Après la France qui s’est dotée sous l’impulsion de son ‘Prince- Président’ d’une grille d’évaluation de l’action de ses ministres ; c’est au tour du Maroc d’adopter la même stratégie. À la différence prés que les ministres marocains ne ‘rendront compte’ que pour les projets lancés par Sa majesté le Roi. Ils pourront donc continuer à travailler ‘normalement’ sur les dossiers qui ne portent pas l’empreinte du chef de l’état.
Pensées, réflexions et opinions sur l'actualité politique, sociale et économique ainsi que des billets plus personnels.
10 janvier 2008
8 janvier 2008
À bon entendeur salut !
Ultimately, the persistent appearance of the Western Sahara on the international agenda is a throwback to the Cold War, and is tied to Algerian geopolitical calculations. Algeria, Polisario's protector from the beginning, wants to expand its influence to the Atlantic and thus weaken its perennial Maghreb rival, Morocco.
[The Washington Times]
Nous saisissons cette occasion pour nous réjouir de cette réaction positive et volontaire qui consolide l'unanimité nationale, et conforte le large appui international dont bénéficie l'initiative marocaine. Dans le même esprit, et avec la même sincérité, nous nous adressons à l'Algérie sœur, qui est au cœur de ce conflit, de sa genèse et de ses soubassements, pour lui demander de s'impliquer positivement dans ce processus de négociations politiques. Le contexte historique actuel nous impose de nous hisser au niveau des aspirations de nos peuples frères pour l'édification d'une Union maghrébine porteuse de progrès et de prospérité. Nous avons également le devoir d'être à la hauteur des attentes de la communauté internationale qui souhaite que l'on aboutisse rapidement à une solution consensuelle et démocratique.
[Chakib Benmoussa, ministre de l'intérieur du Maroc]
6 janvier 2008
Pickup
Cette photo a été prise à :
- a) Casabarata à Tanger
- b) Derb Ghellaf à Casablanca
- c) Byward Market à Ottawa ?
Les frais de livraison ne sont pas compris biensûr.
S'abonner à :
Messages (Atom)