les maisons par contre, c'est une propreté qui fascine.
  • Conduire sans se faire klaxonner ou klaxonner est très mal vu.
  • Il fait beau, très beau, c'est la raison pour laquelle je pense que le Mekhzen dit que le Maroc est le plus beau pays au monde.

















En cette période faste des jeux olympiques, le CIO devrait penser à rajouter une nouvelle discipline : Le plongeon du haut des murailles des vieilles villes marocaines (1ère photo).

Les revendications amazighs (ou appelez les comme vous voulez) s'invitent à la plage. (2ème photo)

18 commentaires:

hmida a dit...

franchement, il n'a que ce genre de remarques à faire ...Il n'a pas que les trains, les sacs de plastique, et les chauffards dans ce putain de pays ....Il n'y a pas que le makhzen ....Il y a 30 millions de marocains que y vivent et qui méritent un peu de considération...Mais j'avoue de vivre outre atlantique doit être bien plus doux...Les trains sont à l'heure...il n'y a pas de saletés .....Pas de chauffards et un gouvernement qui respecte les droits de l'homme....Du moins, je l'imagine, je n'ai jamais traversé l'atlantique....je préfère le plus beau pays de monde et ses habitants !

Anonyme a dit...

Houla houla houla, Reda cinq sur cinq.
Hmida, lorsque l'on a connu un Maroc très propre et que l'on voit l'état de délabrement et ce à cause des sacs de plastique, crois-moi même la plus des intentions se noie. Reda n'a jamais écrit qu'il n'aimait pas le Maroc et encore moins ses habitants. Come on, ne lui fais pas un procès d'intention. Et justement en parler ne signifie manquer de considération.. Mais qu'ils se ramssent un peu les Marocains et basta de ce je m'en foutisme extraordinaire qui fait que les rues et mêmes les champs sont des poubelles à ciel ouvert.
Reda est aussi Marocain que toi. Ce n'est pas parce qu'il vit à l'étranger que tu dois commenter de cette façon si agressive. Désolée, fallait que je le dise.
Loula

Anonyme a dit...

Houlà, houlà hmida ! :) Y a du vrai dans ce qui dit Réda. Je viens de rentrer moi même d'un voyage au Maroc et laissez moi vous dire que c’est catastrophique la question d’hygiène par là-bas. Oui ! Les rues sont quasiment des poubelles que ça vous fou le moral à zéro hmida… et l’on ne peut s’empêcher de se dire «quand ghadi y’3iquo et y’fiquou had n’nass| » Hmida, peut être vous autres, les habitants de Casa entre autres, vous avez pris le pli, vous vous rendez même plus compte de l’ampleur de la situation… mais les étrangers, y compris les marocains de là-bas…eux autres… et nous autres :) l’on est trop choqué et dégouté. Hmida ! Essayez de reconsidérer les critiques… lorsqu’ ils sont positives et de grâce, faites moi plaisir… ne dites plus jamais en parlant du Maroc, le plusbeaupaysaumonde je vous en serais reconnaissante… :)

l'lla Khaddouj

Anonyme a dit...

hmida désolé mais parfois tu me fais pitié avec tes commentaires dial 2 dh ridouch n a fait que donner son impression du maroc après 7 ans d absence et je suis tout a fait d accord avec lui. si t aime vivre au plus beau pays du monde avec la marde qu il y a c ton affaire (viejos welfo 3la lkhnezz)d'ailleurs c le problème les "viejos" ils ont encore le contrôle du plus beau pays du monde.
p k e h

hmida a dit...

Si après 7 ans d'absence du pays, on ne note que les sacs de plastique noirs.....Je dis bravo !

Après tout, chacun voit ce qui l'interesse dands son pays !

Mohamed El Kortbi a dit...

Je rejoins Hmida, un pays ne se résume pas à un train en retard, un sac de plastique oublié dans une rue ou un coup de klaxon !

Redan Loues une voiture, pour éviter les trains ! et sillonnes le pays tu vas voir que le pays avance : il yn plus d'infrastructures, il y a plus d'écoles, il y a plus de possibilités de travail !

Regardes une famille qui se rassemble autour d'un tagine ! Tu verra l'amour, la joie et la solidarité ! et c'est largement mieux qu'un regard froid et méprisant d'un douanier dans un aéroport de l'occident !

Anonyme a dit...

@ Reda

Je crois savoir que tu es du Nord et peut-etre de Tanger....

As-tu retrouver, après 7 ans d'absence, le même Nord? Le même Tanger?

Et les changements sont le faits du makhzen, que je sache, pas le fait des habitants du Nord et de Tanger, plus tentés par l'exil volontaire ou par les trafics en tous genres.

Reda a dit...

Wow ! Entre Hmida qui s'excite avec son patriotisme à outrance et annoying qui avance que ça fait 7 ans que je ne suis pas rentré, j'en ai eu pour mes remarques que je pensais inoffensives :)

@Hmida : Je vais me retenir de ne pas démolir tes commentaires pitoyables car je suis en vacances et j'ai décidé d'être gentil.

@Loula et l'lla Khaddouj : Merci du support.

@Annoying : T'aurais as dù mettre 7 ans, ils t'ont pris au pied de la lettre :)

@Mohamed Kortbi : Ma gentillesse a ses limites et ne s'applique pas à toi :
Quote : un pays ne se résume pas à un train en retard, un sac de plastique oublié dans une rue ou un coup de klaxon !
---------------------------------

Je n'ai jamais affirmé que je résumais le Maroc avec ses qq remarques, dans ce billet je n'ai fait qu'état de qq impressions que j'ai eu en revenant au Maroc.
Dans ta phrase t'as mis tout au singulier comme s'il s'agissait de cas isolés ; soit alors que tu sors pas de chez toi et t'es collé à ton écran d'ordi à checker les blogs ( 2 dh comme le mien), soit à mater des photos de cul pour ne pas te rendre compte de ce que j'ai avancé. Afik assi !

Quote : Redan Loues une voiture, pour éviter les trains ! et sillonnes le pays tu vas voir que le pays avance : il yn plus d'infrastructures, il y a plus d'écoles, il y a plus de possibilités de travail !
-----------------------------------

Là tout en essayant d'argumenter, tu fais la pute en insinuant que j'ai pas les moyens de me balader en voiture, du coup je suis pris avec le train. Bien essayé ! Je vais déroger à une de mes règles et t'apprendre qq chose de personnel sur mon auguste personne, à chaque fois que je rentre au Maroc je me fais un devoir de prendre le train pour justement voir les changements qu'il y a eu. C feu Sa Majesté Hassan 2 qui avait dit que le meilleur moyen de voir l'état d'un pays est de prendre le train. Et ben au Maroc en prenant le train, on comprend le pourkoi du comment de son classement au 120 et qq rang parmi 170.
Ceci dit, le Maroc bouge, pas aussi fort que la 'bourge' de Nadia Salah l'avance mais il bouge

Quote : Regardes une famille qui se rassemble autour d'un tagine ! Tu verra l'amour, la joie et la solidarité ! et c'est largement mieux qu'un regard froid et méprisant d'un douanier dans un aéroport de l'occident !
-----------------------------------

Là, ton argumentaire devrait être montré comme exemple de ce que les gens ne devraient pas écrire pour raisonner. Mettre tagine, amour, douanier et Occident dans la même phrase relève de l'exploit. Respect !
Je vais faire abstraction de ceci et juste t'écrire que les nssara aussi ont leur moment de joie et d'amour autour d'un cassoulet ou d'une poutine (J'arrive pas à croire que je viens d'écrire ça, ça doit être vrai l'histoire du nivellement par le bas) et qu'entre un regard froid et un regard de vautour qui quémande, I'll go avec le premier.

@Annoying : Tanger a pas mal changé , elle s'aligne vers Casa. Les changements sont le fait de la présence accrue de Sa Majesté dans les environs. Je te laisse trouver si c normal ou pas.

hmida a dit...

@ mohamed el kortbi

Ya sahbi, tu veux t'attirer les foudres des néo-démocrates, des anti-makhzaniens ....Reconnaitre que cela va mieux au Maroc depuis quelques années relève de l''anathème néo-démocratique!

Mohamed El Kortbi a dit...

Peut être ta quinzaine de vacances a est tellement courte que tu n'as pas assez de temps pour t'apercevoir des changements que connait le pays!

Bonnes vacances.

ayoub a dit...

Reda,

Arrête ... t'as vu le nombre de Maserati?

Et puis les trains, ils sont tout le temps à l'heure :)

Non sans blague.

J'ai eu la chance d'être envoyé par le boulot au Maroc pour une longue durée... et je t'avoue que je suis globalement déçu.

Globalement déçu politiquement, parce que j'ai l'impression de vivre dans un pays qui est passé de la répression à la léthargie... ou une sorte d'optimisme béat.
quote
Du moins, je l'imagine, je n'ai jamais traversé l'atlantique....je préfère le plus beau pays de monde et ses habitants !

Voilà, on ne sait pas ce qui existe ailleurs et on croit qu'on est parmi les meilleurs, on se plaint parce que notre IDH est parmi les plus bas de la région ..

Je suis globalement déçu, parce que les pauvres pullulent et cela fait mal au cœur de voir de plus en plus de laissés pour compte, qui sont assez nuls pour ne pas s'en sortir.
Une inflation insoutenable.

Globalement déçu parce que l'on cherche souvent à faire compliqué dans ce pays, le clinquant .. alors que les choses élémentaires ne marchent pas.

Parlons infrastructure :
Il y a quelques semaines, il y eut un vol de câble entre Skhirat et Témara à 7h du matin. La conséquence immédiate est que le trafic est bloqué.
Donc à 7h du matin, l'information est disponible à l'ONCF.

A 7h30, des passagers prennent le train.
A 8h d'autres également... aucun retard signalé.

Une fois Mohammedia dépassé, et au milieu de nulle part .. un retard de 15 min , puis 25 min puis "on ne sait pas" de minutes ..
Conséquence : le trajet dure 3H ...

C'est cette boite qui veut faire le TGV.
Qui vend des billets alors que les places ne sont pas dispo.
Qui transporte les gens dans des trains non climatisés en plein mois d'août.
Même un poulailer sur une camionnette est frais.

Toujours côté infrastructure :
L'autoroute de Casablanca Marrakech a été ouverte pour la circulation et entre Settat et Marrakech il n'y avait AUCUNE aire de repos, AUCUNE station service.

Toujours infrastructure :
On veut les autoroutes .. et même dans les quartiers les plucs chics/chers de villes comme Casablanca ou Rabat il n'y a pas de trottoir ..

Je n'ai parlé que des infrastructures, la chose dont on se vante ...
(Bien sûr .. le désenclavement des patelins .. ce n'est pas dans l'ordre du jour)

Bref .. jusqu'à quand continuera t on à se mentir ?

Anonyme a dit...

Bien vu Ayoub !...

Je rajouterai ceci a la vite fait et je disparais


@ Mohamed El Kortbi
Le vrai mépris c’est celui que porte le makhzen envers les citoyens marocains. La grande misère, l’analphabetisation, le chômage, un système de santé gratuit quasi inexistant, un système d’éducation des plus déplorables, des taudis partout, saleté et pollution. L’avancée d’un peuple ne se résume pas à quelques autoroutes au 21ème siècle, ou a quelques hôtels destinés au touriste étranger… big deal… Y a même pas de trottoir digne de ce nom a casa. Le peuple qui vit dans la grande misère et qui essaie de s’en sortir par tous les moyens. Les jeunes garçons et aussi les petites filles qui essaient de te vendre une boite de kleenex ou un gadget inutile, se faufilant entre les voitures en défiant la mort (c’est juste un p’tit ex.), Bref, on ne va pas ressasser tout ça… Ahhh ! J allais oublier les taxis a casa, c’est sale, sale, mais sale… Un manque flagrant d hygiène dans les marchés…. Vaut mieux que j arrete….

Ca fait mal au cœur….
________________

Je reprends là les propos d’anonyme

« As-tu retrouver, après 7 ans d'absence, le même Nord? Le même Tanger?
Et les changements sont le faits du makhzen, que je sache, pas le fait des habitants du Nord et de Tanger, plus tentés par l'exil volontaire ou par les trafics en tous genres. »

C’est ce que j appelle se contenter des miettes – (no comment)


l'lla Khaddouj

Mohamed El Kortbi a dit...

Khaddouj ... critiquer est très simple !

lahma3akoum a dit...

Lalla Khadoujj, laisse tomber stp et ne te fais pas mal à la tete. S'ils veulent vivre dans leur crasse et se contenter des miettes comme tu dis ben ils ont les dirigeants et l'état du pays qu'ils méritent.

A quoi bon se fatiguer à leur rappeler ce qu'ils s'entetent d'oublier ou de ne pas voir ?

Il y en a qui vivent par procuration dans d'autres pays développés alors que physiquement ils sont au Maroc et sur la blogsphére marocaine ils font leur fiers à croire qu'ils n'aiment pas le Maroc ou qu'ils pensent l'aimer ce qui est différent d'aimer son pays vraiment.

Anonyme a dit...

« ne te fais pas mal à la tete »

D’abord, je ne me fais pas pantoute mal à la tête…
_________________
« ils ont les dirigeants et l'état du pays qu'ils méritent. »

C’est facile de mettre tout sur le dos d’une collectivité abstraite pour justifier son inactivité, son laisser-aller et sa fatalité.
_________________
« A quoi bon se fatiguer à leur rappeler ce qu'ils s'entetent d'oublier ou de ne pas voir ? »

Je ne me fatigue pas. Je constate et j’en parle. Veuillez noter que je ne critique même pas. Les faits sont là. Je constate. Quant à « oublier ou ne pas voir » je reprends le fameux constat d’Ayoub :
{Globalement déçu politiquement, parce que j'ai l'impression de vivre dans un pays qui est passé de la répression à la léthargie... ou une sorte d'optimisme béat.}
___________________
"Il y en a qui vivent par procuration dans d'autres pays développés alors que physiquement ils sont au Maroc et sur la blogsphére marocaine ils font leur fiers à croire qu'ils n'aiment pas le Maroc ou qu'ils pensent l'aimer ce qui est différent d'aimer son pays vraiment."

Ça a zéro rapport avec le billet. Aimer ou ne pas aimer son pays, this is not the question. Attends le prochain billet pour parler patriotisme. Se tenir informé de ce qui se passe dans le monde est un privilège et une qualité. En étant mal informé on est prisonnier de notre ignorance.
Je ne suis ni fière ni pas fière de mon pays. Je ne suis ni fière ni pas fière du pays dans lequel je vis. Je suis au dessus de ce genre de sentiment. Par contre, j’aime mon pays et ses gens.
Fière, je le suis déjà de naissance. Mais là c'est d une autre sorte de fierté qu'il s'agit.

Tu piges ? :))

L'lla Khaddouj

lahma3akoum a dit...

Ce que j'ai pigé c'est que tu as mal saisi mes propos que tu as cru dirigées contre ta personne alors que c'est le contraire :)

Bonne continuation.

Anonyme a dit...

s'cuse ! là en te relisant, je comprends mieux, mais dieu que t'es compliqué... :)) Je t'embrasse.

L'lla Khaddouj

une marocaine a dit...

Le CIO va sûrement étudier ta proposition ;)

Bonnes vacances quand même :)

Mais dis-moi, elle est comment l'eau d'Ache99ar ?

Sinon, le com d'Ayoub est un portrait criant du plusbeaupaysaumonde.